Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Naruto The Last

NARUTO THE LAST, LE FILM

Sans dégâts dès : 10 ans - Âge conseillé : 11 ans

 

DUREE
112 minutes
MONTAGE

Film d’animation de 2014, tiré de la franchise Naruto, la qualité graphique est bien meilleure que la série. Il peut y avoir des effets en images de synthèse. Une introduction en noir blanc dans un style dessiné, le narrateur qui présente les origines de la guerre. Ellipses, le film nous présente Naruto dans les différents âges de sa vie côtoyant sa future épouse. Ce film est la suite d’un manga qui comporte 700 chapitres, mieux vaut avoir connaissance de l’histoire, sinon vous serez perdu, nombreux personnages, intrigue complexe. Il peut y avoir des flash-back dans différentes époques, il y aura même des visions. Il peut se passer plusieurs choses en même temps.

MESSAGE

Amour. Formation d’un couple. Difficile d’oser avouer son amour, avoir confiance en soi, être courageux (si c’est la fille qui a toujours été porteuse de l’intérêt, c’est finalement le garçon qui ose déclarer sa flamme. Un garçon ne parvient pas vraiment à découvrir les sentiments d’une fille, il faut qu’il soit plus attentif à l’attention qu’elle lui porte. Une fille qui tombe réellement amoureuse ne peut pas changer facilement ses sentiments. Jalousie. Craindre que le garçon soit intéressé par d’autres personnes, qu’il ait reçu un cadeau précieux d’une autre femme. Couple. La consécration amoureuse c’est d’être avec l’autre. Hinata va enfin être avec Naruto (et l’ultime consécration, ce sont les enfants à la fin).

Amitié. Pouvoir compter sur une amie qui encourage. Prendre soin les uns des autres. Être complémentaire. Don de soi.

Force. Même une femme qui semble faible peut sauver le monde. Chacun a ses potentiels. Trouver la motivation à augmenter sa force dans l’amour de l’autre. Travail en commun, à deux on est plus fort. Équipe.

Faire justice soi-même. On ne peut pas prétendre promouvoir la paix en détruisant ce que l’on considère comme néfaste ou agressif. Importance de la vie. Critique de la peine de mort. Vantardise. Critique de ceux qui se sentent supérieurs.

Racisme. Critique de clans et familles qui se croient dépositaire de mandats, se croient supérieurs. Totalitarisme. Critique de l’homme qui croit qu’il a le pouvoir de tout décider, qu’il peut obtenir la femme qu’il veut.

Paix. Importance de la paix. Les shinobis ont oeuvré pour y parvenir. Mais la force qu’ils utilisent, les armes, sont des pouvoirs dévastateurs, la question est de savoir si des êtres si agressifs méritent de vivre. Critique de la guerre qui se poursuit à travers les générations.

Protection. On veut ici autant sauver la terre que l’être aimé (et l’on voit même que finalement l’être aimé prend une place plus importante). Réunion de puissance pour rassembler leur force pour aider. Création de groupe pour intervenir.

Pardonner. L’ennemi peut être pardonné, il peut réaliser ses erreurs et expier. Rédemption.

SCENES DIFFICILES

Malaise. Hinata n’ose pas donner son cadeau à Naruto, elle voit d’autres filles tourner autour du jeune homme et n’ose pas s’imposer. Naruto croit que Hinata ne veut pas de lui, elle lui demande en effet de partir quand elle tricote, se montre distante. Hinata ne peut plus bouger, on la voit immobile, une larme à l’oeil. On croit que le mariage va être finalisé. Naruto doit se battre contre son amoureuse qui est possédée. Un groupe imagine devoir détruire la lune, il y a les jeunes héros dessus. Les héros croyaient avoir réussi à arrêter le mouvement de la lune, mais elle est de nouveau en marche.

Mise en danger. Il peut y avoir différents dangers en parallèle. Nombreux combats, avec différentes énergies explosives lancées. Hinata est capturée par un inconnu en pleine nuit, Naruto s’interpose et doit combattre différents personnages masqués. Hinata est suspendue par une écharpe, elle rompt, elle va s’écraser au sol. Météorite que l’on imagine foncer contre le village, il l’évite, mais crée une énorme explosion. Menace que la terre soit détruite, il y a une horloge qui montre le temps qui reste. C’est Hanabi, la petite soeur d’Hinata qui est finalement kidnappée. Apparition d’un crabe géant aux pinces imposantes. Naruto reçoit une boule en lui qui l’empêche de sauver Hinata, inconscient il tombe de haut pendant que la précieuse écharpe d’Hinata se consume. Des morceaux de lune se soulèvent et foncent contre la terre, on voit les météorites faire de gros dégâts, certains ninjas tentent de les arrêter. Champ de bataille avec de nombreux morts. Combat aérien, avec tirs depuis des oiseaux. Toneri envoie une tornade puissante qui fait tomber les héros. Combat titanesque de Kyûbi contre un gigantesque personnage de pierre. Hinata est de nouveau kidnappée, on voit Toneri la suspendre par les cheveux. On croyait Naruto avoir gagné, il se fait aspirer toute son énergie.

Maltraitance. Sacrifice d’Hinata qui part avec Toneri, l’homme de la lune, en disant adieu à Naruto qui venait de lui avouer son amour, il croit qu’ils vont se marier. Les yeux de la petite soeur ont été volés par Toneri.

Visuel effrayant. L’oeil exorbité d’une marionnette que l’on croyait humaine. Crânes superposés. Vieillard qui approche dans l’ombre, il n’y a pas d’yeux dans l’orbite. Petits enfants à la peau blanche, leurs bouchent s’ouvrent sur des dents pointues. Toneri n’a plus d’yeux dans les orbites, on le voit le visage dément aspirant beaucoup d’yeux qui s’agglutine sur son corps, il va ensuite se disloquer sous l’emprise d’une trop grosse énergie.

VOCABULAIRE
Termes complexes propres à ce monde.

Commentaires. Pensé pour les amateurs de la série. Il y a des évènements du passé qui interviennent sur le présent, on explique différentes genèses du monde de Naruto, ce n’est pas toujours évident pour celui qui ne maîtrise pas bien l’histoire. Une ambiance qui ose des moments tranquilles pleins d’émotion, un film qui met en avant la relation entre Naruto et Hinata. Pour ceux qui veulent retrouver leurs personnages préférés, on sera un peu moins servi, mais on ne peut pas tout avoir, on a le baiser final et un générique mariage (après le générique de fin, vous découvrirez même les futurs enfants).

Thèmes. Art martial. Ninja. Timidité. Coupe. Jalousie. Amitié. Force. Coopération. Différence de classe. Racisme. Totalitarisme. Paix. Protection. Guerre. Rédemption. Équipe.

En dehors de la série, on peut découvrir des films, comme La tour perdue, la prison de sang ou la route du Ninja. Il existe une suite, avec le fils, Boruto.