Buzz l’Éclair est un film d’animation en image de synthèse sorti en 2022. Une introduction écrite nous explique qu’Andy avait un jouet produit dérivé de ce film. Une qualité visuelle impressionnante. Après un accident sur une planète, on enclenche une ellipse d’une année. Puis d’autres ellipses qui font faire en plus des sauts en avant dans le temps. Des moments trépidants, des intrigues qui peuvent se dérouler en parallèle, et finalement un voyage en arrière dans le temps (le moins que l’on puisse dire, c’est que la linéarité n’est pas simple à saisir pour un plus jeune). Trois scènes post-crédits (dont une vraiment tout à la fin).

MESSAGES

Espace

Un film de science-fiction avec exploration spatiale. Vaisseau et visite de terres inconnues. Buzz fait très astronaute. Izzy est atteinte d’astrophobie, elle a conscience que dans l’espace on peut être éjecté sans jamais pouvoir se rattraper. Extra-terrestre. Il peut y avoir des formes de vie différente que la notre dans l’infini et l’au-delà.

Temporalité

Le temps dans l’espace n’est pas identique à celui vécu sur une planète, Buzz a l’impression d’être parti juste cinq minutes et c’est quatre ans sur la planète. On va durant quelques ellipses nous montrer plusieurs sauts dans l’espace qui feront changer le temps et ainsi voir autour de Buzz les gens vieillir bien plus vite que lui. Vieillesse. Buzz va voir vieillir les gens autour de lui, jusqu’au jour où lorsqu’il rentre d’une mission, sa meilleure amie est morte de vieillesse. Il va se retrouver lui aussi dans une version vieillie. Machine à remonter dans le temps. On a eu l’impression d’avancer vite dans le futur, et on nous montre que c’est aussi possible de revenir dans le passé, avec des actions qui peuvent modifier le présent.

Science

Les humains maitrisent la technologie, ça leur permet de grandes choses (et de s’en sortir lorsqu’ils ont des problèmes). Avec de nouvelles inventions, comme la téléportation ou le voyage dans le temps ou l’intelligence artificielle. Danger. Les dangers sont nombreux, mais avec la science on peut s’en protéger (ça nous permet de fabriquer des armes, des enclos). Énergie. Importance d’avoir des énergies pour faire voler les vaisseaux (et ici des énergies spéciales pour faire entrer ces appareils dans des vitesses extrêmement élevées).

Culpabilité

Difficile de fonctionner en ayant l’impression que l’on est responsable d’un grand problème (ici Buzz va vouloir démissionner, car il est responsable du crash du vaisseau). Il se sent responsable de voir tout le monde devoir rester sur la planète. Cauchemar. Vivre en rêve le moment qui a été difficile à vivre. Réparation. Lorsqu’il y a une possibilité de réparer ses erreurs, même si cela peut nous mettre en danger ou dans l’inconfort, il faut tenter. Mais il ne faut pas que nos regrets nous empêchent de voir toutes les choses positives qui existent.

Force

Un Buzz l’éclair est bien performant. Courage. Oser se lancer dans des missions périlleuses (et mettre sa vie en danger pour en sauver d’autres). Arme. C’est bien utile d’avoir parfois des grosses armes pour combattre. Phobie. Réussir à surmonter sa phobie pour aider un camarade.

Se décentrer

On veut parfois vouloir réparer des choses qui nous sont arrivées, mais sans réaliser que si on vit quelque chose de difficile, d’autres personnes peuvent vivre les choses autrement. Buzz va devoir accepter sa situation, et ne pas faire en sorte de modifier son passé (parce que sinon il changerait aussi la vie de personnes heureuses d’avoir ce qu’elles ont).

Buzz l'Éclair

Buzz l’Éclair

Armée

Travail monopolisant. Lorsque l’on a une mentalité soldat, et que l’on veut accomplir sa mission, on peut être un peu obnubilé par elle et en oublier sa vie. Si on laisse tomber sa mission, ou qu’on accepte de passer à autre chose, on peut enfin se poser et se sentir bien là où on est (mais cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner son poste et l’armée) (proche du comportement obsessionnel). Soldat. Buzz va continuer de travailler dans l’armée, et de former son équipe. Importance d’avoir une élite rangers de l’espace pour lutter contre les invasions possibles.

Traits autistiques

Intéressant de voir Buzz dans une personnalité rigide, qui a surtout confiance en ses propres capacités et qui considère les autres comme des boulets. Il a des tocs du type s’enregistrer des notes de bords. On voit que si on ne s’assouplit pas, on peut devenir un Zurg centré sur soi, obnubilé par sa mission et que pour cela, le contact avec les autres c’est important.

Solitude

De par son travail, Buzz se retrouve solitaire, sans famille, et bientôt sans repère dans un monde qui a changé. Ce thème pourrait être plus poussé, mais on comprend qu’il doit faire des choix et qu’un robot va pathétiquement être la seule relation sur lequel il va pouvoir compter.

Robot

Les robots existent pour aider les humains dans leurs tâches, mais Buzz n’a pas confiance dans les autopilotes et autres robots qui pourraient l’aider, il préfère faire les choses seules. Il va finalement saisir que chacun peut avoir une utilité, on ne peut pas tout connaître et même un autopilot peut sauver la mise. Chat robot. Buzz reçoit un animal de compagnie qui est un chat robot (pensé pour être une forme de confident psy). Il va créer un lien avec cette intelligence artificielle (et on joue la carte du mignon avec cet animal qui devrait plaire comme objets dérivés).

Famille

Parentalité. Importance d’avoir une famille, des enfants et des petits-enfants. C’est ce qui donne un sens à la vie. Homosexualité. Alisha Hawthorne s’est fiancée à une femme et avoir un enfant avec elle.

Équipe

Un héros va devoir apprendre à ne pas faire cavalier seul et faire confiance en ceux qu’il considère comme moins performants que lui. On voit qu’il forme un duo en osmose avec Hawthorne, ils savent comment s’entraider et sont complémentaires. Lorsque l’on croit en l’autre, il devient plus performant. Coopération. Lorsque l’on est plusieurs, on est plus performant. Il faut pouvoir compter les uns sur les autres, même si certains sont moins performants, il faut apprendre par l’expérience. N’importe quelle petite chose peut être importante (un stylo peut nous sauver la vie). Amitié. Alisha Hawthorne est une bonne amie de Buzz, elle le connait bien, on voit leur complicité. On voit bien que les nouvelles personnes de l’équipe deviendront ses amis. Le plus important dans la vie, c’est le relationnel.

Transmission

On voit que c’est compliqué pour Buzz de former des cadets, il a l’impression de perdre du temps avec eux (et qu’il fait mieux les choses seul). Estime de soi. Lorsque l’on se sent nul, on ne progresse pas, il faut des personnes qui croient en nous et qui nous motivent.

Femme performante

Alisha Hawthorne aurait pu être l’héroïne forte de ce film, mais elle va vieillir et mourir, ce sera donc sa petite fille qui nous montrera que les femmes peuvent très bien se débrouiller contre des méchants robots.

Multiculturalité

Les personnes ont différentes origines ethniques.

Buzz l'Éclair

Buzz l’Éclair

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On voit que le vaisseau est maintenu au sol par des racines qui semblent le tirer. Un cadet veut demander de l’aide à Buzz, mais celui-ci ne le regarde pas et lui demande de se taire (et le garçon se fait avaler dans le sol par des racines). Des insectes géants aux yeux rouges sortent d’une grotte, Buzz et son amie s’en débarrassent à coup de laser et sabre. Ils doivent se dépêcher de rejoindre leur vaisseau, mais à l’intérieur Buzz réalise que le cadet est encore dehors et en mauvaise posture, il doit aller le sauver d’une attaque d’un insecte et d’une racine, il risque d’être entrainé dans le sol et s’en sort de justesse grâce à Hawthorne. Le vaisseau risque de se faire avaler par la planète, ils doivent vite partir, on sent le stress. Buzz décide de ne pas se fier au pilote de bord qui lui dit qu’il ne faut pas continuer d’avancer avec le vaisseau qui se dirige vers une falaise, mais il tente quand même de le faire monter et endommage la coque, ils doivent se reposer sur la planète. Une liane s’attaque à Buzz alors qu’il était prêt à partir. Diaz, un scientifique se fait prendre par une liane et personne ne semble lui porter secours. La tentative d’entrer en hypervitesse échoue, le combustible n’est pas stable et Buzz risque de rater son atterrissage, tout vacille dans le vaisseau, risque de dévier dans le vide intersidéral et de mourir. Vu la vitesse très élevée, le vaisseau de Buzz risque de s’écraser. Un gros robot s’en prend à Buzz et l’embarque, ses amis utilisent des munitions d’entrainement qui ne servent à rien, il y a le risque d’être envoyé sur le vaisseau. Le bruit réveille les insectes qui se dirigent vers l’équipe. Buzz a oublié de dire que le mode furtif est minuté, les insectes voient les trois personnes et vont les attaquer. Les insectes s’accrochent au vaisseau. Le vaisseau de Buzz est attaqué et finit par être touché, ils se crashent. Si les héros parviennent à détruire leurs cages lumineuses, la salle dans laquelle ils étaient va s’effondrer, ils doivent vite sortir mais Buzz va vouloir récupérer la précieuse pièce remplie de combustible qu’ils étaient venus chercher, mais il n’a pas assez d’élan et va tomber dans le vide. Zurg attaque le groupe, grosse explosion, puis Buzz fuit, pour permettre aux autres de partir, l’énorme robot veut qu’il vienne avec lui sur le vaisseau, il connaît étrangement son nom, il va se faire tirer dessus et commande à ses nombreux robots de venir attaquer. Zurg apparaît soudainement et capture Buzz. Buzz est maintenu par le cou par Zurg, et Izzy qui est à 50 mètres ne peut pourtant rien faire pour lui. Izzy s’élance dans le vide de l’espace malgré sa phobie, elle allait rejoindre le sas quand le vaisseau bouge et elle risque d’être projetée dans le néant, elle tente de se rattraper et quand elle y parvient, Sox est lâché et risque d’être perdu, elle tente de le récupérer au péril de sa vie. Pendant ce temps Buzz qui rampe dans des conduits risque d’être retrouvé par Zurg et Darby Steel et Mo risquent de se faire attaquer par des robots. L’auto-destruction a été enclenchée, le vaisseau s’effondre, Buzz tente d’échapper aux explosions et aux choses qui lui tombent dessus, il se retrouve projeté dans le vide et parvient à récupérer sa navette, on le croyait sauvé, mais Zurg est aussi là, endommage la navette et vole le précieux combustible, tout cela en chute libre contre la planète, il parvient à se débarrasser de Zurg et va sauver ses amis qui dans leur navette sont en chute libre, ils risquent de s’écraser, les différentes choses qu’ils tentent ne fonctionnent pas.

Malaise

On est surpris de découvrir un autre ranger de l’espace qui surgit de derrière une racine. Il semble que les enregistrements de Buzz ne servent à rien (en dehors de se concentrer). Buzz n’a pas confiance en l’auto-pilote et tente de rectifier seul sa trajectoire. Le nouveau commandant apprend à Buzz qu’ils ont décidé d’arrêter ses missions, ils vont rester sur la planète et se protéger avec un bouclier laser. En plus son chat robot a réussi à modifier le combustible pour qu’il reste stable (cela lui a pris des dizaines d’années). Des militaires viennent désactiver le chat, Buzz se doute de quelque chose, fait semblant de vouloir le désactiver lui-même et s’enfuit (les soldats lui tirent dessus). Buzz et le chat doivent se cacher dans les hangars, ils parviennent à créer le combustible, mais en se cachant Buzz détruit l’ordinateur et la formule. Buzz veut décoller, mais ils verrouillent le puits de lancement et il est coincé, et des soldats se dirigent vers lui. Buzz parvient en hypervitesse, l’impression est plutôt inquiétante, on ne sait pas vraiment ce qui va se passer. Buzz ne comprend pas ce qui se passe, il y a un robot qui a dématérialisé son vaisseau et une personne tente de lui expliquer que c’est dangereux d’être là (il comprend que son dernier saut a duré 22 ans). L’équipe de Izzy n’est pas du tout performante et on craint que Buzz soit enlevé, ils finissent pas mettre le robot hors d’état de nuire, mais ils ont risqué d’être atteint par des lasers. Le maitre des robots descend en direction de la planète. Buzz n’a pas confiance dans l’équipe de Izzy, il décide de partir tout seul. Il y a des bestioles qui hibernent au plafond, c’est un peu inquiétant. L’équipe se retrouve coincée dans des cages lumineuses. Sox tombe et ne bouge plus, tout le monde est inquiet pour le petit chat. Les héros sont poursuivis par des robots, et parviennent à le renvoyer dans le vaisseau de Zurg les uns après les autres, mais le temps presse et ils peuvent enfin accélérer, mais Izzy fait une fausse manœuvre et ils s’arrêtent, Buzz tente d’arranger les choses, mais un robot va s’emparer de la précieuse énergie et disparaître. Zurg s’ouvre, c’est en fait un exosquelette, et il en sort un Buzz plus âgé. On nous montre un Sox en mauvais état. Difficulté de Buzz à comprendre qu’il est face à lui-même. Buzz n’accepte pas le plan du Buzz âgé de tout réparer, il veut repartir, mais se fait arrêter par des robots géants. Zurg va effacer la personnalité de Buzz, mais le vieux Sox lui envoie une fléchette et permet à Buzz de s’enfuir. Buzz enclenche l’auto-destruction, mais Zurg apparait, tue le vieux Sox et combat Buzz. Pour arrêter Zurg, Buzz doit faire exploser son précieux carburant. La scène de fin nous montre que Zurg n’est pas mort.

Moquerie

Alisha Hawthorne a tendance à se moquer gentiment de Buzz. Quand Buzz tend son doigt, on croit qu’il veut qu’on le lui tire pour « lâcher une caisse ».

Tristesse

Buzz voit un message d’Alisha Hawthorne vieille et alitée, on comprend qu’elle est maintenant morte, on ressent bien le sentiment de regret, de perte et de ne pas pouvoir plus vivre. Buzz est désemparé, Izzy a commis une erreur et tout semble perdu, il part en disant que la mission est terminée. Izzy se sent mal, elle ne se sent pas digne de sa grand-mère après son erreur. Le petit chat Sox du futur se fait écraser par Zurg.

Visuel effrayant

Les insectes géants aux yeux rouges peuvent être impressionnants. Le Zurg est tout d’acier, yeux rouges inquiétant, toujours dans l’obscurité (il fait plus peur que dans sa version jouet).

VOCABULAIRE

Classique.

Le petit qui a apprécié Toy Story ne va pas du tout reconnaitre le personnage jouet du film, on a affaire ici à quelque chose de plus réaliste, avec des situations bien plus difficiles. C’est plus pensé pour les spectateurs de l’époque, devenus plus grands qui vont apprécier l’évolution de ce personnage. Les adultes pourront regretter que des thèmes intéressants, pourtant présents dans le film, ne seront pas assez approfondis. Mieux vaut maitriser les histoires de temps, car Buzz qui avance plus vite que la lumière reste jeune pendant que les autres vieillissent, puis il y aura en plus une histoire de remontée dans le passé. Autant dire que les plus jeunes auront de la difficulté à saisir le scénario (qui comporte en plus différents moments bien tendus). Mieux vaut attendre 9 ans pour découvrir ce film qui comporte la mort d’un personnage apprécié et autres complexités scénaristiques (ou alors, accompagnez bien).

Ce que disent les autres : ici Filmage en Suisse, suggère ce film pour les 8 ans « Ce film est un spin-off des films de Toy Story, c’est-à-dire une œuvre de fiction centrée sur un ou plusieurs personnages d’une œuvre préexistante. Au début du film, un intertitre explique que le film Buzz l’Éclair est le préféré du jeune Andy Davis, l’enfant de Toy Story, et que le jouet Buzz l’Éclair qu’il reçoit en 1995 en est inspiré. Et c’est ce film qui nous est proposé aujourd’hui. Les aventures du ranger de l’espace Buzz comportent de nombreuses scènes de bagarres contre des méchants et vilains robots, sur un rythme effréné et dans un déluge de lumières, d’explosions et de bruit. Quelques rares moments plus calmes, avec un peu d’humour, permettent de reprendre son souffle. Le scénario est relativement simple mais la temporalité est complexe à saisir. Les robots, les monstres, les plantes et les insectes peuvent susciter la peur, mais les situations menaçantes sont assez vite résolues. Un film à voir en famille« .

Inspiré de la franchise Toy Story, ce personnage peut être visible dans les productions suivantes. Le premier film, le deuxième film, le troisième et le quatrième. Courts-métrages. Noël : Hors du temps. Halloween : Angoisse au motel. Toy Story Toons : Mini Buzz, Rex le roi de la fête, Vacances à Hawaï et Lamp Life.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !