Spirit, l'étalon des plaines

Spirit, l’étalon des plaines

À partir de 7 ans

Spirit, l’étalon des plaines est un film d’animation de bonne qualité de 2002. On découvre Spirit nouveau-né, enfant, adolescent, adulte en quelques minutes.

MESSAGES

Monde des chevaux

La naissance d’un poulain, leur environnement dans le Far West (aigle royal, bison), leur soif de liberté. Un hymne à l’animal sauvage.

Voyage initiatique

Pour un jeune cheval, nouveau chef de son troupeau, qui apprendra à protéger les siens. On découvrira sa force et l’amour.

Histoire des États-Unis lors de la colonisation

Avec la progression du chemin de fer, l’armée et les Indiens (nous sommes ici projetés dans ce monde, pour le saisir, il faudrait quelques connaissances supplémentaires).

Exploitation

Utilisation de l’autre. Critique de l’armée qui veut dompter les animaux (tondre la crinière, ne plus nourrir le cheval durant trois jours pour l’affaiblir), combattre les Indiens. Le méchant commandant se montre cruel, mais saura à la fin reconnaître la force du cheval. Protection des animaux.

Armée

Une scène qui diminue un peu la critique de cette armée quand il laisse Spirit partir.

Respecter l’environnement

Les Indiens sont un peuple proche de la nature, montrés sympathiques. Même si comme les autres humains, ils ont envie d’utiliser les chevaux.

Liberté

Les Indiens sont respectueux et peuvent laisser le choix de la liberté.

Relation avec animal

Ce n’est pas par la force et la domination que se crée une relation avec un animal, mais avec de la gentillesse, de la complicité.

Spirit, l'étalon des plaines

Spirit, l’étalon des plaines

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Des chevaux risquent leur vie plusieurs fois (un puma les attaques, ils se font tirer dessus, risquent la noyade dans des rapides puis lorsqu’ils tombent d’une chute d’eau, une locomotive risque d’écraser brusquement Spirit, le feu de la forêt risque de le brûler, en plus la chaîne qu’il a autour du cou se coince à une souche, course poursuite dans les rocheuses avec le risque de tomber du ravin).

Malaise

Différentes méchancetés des hommes (quand des cow-boys capturent Spirit, l’attaque des soldats contre les Indiens, l’utilisation de cheval pour hisser une locomotive en haut d’une montagne).

Tristesse

Spirit est séparé de son amie blessée, quand il n’a plus la force de lutter, car il croit que son amie est morte.

VOCABULAIRE

Spirit a le rôle de la voix off, mais dans le dessin animé il garde son langage de cheval. C’est presque un film muet.

Un beau film pour les amoureux des chevaux, mais qui comporte aussi son lot de scènes cruelles envers ces animaux (heureusement, cela se finira toujours bien).

Ce qu’en disent les autres. Pour le réalisateur Kelly Asbury : « Spirit, l’Étalon des plaines brasse de nombreux thèmes: l’amour, le courage, la fidélité au foyer et à la famille… Mais sont thème dominant me semble être celui-ci: la liberté est un droit naturel qui mérite d’être défendu jusqu’au bout »

Partager cette page :

Lost Password