Spirit : Au galop en toute liberté : L'aventure de Noël

Spirit : Au galop en toute liberté : L’aventure de Noël

À partir de 6 ans

Spirit : Au galop en toute liberté : L’aventure de Noël est un film de 2019 dérivé de la série Spirit. Mieux vaut connaître les personnages pour apprécier, mais cela peut être vu sans connaître la série. Il n’y a pas d’effets de structure, on gomme les poils pour créer un effet stylisé. Il peut se passer différentes choses en même temps.

MESSAGES

Cheval

Chevaux et des jeunes filles qui en prennent soin. Les chevaux sont utiles pour tirer un traineau ou pour montrer comment sortir d’une grotte. Les chevaux sont interdits en ville.

Noël

Plaisir de la décoration, de la musique de Noël, d’une pièce de théâtre. Et surtout ne pas oublier l’esprit de Noël qui est de donner aux autres sans rien vouloir en retour. Cadeau. Penser aux autres, faire ce que l’on peut pour obtenir le bon cadeau et au pire faire avec les moyens du bord. Imposition familiale. Pas facile de devoir faire ce que veulent les parents pour que l’on soit mignon (comme porter un bonnet d’elfe qui gratte et qui fait honte). Sens du sacrifice. Lucky va faire bruler le précieux violon qu’elle venait d’acheter à son père pour que tout le monde puisse se réchauffer. Un de ses camarades va donner le gâteau qu’elle avait acheté pour sa famille à tous les passagers qui ont faim. Maricela va faire réaliser à un homme que le couteau qu’il avait acheté pour une femme n’est pas le bon cadeau (elle ne va pas jusqu’à donner ce qu’elle s’est acheté pour elle…). Hiver. Au Texas le temps change vite, on peut vivre une tempête de neige le soir et se retrouver dans un environnement proche d’un désert le lendemain.

Aider les autres

En cas de coup dur, il faut s’entraider. Après un accident de train, les héroïnes amènent les passagers dans leur ville, ils y sont accueillis. La chanteuse utilise sa voix pour permettre aux personnes de se retrouver dans la tempête. Force du faible. On voit que de jeunes filles peuvent aider des adultes. Femmes performantes.

Consumérisme

La ville est un endroit où on peut trouver tout ce que l’on veut. On voit les demoiselles faire du lèche-vitrine en ville (surtout Maricela qui veut des bijoux). Idole. Les filles découvrent que leur star préférée chante en ville, elles sont toutes retournées et veulent la voir.

Chanson

Beaucoup de chansons dans cet épisode (d’ailleurs cela commence par directement une chanson qui nous explique comment c’est bien la tolérance). Il y a un nouveau personnage, qui est une chanteuse à succès qui va chanter plusieurs fois dans le film.

Amitié

Trois filles sont de bonnes copines. Elles ont parfois dans leur groupe un petit garçon qu’il faut accepter (c’est le petit frère de l’une d’elles). Vantardise. On critique Maricela qui a tout ce qu’elle veut.

Historique

Cela se passe au Texas, au 19e siècle, on y voit par exemple un gramophone ou un train à vapeur. On voit bien les habits d’époque. Et on nous fait croire que l’on a une horloge dans la grange ou que l’on décore les habitations avec de la lumière.

Autonomie

Les trois amies partent dans la ville sans adultes. Persévérance. Il ne faut pas laisser tomber (et continuer de marcher en direction de la ville). Courage. Lucky ose avancer et guider des personnes perdues.

Romance

Il y a une mini-romance entre deux chevaux.

Deuil

La chanteuse souffre de la mort de sa mère, depuis elle a perdu l’inspiration. Lucky partage avec elle cette difficulté.

Spirit : Au galop en toute liberté : L'aventure de Noël

Spirit : Au galop en toute liberté : L’aventure de Noël

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Avalanche pendant que les héroïnes sont dans le train, tout est secoué, le train a complètement déraillé. Les chevaux ont peur, un troupeau de bison fonce contre le groupe, il fait sombre, il neige, c’est bien tendu, il y a le risque que des personnes soient écrasées, c’est finalement « que » le traineau qui est détruit. Il fait nuit, Maricela se réveille et voit le feu éteint et l’entrée de la galerie qui est bouchée par la neige, ils doivent partir sinon ils seront coincés. Une vieille dame risque de tomber en passant sur une branche.

Malaise

L’excuse d’aller chercher des pommes de pin avec ses amies et les chevaux n’est pas très réaliste, on craint que les parents découvrent que Lucky soit partie en ville. Les filles ont couru dans la ville, et ils ont perdu la Mèche, elles courent pour le retrouver. Le concert est complet, tout le monde est déçu, elles se cachent dans un traineau pour entrer dans la salle sans autorisation, elles se font découvrir et éjecter. La neige empêche le train de partir, les amies craignent d’arriver en retard. Les filles ne sont pas à l’heure pour le spectacle, les parents sont bien embêtés. La chanteuse n’a plus la passion de chanter, elle n’a plus rien inventé depuis un an,elle n’a plus d’inspiration. Lucky craint que le précieux violon soit détruit après l’accident, car elle voit le colis écrasé. Cora s’inquiète parce que les filles ne sont toujours pas rentrées. On voit la troupe marcher dans la neige. Les personnes se sont dispersées, elles ne se retrouvent pas. Les personnes doivent partir de leur refuge en pleine nuit, tout est couvert de neige, ils ne savent pas quoi faire, mais Lucky les motive à avancer. Ils se croient perdus dans la neige.

VOCABULAIRE

Classique.

Une histoire qui nous montre que l’on peut s’entraider dans l’adversité (et qu’une enfant peut être courageuse). Visible dès 6 ans, une scène de nuit avec des bisons peut faire peur, et les passagers du train ont un accident et doivent subir une tempête de neige.

Pour ceux qui ne seraient qu’au début de la série Spirit, ce film nous montre déjà Polly, la demi-soeur de Lucky. Et il existe un film de bonne qualité avec ce cheval (quand il n’était pas juste un faire-valoir pour une petite fille et un bon moyen de vendre des LEGO).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password