Les As de la jungle en direct, une série d’animation de 2011, en images de synthèse qui a un bon rendu type stop-motion. Sous la forme d’un faux reportage, on nous fait découvrir la vie d’une dizaine d’animaux (il peut y avoir des effets de caméra sur épaule). Un présentateur que l’on ne voit pas fait des entretiens).
MESSAGES
Amitié
Différents amis qui vivent des aventures.
Presse
Découverte du reportage. On joue avec l’idée d’entretiens télévisés pour présenter des animaux de la jungle. Décalage entre ce que présentent les animaux et ce qu’ils sont.
Maladie psychique
On montre des troubles psychologiques. De façon humoristique, on découvre paranoïa, tocs, peur du noir, trouble de l’identité .
Méfiance
Il ne faut pas se fier à ce que l’on voit.
Animaux anthropomorphes
Manchot. Le héros est un manchot. Poisson. Et son fils est un poisson. Singe.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Peu de tensions. Mais faut se méfier des épisodes, on peut tomber sur des piranhas ou surtout un crocodile dans une rivière.
Banalisation de la violence
Il y a souvent des coups, surtout avec Miguel, un singe un peu bête qui pense qu’à taper.
VOCABULAIRE
Classique
Une série qui propose un humour où on se moque des personnages (un poisson rouge et un pingouin jouent aux méchants grâce aux rayures, ils sont plutôt pathétiques. Un gorille complètement idiot. Gilbert le petit tarsier paranoïaque grincheux agressif). Plutôt une série où il faut maîtriser le deuxième degré, sinon c’est trop dénigrant.
Cette franchise comporte deux séries, la première avec des épisodes de 1 minutes, Les As de la jungle en direct et la deuxième Les As de la jungle à la rescousse. Il existe aussi deux long métrage : Les As de la jungle et premier film Les As de la jungle : Opération banquise.