Spirit : L’Indomptable est un film en images de synthèse de 2021 (il n’y a pas beaucoup de détail dans les structures). Une ellipse d’un peu plus d’une dizaine d’années après quelques secondes de film. On va principalement suivre une petite fille et un cheval. Quelques chansons. Un effet de rêve.

MESSAGES

Western

Ambiance cow-boy et chevaux sauvages. Historique. On ressent bien l’ambiance de l’époque au XIXe siècle (on trouve des choses de cette époque, comme un zootrope). Ce n’est pas vraiment juste que ce que fait le bandit est répréhensible, il avait bien le droit à l’époque de s’accaparer des chevaux sauvages (en Amérique, c’est devenu interdit en 1971) (par contre il a volé un train, ça c’est vraiment pas bien).

Imposition familiale

En étant dans une famille bourgeoise, une jeune fille doit se conformer aux normes (surtout que le grand-père veut se présenter pour des élections). Être d’une famille où on dit que les Prescott n’abandonnent jamais. Surprotection. Le père ne veut pas que sa fille approche un cheval (il a peur pour sa fille, vu qu’il a perdu sa femme d’un accident avec un cheval). Autonomie. Importance que les parents laissent faire ceux qu’ils considèrent comme capables de bien faire (et les trois amies peuvent aller ramener seules les chevaux sauvages dans leur prairie).

Cheval

Vouloir créer des liens avec ces animaux (et montrer ce que l’on ressent) (et avec une pomme cela passe bien). Des animaux libres qui sont en troupeau. Ou des chevaux dressés qui savent faire des figures. Dompter. On entend que l’on veut casser un cheval sauvage pour les dresser, Hendricks est sur lui et veut le maitriser. On voit ensuite la gentille technique de Lucky, qui persévère et qui se crée un ami. Faire confiance en son partenaire animal.

Liberté

Un cheval ne doit pas forcément être dominé (pour ceux qui ont vu le premier film, c’est ici un peu surprenant que l’animal se laisse chevaucher) (mais quand on est une gentille petite fille, tout nous réussit) (et à la fin, on nous montre bien que l’animal doit rester dans sa nature). Protection des animaux. On revalorise ceux qui aiment les animaux, pas ceux qui veulent les posséder. Dans le nord, on fait travailler les chevaux à mort.

Famille monoparentale

Une jeune fille retrouve son père qui l’avait envoyée chez le grand-père durant une dizaine d’années (il était émotionnellement incapable de s’occuper d’un bébé à la mort de sa femme). Ils doivent apprendre à fonctionner ensemble (le père doit s’habituer à avoir une grande fille). Relation au père. Que cela soit Lucky ou une de ses amies, on voit comme les pères peuvent faire partie de la vie des enfants. Il y en a un qui est fort, protecteur et revalorise bien sa fille, l’autre est plutôt déphasé et doit montrer qu’il lui fait confiance. Fratrie. Une grande sœur doit supporter son petit frère (Lamèche veut des sous et donne des conseils qui ne sont pas fantastiques).

Spirit : L'Indomptable

Spirit : L’Indomptable

Force du faible

Trois jeunes filles avec leurs chevaux peuvent combattent de dangereux criminels (même si finalement les parents sont bien utiles).

Amitié

Lucky est une fille sympathique, elle va se faire deux amies assez facilement. Dans l’adversité, on se forge encore mieux l’amitié. Chant devant le feu en mangeant des marshmallows. Aider les autres. Pouvoir aider ses amies et les chevaux.

Persévérance

C’est en tenant bon, en se montrant persévérant que Lucky va devenir ami avec Spirit (et surtout en lui donnant des pommes). Même si tout sembler perdu, il ne faut pas abandonner (cela permettra à Lucky et ses amies de sauver les chevaux).

Multiculturalité

Couple mixte. Lucky a un père blanc, et une mère latino (mais on ne voit pas vraiment qu’elle est métisse). Elle a une amie d’origine africaine.

Bandit

Une bande de cow-boys qui ne sont pas honnêtes (il y a un mandat de recherche pour Hendricks). Braconnier. On le voit être un homme qui veut se faire de l’argent avec les animaux. Se méfier des apparences. Le chef fait son gentil avec les gens, mais en cachette, il est vil.

Musical

Quelques chansons parsèment le film.

Abandon

Lucky se sent être un fardeau, son père veut la renvoyer chez le grand-père (d’où elle venait d’être renvoyée). Fugue. Quand on ne se sent pas entendue, on peut avoir envie de fuguer.

Nature

Une époque où la nature était encore verte, et à part le chemin de fer, il n’y avait pas grand-chose entre les petites villes.

Spirit : L'Indomptable

Spirit : L’Indomptable

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Lucky veut voir les chevaux, elle passe par l’extérieur du train, c’est dangereux. Lucky est sur Spirit qui veut se débarrasser d’elle, il la secoue dans tous les sens. Ils foncent dans le canyon, et elle ne se tient pas vraiment bien au cheval, elle risque de tomber dans le précipice plusieurs fois, ses deux amis tentent de l’aider, elle doit sauter juste avant de tomber dans le trou. Un pont suspendu s’effondre juste avant que les filles allaient passer dessus (elles doivent faire un grand saut et Spirit tombe dans le ravin avec Lucky). La crête du regret est bien stressante, il y a une falaise à pic très haute des deux côtés, Lucky doit y avancer avec Spirit. La bande d’Hendricks s’en prend à Spirit avec leurs lassos, un homme allait donner un coup de barre à la petite fille.

Malaise

Lucky ouvre la fenêtre à un écureuil qui sème la pagaille dans la chambre puis provoque un gros problème à la cérémonie du grand-père (ce qui fait que la jeune fille se fait envoyer loin de là). Lucky gifle un homme en passant dans le couloir et cela crée une petite dispute. Lucky allait toucher le cheval, mais elle est empêchée, et un homme lui renvoie qu’elle ne devrait pas s’intéresser à eux. Un cow-boy rote. Le père n’est pas à l’arrivée. Un des cow-boys dit à ses comparses qu’ils vont se faire de l’argent avec des chevaux sauvages (on comprend qu’ils sont un peu malfaiteurs). Le père n’a pas maitrisé l’arrivée de sa fille, rien n’est rangé et n’est pas allé les chercher au train. Lucky découvre la chambre de sa mère, elle n’hésite pas à y entrer même si elle n’a pas le droit. Hendricks a capturé Spirit, il veut le dresser, on voit le cheval pas content, il est maltraité et l’homme qui loue le box vient dire qu’ils exagèrent (en plus ils vident l’eau) (Lucky libère le cheval). On voit la dispute entre Lucky et son père (qui ne veut pas qu’elle aille vers un cheval). On voit comme Lucky essaie d’arnaquer Spirit pour lui monter dessus. Le père n’est pas content, il crie contre sa fille et lui dit de retourner chez le grand-père. Lucky entend son père, mais pas jusqu’à la fin de la conversation, et on la voit fuguer de nuit. Lucky avance de nuit sur la voie ferrée, il y a de la brume et du vent, c’est un peu stressant (elle craint voit un loup). Les bandits trouvent le troupeau et capturent les animaux les uns après les autres, Lucky risque de se faire écraser par le train, le petit poney est mis dans un wagon avec sa mère, Hendricks donne un coup de pied à la jeune fille. Tout le troupeau est capturé, Spirit est désespéré et a besoin de l’aide de la petite (il se laisse monter). Pour réussi à rattraper les chevaux, il faut passer par la montagne maudite. Les filles se débarrassent des bandits rapidement (sauf que c’était un rêve, et que Spirit finit par être capturé et les filles sont en retard). Hendricks a une marque au visage, on a de la peine à comprendre que c’est le cheval qui lui avait fait cela durant le rafle du troupeau. Spirit est enfermé dans le wagon avec les autres. Elles finissent par ne pas rattraper le train, tout semble perdu. Lucky et son cheval doivent parvenir à monter dans le bateau, saut très grand. Les chevaux doivent sauter hors du bateau, Spirit doit donner l’exemple, il saute avec Lucky qui risque ensuite de se noyer. Les amies de Lucky risquent des problèmes avec deux cow-boys. Hendricks sort de l’eau et va s’en prendre à Lucky.

Tristesse

Le début du film nous montre la mort de la maman de Lucky (mais en ne voyant pas l’accident lors de son spectacle, on devine la mort dans les yeux de son mari). Moment où Lucky laisse Spirit rejoindre son troupeau, on la voit bien triste. Lucky est triste de quitter son nouveau foyer, le père est triste de quitter sa fille.

Moquerie

On rit un peu de la tante qui se retrouve dans le Far West (traverse un troupeau de vaches n’importe comment). On rit un peu d’un petit frère qui a un âne comme monture.

VOCABULAIRE

Classique.

C’est ici une reprise de la série Spirit. Un film qui plaira aux amateurs de chevaux et qui montre la force de l’amitié entre fille. Un petit passage stressant dans la nuit, avec bruit de toute sorte. Une jeune doit faire face à une bande de bandits et doit maitriser quelques situations périlleuses. Mieux vaut attendre 7 ans pour le voir.

Il existe un premier film (certainement le meilleur), puis une série où on retrouve Lucky et ses amies (il y aura aussi des téléfilms dérivés).

Ce que nous disent les autres : Commonsense le propose plutôt pour les 8 ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !