Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Le magicien d'Oz

LE MAGICIEN D'OZ

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
100 minutes
MONTAGE

Un film de 1939. La première partie est en noir et blanc, puis colorisée quand on est dans le monde magique du Magicien d'Oz.

MESSAGE

Lien entre la réalité et le rêve. Dorothée va rêver et utiliser des personnages connus pour vivre des aventures, résoudre certaines problématiques.

Importance du groupe. Si l'on veut obtenir quelque chose, c'est mieux de se mettre ensemble.

Quête identitaire. Recherche de ce qui nous manque (le lion veut du courage, l'épouvantail l'intelligence, et l'homme de fer un coeur). Dorothée veut rentrer chez elle.

Persévérance. Dorothée souhaite retourner chez elle, on la verra mettre de l'énergie pour y parvenir. Nous voyons de personnages plein de motivations.

Foyer. Vouloir retrouver sa maison.

Progression personnelle. Résolution des problèmes de chacun, on verra que c'est surtout à travers sa force personnelle que l'on peut progresser. Courage. Le lion se sent peureux et veut obtenir du courage.

Fausse magie. Critique des faux magiciens qui font croire qu'ils peuvent avoir un pouvoir.

Argent. Critique des personnes riches. Ils pensent pouvoir obtenir ce qu'elles veulent.

SCENES DIFFICILES

Crainte. Apparition d'une sorcière à la tête verdâtre, qui veut s'en prendre à Dorothée. Elle reviendra plusieurs fois.

Tristesse. Une riche propriétaire va emporter le chien de Dorothée.

VOCABULAIRE

Langage classique. Un gros problème lié aux chansons qui ne sont pas traduites et qui posent du sens à l'histoire, en anglais ce n'est pas évident à saisir pour les plus jeunes.

Commentaires. Un classique du cinéma, avec de nombreuses chansons. Un rythme assez lent pour que l'enfant comprenne ce qui se passe. Juste dommage que les chants enlèvent de la compréhension pour ceux qui ne sont pas bilingues.

Thèmes. Sorcière. Rêve. Équipe. Lion. Robot. Quête identitaire. Persévérance. Magie. Argent. Foyer. Courage. Comédie musicale.

Oz a bien inspiré les productions, Le film original, le Magicien d'Oz, sa préquelle sortie bien plus tard Le monde fantastique d'Oz, le futur en animation avec Le monde magique d'Oz, et même un Tom et Jerryet le Magicien d'Oz.