Zombies 4 : L’aube des vampires est un téléfilm Disney de 2025. L’introduction est rapide et ne concerne même pas les précédents films, mais de nouveaux clans. Il y a des moments chantés et dansés, nous sommes dans un film musical. On découvre les nouveaux clans en parallèle avec de jeunes leaders qui vivent les mêmes types de pressions chacun de leurs côtés.

MESSAGES

Tolérance

Il ne faut pas rejeter ceux qui sont différents et que l’on ne connaît pas, ils pourraient être des alliés. C’est important de trouver des personnes qui sont passées par les mêmes difficultés et qui peuvent guider en bien.

Guerre

On critique les conflits et les leaders qui poussent à se préparer au combat. Paix. On revalorise ceux qui tentent des rapprochements.

Coopération

Pour s’en sortir, il ne faut pas se faire la guerre, mais s’entraider, coopérer. Les héros tentent de créer l’esprit d’équipe.

Égoïsme

On voit que dans des situations difficiles où on risque de manquer de matière première (ici les Fruits du Sang qui est une source d’énergie et de nourriture), on peut vouloir s’approprier les choses, les garder pour soi ou les voler. Le partage est important.

Aider les autres

Zed, Addison, Eliza et Willa vont aider les vampires (de la nuit) et les demi-vampires (du jour).

Travail monopolisant

Ces étudiants veulent être tellement performants qu’ils en oublient leurs relations. Imposition familiale. On voit que les jeunes peuvent être influencés par ce que pensent les parents. Nova est formatée par son commandant de père qui se montre intransigeant. Pression. Derrière les agissements, il y a souvent la peur de décevoir.

Monstre

On nous montre de nouveau que derrière les monstres, il y a des personnes. Il ne faut pas se fier à l’apparence ou à ce que l’on peut entendre dire des personnes que l’on ne connaît pas. Zombie. On retrouve parfois Zed qui sans sa montre se transforme en zombie avec des effets de veines. Vampire. Les nouveaux clans sont surtout des vampires, on joue avec les dents pointues et les yeux rouges. Magie. La magie existe.

Amour

Couple. On retrouve Zed et Addison qui sont en couple, mais qui ne se voient pas souvent et qui vont en plus s’éloigner durant les vacances pour perfectionner leurs sports. Le plus important c’est d’être ensemble. Amour impossible. On se retrouve dans la problématique du premier film, avec deux personnes qui sont attirées l’une vers l’autre, mais qui proviennent de clans différents qui doivent s’affronter.

Amitié

Importance de passer du temps avec ses amis.

Force

On revalorise ceux qui sont forts, mais la force ne doit pas être activée pour combattre l’autre, mais plutôt pour se sortir de problèmes. Leader. Un bon leader est celui accompagne son clan dans les changements, il doit abattre les murs.

École

Le temps passe,  Zed, Addison, Eliza et Willa sont maintenant à l’université (et ne se voient plus beaucoup). Ils sont maintenant en vacances et veulent participer à des camps d’entraînement pour se perfectionner. Nous sommes dans le culte du toujours plus et mieux (relativisés finalement, parce que le plus important c’est les relations). 

Comédie musicale

Les chants et les danses s’enclenchent dans le film à n’importe quels moments. Ils sont souvent avec des thèmes que l’on veut faire passer.

Diversité

Beaucoup d’acteurs d’origines différentes.
Zombies 4 : L'aube des vampires

Zombies 4 : L’aube des vampires

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

En passant à travers une sorte de champ de force, la montre de Zed dysfonctionne et lui qui conduisait redevient zombie, ce qui leur fait faire un grand accident où leur voiture après plusieurs tonneaux finit détruite.  Zed se fait attaquer par Nova et son clan, il tente d’expliquer qu’il n’est pas un ennemi. Addison fait face aux vampires et est envoyée en l’air, c’est Victor qui va l’aider. Zed doit descendre dans un gouffre, ce sont ses deux amies qui le maintiennent avec une corde, mais elle cède. Alors que les jeunes avaient réussi à fonctionner ensemble, les adultes arrivent et se combattent et mettent le feu à la moitié du verger. Des gardes combattent Nova qui veut récupérer une pierre de lune. Les deux jeunes tentent d’introduire les pierres de lune dans la structure, mais les anciens ont tenté de les empêcher, c’est périlleux pour eux. 

Malaise

On ressent les pressions que se mettent les jeunes pour être les meilleurs, cela pousse  Zed et Addison à ne pas passer leurs vacances ensemble, mais choisir chacun des camps pour se perfectionner. On découvre de nouvelles personnes, avec le commandant Bright qui motive sa fille à bien entraîner les recrues, se préparer au combat. On craint un clan de vampire qui pourrait s’emparer de leurs fruits du sang. Étrange moment où Addison passe du jour à la nuit juste en faisant un pas. Les deux clans arrivent au vieux verger, ils réalisent que les autres sont là aussi et il y a un risque de combat entre eux, on sent la tension. La porte est fermée, il y a une énigme pour l’ouvrir. Le commandant Bright renvoie à sa fille de faire semblant de coopérer et que lorsque la porte sera ouverte il faudra tout prendre les fruits rien que pour eux. Il y a des tensions entre les deux groupes, les demi-vampires envoient des boules de feu, et c’est Eliza qui doit montrer ses dents de loup-garou pour les calmer. Le champ de force continue de créer des problèmes à Zed et les autres, ils commencent à craindre que cela puisse atteindre leur ville. Un garçon demi-vampire voit Nora partir avec Victor, on craint qu’il soit jaloux. Les héros découvrent qu’il y a des racines qui provoquent des énergies négatives, Zed tente d’utiliser sa force pour soulever une armature de métal, c’est difficile, il doit se transformer en Zombie pour y parvenir, avec le risque de rester un monstre à jamais. Avec le verger à moitié brûlé, la guerre est de nouveau enclenchée, les deux groupes se séparent. Nova se fait dénigrer par son père. Zed ne va pas bien, il se sent tout faible. Victor et Nova doivent aller récupérer dans leurs villes les précieuses pierres de leurs clans.  Une étrange trombe d’eau se forme au-dessus de l’océan, on ne sait pas ce que c’est et le film se termine avec cette menace.

Visuel effrayant

Transformation de Zed en vampire avec son visage affreux. On verra parfois les vampires montrer leurs crocs et faire briller des yeux rouges.

VOCABULAIRE

Classique, de nombreuses chansons en anglais.

Un nouveau téléfilm qui met en avant l’importance de s’allier plutôt que de se battre, même si on est différents (c’est ensemble que l’on peut résoudre les problèmes). Les héros des précédents opus passent la main à une nouvelle génération. On met aussi en avant que c’est plus important de penser au relationnel que vouloir se perfectionner durant les vacances. Un film qui joue avec des peurs, pensé pour des petits qui veulent découvrir les débuts de l’amour et de l’aventure. Ici les parents sont montrés comme n’étant pas de bon conseil, ils imposent et poussent à la confrontation, c’est aussi l’image négative du parent qui fait que l’on propose plutôt 9 ans pour découvrir ce film.

Une série de téléfilms, pour l’instant il y en a 1234.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !