Zombies 2 (Z-O-M-B-I-E-S 2) est un téléfilm musical Disney de 2020. L’introduction nous présente ce qui existait même avant le premier film. Zed brise souvent le quatrième mur en nous prenant à partie.

MESSAGES

Monstre

Zombie. Des personnages sont censés être des zombies, en dehors de leurs cheveux verts et un teint un peu pâle, on ne remarque pas vraiment leur état. On explique rapidement qu’ils ont des bracelets Z qui calment leur agressivité.

Quête identitaire

On nous parle de personnes qui se sentent inscrites dans des communautés (les loups-garous, les zombies, les humains). On sent que leur appartenance est importante. À l’intérieur de cela, ils peuvent se poser des questions sur ce qui construit leur identité (d’ou est-ce que l’on vient, quels sont les éléments qui nous caractérisent), ils ont leurs réponses. Liberté. Pour s’intégrer dans différents mondes, il faut accepter de modifier son comportement (un zombie doit porter un bracelet Z). Importance de se sentir libre, ne pas jouer un rôle, ce qui n’est pas évident, il y a des tensions entre ce que je suis et quel est le groupe qui peut m’accueillir. Appartenance.

Romance

Il y aura un bisou à la fin du film. Jalousie. On s’interroge sur la relation entre Zed et Addison, surtout qu’il y a un loup-garou qui semble être intéressé par elle. Couple mixte. On peut s’aimer même si on provient de différentes communautés (par exemple humain ou zombie).

Tolérance

On critique l’idée de faire des groupes (avec les performants et les nuls) (comme ce qui se passe dans des entrainements de cheerleader). Peur. Quand on fait croire que les autres sont dangereux, on crée des peurs qui permettent de poser des lois restrictives. Fausses informations (ici on fait croire que les loups-garous mangent de la chair humaine). Racisme. On voit des écrits qui disent pour humain uniquement, il y a encore de la ségrégation anti-monstre et c’est critiqué par Addison qui veut vraiment accueillir tout le monde.

Popularité

Derrière l’idée de remporter une compétition, de remporter une élection, de se positionner face aux autres, il y a la question de la popularité (il y a clairement celles qui se croient belles et populaires qui dénigrent les autres, mais l’héroïne fait partie des exclues, même si elle est belle et performante).

Origine

Importance de savoir d’où on vient, avec ici une jeune fille qui ne veut pas que l’on démolisse l’usine qui est à l’origine de l’apparition des zombies (c’est un morceau de l’histoire). Histoire. On peut parfois transmettre de fausses informations dans les livres d’histoires (ici les loups-garou critiquent ceux qui ont écrit que ce sont eux qui attaquaient les humains).

Zombies 2

Zombies 2

Apparence

On joue avec les différents styles, on nous montre bien qu’en fonction d’appartenance on va mettre un certain type d’habits. Se les héros sont des beaux, leurs amis ou amies ne sont pas dans les canons habituels (mais la petite un peu en surpoids va se mettre avec le grand zombie qui ne parle pas bien, faut pas trop mélanger les beaux et les moins beaux). Se méfier des apparences. Les loups garou veulent faire les méchants, se donnent un genre, mais on voit derrières leurs habits de méchants que ce sont de sympathiques personnes).

Comédie musicale

De nombreuses chansons, avec des personnages qui en profitent aussi pour danser.

Multiculturalité

Des acteurs qui proviennent de différents pays (Asie, Afrique, Europe) (on a toutes les couleurs, y compris le vert).

Compétition

On fait jouer la compétition entre deux équipes. Leader. On nous montre comme c’est important d’avoir un leader qui pense aux autres. Cela dans un groupe de sport, mais aussi dans une communauté. On peut reconnaitre chez certaines personnes le potentiel de rassembler les gens.

S’affirmer

Ne pas se laisser faire quand on est une minorité, une camarade de Zed est vraiment motivée pour agir, différentes actions de contestations.

École

L’action se situe beaucoup dans l’école, on nous parle des activités extrascolaires (en Amérique on peut faire du foot américain ou les Pom-pom girl). On nous parle de votation pour élire le délégué des élèves, celui qui a des liens avec la direction.

Vantardise

On critique Bucky qui se prend pour le meilleur. Dénigrement. On critique les filles qui veulent embêter les autres en leur disant de vilaines choses dénigrantes.

Aider les autres

Quand on est sympa, on aide ceux qui ont besoin.

Zombies 2

Zombies 2

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Zed se fait renverser par un bus scolaire, il se retrouve sur le toit puis s’accroche à une fenêtre, le véhicule va vite et finit par quitter la route et entrer dans la forêt. Le collier de Zed dysfonctionne et devient un monstre en colère et violent, tout le monde a peur, il lance un meuble fortement au sol.

Malaise

L’introduction nous parle de bêtes menaçantes qui existaient avant les zombies. On nous montre en illustration des zombies qui font peur. Une main sort de sous le sable et un homme sort, c’est Zed qui fait peur à des enfants pour rire. L’entraineur des Cheerleaders prend parti pour une de ses équipes qu’il favorise (il va même tirer avec un jet d’eau sur une personne). Addison part chercher, elle doit passer par la forêt interdite, bruit tendu, on voit qu’on l’observe, il y a des grognements, on voit des personnes et on entend un hurlement, puis Zed qui lui touche l’épaule reçoit un coup de son amie effrayée. On comprend que Addison est la demi-soeur de Bucky (leurs parents sont ensemble). Zed qui demande à Addison de l’accompagner entend qu’elle lui répond non. On pose une loi antimonstre pour lutter contre les loups-garous, il y aura l’interdiction de sortir la nuit, y compris pour les zombies. Un travailleur de la ville semble louche, on comprend finalement que c’est un loup-garou infiltré. Les loups-garous ont des dents pointues et un look style rocker. On apprend que ce clan a des malades dans leur meute et qu’ils tentent de trouver une solution pour soigner les leurs. Le temps d’une chanson, les loups-garous entrent dans le collège. Des Cheerleaders traitent Addison de monstre. Bucky se présente à la présidence des élèves, il a beaucoup de moyens, et Zed veut aussi tenter de faire une belle entrée (sauf qu’il est poussé et qu’il tombe en même temps qu’il se présente). Les loups garou sortent de leur cachette et arrivent dans les couloirs, ils font peur aux étudiants (en disant par exemple que leurs griffes acérées vont les asperger de sang) (mais on comprend qu’ils font un peu semblant d’être méchant). Pour réaliser leur plan, les loups-garou demandent d’être inscrits aux cours, on est obligé de les accepter. Pour gagner les élections, Zed veut faire en sorte que les loups-garou votent pour lui et tente d’être sympathique avec eux, mais ils refusent son amitié (il se retrouve tendant sa main que personne n’accepte). Les loups-garous veulent voler des livres à la bibliothèque, ils passent les portes facilement grâce à leur pendentif qui hack le système électronique. On peut avoir l’impression que Addison est intéressée par un autre garçon que Zed (qui voit cela est dans le malaise). Bruit en pleine nuit, Addison va voir et découvre des traces de griffes sur le mur. Les loups expliquent à Addison qu’ils tombent malades et qu’elle doit les aider. Zed craint que son amie ait été kidnappée par les loups-garous. Zed a l’impression que les loups-garou s’en prennent à son amie, il enlève son bracelet Z et on voit ses veines apparaitre, il devient violent et envoie valdinguer ses adversaires. Addison doit choisir si elle veut devenir un loup-garou pour toujours, elle a un jour pour donner sa réponse. Son nouveau look interpelle ses parents (qui prennent cela pour de l’intérêt au rock). Bucky fait campagne en montrant Zed sous son apparence de zombie. Addison n’a plus la pierre dans la boite, elle est rejetée par les loups-garou qui lui renvoie qu’elle n’est pas fiable. On comprend que c’est Zed qui a volé le collier. Zed est dépité de s’être transformé, il réalise avoir ainsi perdu les élections. Les loups-garou sont dans l’usine, ils sont gazés par les employés qui veulent continuer à faire exploser l’usine, mais les autres clans viennent leur prêter main-forte et le père de Zed accepte de les écouter, pourtant un bug dans le système fera quand même déclencher l’explosion, le bâtiment s’écroule. Zed avoue à Addison avoir volé son collier, la demoiselle est très déçue et lui en veut, elle met le collier et réalise qu’elle n’est pas une loup-garou. Tout semble mal se passer, les loups-garous toussent, Zed a perdu l’élection et s’est disputé avec son amoureuse. La fête est réservée aux humains, quand les « monstres » arrivent Bucky leur dit de partir. Addison allait embrasser Zed quand tout commence à trembler, et une grosse fissure s’ouvre dans la ville, les loups-garous espèrent que cela mène à leur pierre et ils descendent dans le sol. Ils découvrent leur pierre, mais ne parviennent pas à la remonter tellement elle est lourde.

Pas de fin

La fin de ce deuxième film nous laisse entrevoir ce qui pourrait être discuté dans le troisième, avec une Addison qui va certainement découvrir quel est son véritable clan.

Moquerie

On se moque des trouillards de garçons qui ont (soit peur de loups-garous, soit peur des caries).

VOCABULAIRE

Classique (les chansons ne sont pas traduites, on chante en anglais, de nombreux moments deviennent ainsi plus compliqués à saisir).

Un téléfilm musical qui veut nous faire comprendre que c’est bien d’accepter ceux qui sont différents. On nous présente des monstres et des situations qui sont un peu tendues, mais c’est bien édulcoré et visible dès 7 ans. C’est dommage que les chansons ne soient pas traduites, elles racontent des chansons et si le spectateur n’est pas anglophone c’est compliqué.

Ce que disent les autres : ici, la présentation du film.

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