Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Le roi lion l'honneur de la tribu

LE ROI LION 2 : L'HONNEUR DE LA TRIBU

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
98 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 1998. Le générique du début montre une nouvelle naissance. On suit ensuite l'histoire de la fille du Roi Lion. Ellipse, les lionceaux deviennent adultes avec juste un dessin. Rêve ou moment chantés un peu délirants.

MESSAGE

Relation au père. L'avoir comme exemple, guide, écouter ses paroles de protection (il faut être prudent dans la vie, le danger est partout). Surprotection. Le découvrir enfermé dans son désir de protection, dans ce qu'il veut comme futur pour sa fille. Autonomie. Finalement l'émancipation.

Bonne éducation. On découvre une famille dysfonctionnante (une mère agressive. Des enfants qui n'ont jamais eu la possibilité de s'amuser). Imposition parentale. Critique des enfants qui vivent le conditionnement de leur famille. Mais on nous montre qu'il est possible de faire ses propres choix, on n'est pas obligé de suivre la mauvaise voix du sang.

Amour impossible. Le mythe de Roméo et Juliette revisité. Comment oser apprécier quelqu'un d'un clan différent, ennemi. Tolérance.

Paix. Rassembler. Capacité de réunir les clans, de fonder une grande famille

Soif de vengeance. Être banni dans des contrées arides n'aide pas, ce n'est pas la solution à la paix.

Innovation. Oser être audacieux. Difficulté à s'écarter des sentiers battus.

Traumatisme. Vivre avec un évènement difficile. Y repenser.

Mort. La mort est présente dans l'animé (plutôt une sanction aux méchants).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Un crocodile qui s'en prend aux lionceaux. Grosses dents et musique stressante. Toutes les différentes apparitions du méchant clan de lionnes. Elles ont toutes différents caractères agressifs, belliqueux. La chef complote contre le roi lion, menacé de mort. Différents moments de combat. Simba agressé de toute part. Le combat entre les deux clans. Environnement parfois sombre. Avec des éclairs. Feu de forêt, savane.

Traumatisme. Simba revit la scène de la mort de son père en cauchemar.

Morts. La mort de Nuka qui voulait tuer Simba pour faire plaisir à sa mère et qui se retrouve écrasé par des rondins. La mort de Zira, qui refuse l'aide et préfère tenter de se débrouiller toute seule, elle finira noyée dans un torrent.

VOCABULAIRE
Quelques chansons, des messages agressifs (beaucoup de tuez-le, tuez-les).

Commentaires. Les choses essentielles de la vie, roter selon Timour, et juste deux allusions aux pets par Pumba. Les femmes sont très présentes dans cet animé, dans des rôles bien différents les uns des autres.

Thèmes. Afrique. Lion. Relation au père. Imposition parentale. Suprotection. Amour impossible. Tolérance. Vengeance. Innovation. Paix. Traumatisme. Mort. Autonomie. Animaux anthropomorphes.

Il existe un premier film, Le Roi Lion, le deuxième, L'honneur de la tribu et troisième film Hakuna Matata. Ainsi qu'une série, La garde du Roi Lion.