Spirit : Au galop en toute liberté

Spirit : Au galop en toute liberté

À partir de 7 ans

Spirit : Au galop en toute liberté est une série de 2017 en image de synthèse. Les épisodes sont à suivre (et parfois clairement coupé en deux pour motiver à voir la suite). Il n’y a pas d’effets de structure, on gomme les poils pour créer un effet stylisé. Il peut y avoir des retours en arrière.

MESSAGES

Historique

Au Texas au 19e siècle. On perçoit la fin de l’époque cow-boy. Travail. On verra le travail des adultes à l’époque.

Chevaux

Une ode à ces animaux, mais pas spécialement dans la liberté, plutôt avec des cavalières. Spirit est maintenant dans un box dans l’écurie, sa famille reste dans la nature. On peut nous montrer une naissance d’un petit poulain, mais c’est pas vraiment réaliste. Ces animaux peuvent avoir des noms (Spirit, Boomerang, Linda, …). La mère de Lucky était voltigeuse, elle tient d’elle son amour des chevaux. Leader. Spirit est le chef du groupe de chevaux, il va être défié dans son rôle. Mais il semble plus préférer la jeune fille à son rôle.

Amitié

Des filles qui fonctionnent ensemble, il y a trois meilleures copines (avec la difficulté de fonctionner avec un petit garçon comme La Mèche).

Femme performante

Exemple d’une fille courageuse, héroïne de la série. Lucky veut bien faire et est un bon exemple. Critique des rôles stéréotypés. Un époque où des choses étaient interdites aux filles, et les convenances ou les traditions on lutte un peu contre quand on est une Lucky (qui par exemple se déguise en garçon pour participer à une course réservée aux garçons).

Famille monoparentale

Lucky se retrouve avec son père dans une nouvelle ville. Famille recomposée. On va nous montrer un père qui rencontre une femme (c’est l’institutrice, ce qui ne facilite pas les choses pour la petite fille). On va voir parfois quelques tensions avec belle-mère qui tente de bien faire. Il lui fera demande en mariage à la fin de la première saison. Fratrie. Ils vont ensuite avoir un bébé. La Mèche est le petit frère d’Abigaëlle. Origine. Lucky a eu besoin de retrouver le côté de sa mère en jouant comme elle dans un cirque.

Multiculturalité

On nous montre un endroit en Amérique où il y a un mélange culturel, on voit des blancs, des Hispaniques, des Afro-Américains. Le père de Lucky est blanc, sa mère était hispanique, elle est métisse.

Spirit : Au galop en toute liberté

Spirit : Au galop en toute liberté

Romance

Les filles peuvent s’amouracher de garçons. Abigaëlle qui s’intéresse aux beaux yeux bleus de Julian. Une des jumelles apprécie La Mèche.

Danger

La nature peut être un danger, on y voit des animaux sauvages (un puma peut tuer les chevaux). Il peut y avoir du tonnerre. On nous montre un garçon qui a peur des araignées. On peut tomber dans un trou dans le sol.

Bon exemple

Lucky est l’exemple d’une fille sympathique, le coeur sur la main. Vantardise. Mieux vaut être une gentille fille comme Lucky, elle contraste avec Maricela qui a de l’argent et pense surtout à elle. Elle n’apprécie pas vraiment les chevaux qui ne sont pas assez propres (elle est plutôt vélo). Julian est aussi un garçon qui pense surtout à lui et l’argent.

École

Les enfants se trouvent parfois en classe (mais c’est vrai que le plus souvent ils ont l’air d’avoir congé), ils ont différents âges. C’est depuis là qu’on se fait des copains (copines), et ensuite on vit ses aventures ailleurs. Travail de classe, difficile de faire un exposé.

Cirque

Les parents adoptifs de la mère de Lucky étaient forains, on va voir deux épisodes centrés sur eux. Apolline, une amie de Lucky a été martyrisée par des clowns quand elle a eu cinq ans, elle déteste le cirque.

Consumérisme

Les playmobils ont créé une série de personnages à leur effigie.

Spirit : Au galop en toute libertéSpirit : Au galop en toute liberté

Spirit : Au galop en toute liberté

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Des épisodes vont se dérouler avec des loups (des séquences avec les enfants entourés de ces animaux de nuit, tentant de leur échapper vont provoquer différentes tensions). Risquer de périr sur un radeau sur des rapides. Tempête de sable. Petit poulain qui est observé, on va ensuite voir que s’il a survécu à l’attaque d’un puma, sa mère n’a pas survécu. Spirit va se battre contre le puma, l’animal sauvage lui saute dessus, il est à terre, Lucky va a son secours et tente de faire fuir le félin à grosses dents qui grogne. Lucky tombe dans un trou profond, elle est dans le noir. La Mèche me le feu au cirque, il risque d’être détruit, les enfants tentent de l’éteindre, une petite fille se fait une entorse au pied. Le père de Lucky est kidnappé, elle est attachée à une chaise.

Malaise

Des petits soucis relationnels : La précieuse boule de Noël a été cassée par l’institutrice, on sent que l’institutrice prend sur elle pour ne pas embêter Lucky et ne pas venir à la fête de Noël de sa famille. C’est parfois plus tendu. Une jument qui va accoucher, mais cela se présente mal, on craint pour sa vie et celle d’un futur poulain. Spirit est en convalescence, il ne peut plus aller galoper. Le petit La Mèche croit que son âne vient vers lui quand en fait il est surtout intéressé à manger une carotte. Julian et Maricela sont capables d’abandonner les autres enfants et de vouloir voler leur or (même si ce n’est que de la pyrite). On nous raconte l’histoire de la mère de Lucky qui a dû s’enfuir pour ne pas être mariée à une personne qu’elle n’aimait pas (on va la voir partir de son village en passant par les toits), on va la voir être poursuivie par des cavaliers sur un pont suspendu. On voit que la nouvelle amoureuse du père n’apprécie pas qu’il se remémore trop son ancienne femme, ça lui fait de la peine de voir comme il l’aimait. Le père n’était pas assez proche de sa nouvelle amoureuse, elle décide de partir durant l’été, elle sent qu’elle ne pourra jamais remplacer son ex-femme. Lucky veut abandonner son père, ses amies, pour partir dans le monde du cirque (c’est comme cela que se termine la première saison).

VOCABULAIRE

Classique.

Les épisodes montrent comment faire face à différentes difficultés, si certaines ne posent aucun problème pour les plus jeunes, d’autres, avec des loups, la crainte de fantômes, risque de bien les effrayer. Plutôt pensé dès 7 ans.

Ce film est un dérivé du long métrage Spirit, l’étalon des plaines.

Partager cette page :

Lost Password