Twilight: Chapitre 4 – Révélation, 1ère partie

Twilight: Chapitre 4 – Révélation, 1ère partie

À partir de 14 ans

« Twilight: Chapitre 4 – Révélation, 1ère partie » est un film de 2011. C’est plutôt nécessaire d’avoir vu les autres films, on entre tout de suite dans le vif du sujet, sans présenter les personnages. Le rythme est plutôt lent dans la première partie du film. Il peut y avoir des effets de rêves.

MESSAGES

Mariage

Doutes et angoisses de la mariée (enterrement de vie de garçon, préparation de la fête, robe de mariée, coiffure). Avoir honte lorsque les parents ou amis font leurs discours.

Sexualité

On découvre ce qui vient après le mariage (la nuit de noce, avec l’angoisse de bien faire, de bien être épilée et de ne pas faire mal). Les personnages vont être nus, mais les scènes sont suggérées, on ne voit rien. Recherche du plaisir, frustration de ne pas pouvoir coucher.

Amour

Beaucoup de relationnel. Plein de sentiments (souvent liés à l’amour). Importance de pouvoir parler de ses sentiments, ses ressentis. Importance de ne pas avoir de secret (Edouard avoue à Bella qu’il a autrefois tué des humains). Coup de foudre. L’imprégnation, étrange conception du lien chez les loups garou. Entre le couple et l’amitié, deux êtres peuvent être ainsi unis par un coup de foudre (ici Jacob va vivre cela avec un nouveau-né, légèrement bizarre).

Amour impossible

Risquer sa vie et aimer quand même le vampire.

Jalousie

Pas facile d’accepter que la femme que l’on aime se marie avec un autre.

Twilight: Chapitre 4 - Révélation, 1ère partie

Twilight: Chapitre 4 – Révélation, 1ère partie

Grossesse

Femme enceinte (on veut nous faire comprendre qu’un bébé est vite arrivé, il faut faire attention). Ici le bébé n’est pas attendu. La grossesse est un problème. Le père exprime bien que lui préférerait sauver sa femme, tandis que la mère souhaite sauver le bébé avant elle (sacrifice maternel). Message antiavortement. Le père va finalement entendre le bébé dans le ventre de la mère et saisir qu’il est plein d’amour.

Apparence

Beauté mise en avant, avec un mariage où la mariée doit être parfaite. Avec le contraste de la déchéance physique d’une femme enceinte.

Mort

On parle de la mort.

Force

Être le plus fort, puissant, viril, et tout et tout, donc sexy.

Relation au père

Difficulté pour le père de pouvoir laisser sa fille partir.

Twilight: Chapitre 4 - Révélation, 1ère partie

Twilight: Chapitre 4 – Révélation, 1ère partie

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Jacob se transforme en loup, semble en fureur, il ne fait pas attention à une voiture qui risque un accident en le croisant. Bella se fait vampiriser par son bébé. Elle devient squelettique. Scène où elle tombe sous le poids de son bébé, on ressent ses différents os se briser. Scène assez poignante. Accouchement difficile, ouverture du ventre au scalpel, sang qui fait perdre ses moyens à une des filles de la famille vampire. Impression de voir les viscères. On voit qu’Edouard va accélérer la sortie du bébé avec ses dents. Attaque des loups-garous, ils sont en surnombre, on craint que les Cullen restants ne puissent pas protéger le bébé. Mort. Faux flash forward où Bella sera morte et avec Jacob qui tue Edward. On voit mourir Bella, les yeux fixes, avec de vaines tentatives de la réanimer. Elle est cadavérique.

Malaise

Avec les pressions que l’on peut se mettre pour un mariage (comme apprendre à marcher avec des hauts talons). Plaisanterie autour du fait d’être vierge ou pas. Edouard avoue avoir tué des humains dans sa jeunesse (mais que des vilains meurtriers, alors Bella ne lui en veut pas). Gros stresse au mariage (de toute façon, Bella stresse un peu toujours). On sent une tension entre une vampire qui n’apprécie pas qu’un loup-garou est chez les invités. Jacob n’était pas au mariage (mais il arrive quand même, et repart parce qu’il s’embrouille avec Edouard qui veut coucher avec Bella et ça risque de la tuer). Durant la nuit de noces, Edouard est trop excité et détruit le lit (à la fin on retrouve la chambre en mauvais état). Il s’en veut d’avoir laissé des marques sur le corps de Bella, il ne veut plus coucher avec elle (ce qui la frustre). Bella pleure parce qu’elle rêve de coucher avec son amoureux et qu’il ne veut plus. On voit que Jacob et le père de Bella sont inquiets pour elle (on voit un flash où Bella est morte). On voit que les employés d’Edouard qui travaillent sur l’île sont inquiets pour Bella (ils ont des croyances). Bella vomit, elle va réaliser qu’elle est enceinte, c’est bizarre, elle sent déjà bouger l’enfant dans son ventre). L’employée touche le ventre de Bella et dit que c’est la mort (gros malaise du coup). Edouard ne veut pas garder ce bébé qui peut tuer son aimée, il veut rentrer pour que son père l’enlève. Chez la tribu Quileute, le bébé serait une abomination, il doit être tué, sauf que Jacob ne veut pas que l’on tue Bella, mais il doit se soumettre au chef de meute, il finit par se rebeller et sort du clan. On apprend que Bella a les côtes fracturées à cause du bébé, et ce foetus la fait dépérir, elle risque un arrêt du cœur. Bella va avaler du sang pour nourrir le bébé, elle va mieux, mais le sang a été compliqué à avaler. La famille Culen est en manque de sang, ils doivent aller en chercher malgré les loups-garous (ils se font quand même poursuivre, on craint que la mère soit dévorée). Jacob approche du bébé, on craint qu’il s’en prenne à lui pour venger la mort de Bella. On voit qu’il y a un loup qui observe ce qui se passe et qui a compris que Bella était morte. Les loups ont été prévenir le grand-père de Jacob qu’ils vont attaquer, même si son petit-fils se met en travers. Jacob se connecte au bébé avec son « imprégnation », ils sont liés. Quand Bella ouvre ses yeux, ils sont rouge sang. La scène de fin nous montre les Volturi qui semblent s’intéresser aux Cullen.

Visuel effrayant

Monstre. Loups Garou. Animaux imposants, ils se montrent parfois agressifs, grognements, grosses dents, expression de domination. Différents moments d’agressivité entre les loups et les vampires. Cauchemar où tous les invités du mariage se retrouvent morts, ensanglantés, empilés les uns sur les autres. Scène d’accouchement. Avec sang de la césarienne et bébé ensanglanté.

VOCABULAIRE

Langage classique avec certains termes spécifiques à la série.

Si vous avez une adolescente qui se verrait bien devenir maman, vous pouvez peut-être freiner ses envies avec ce film. Scénario adapté pour les amatrices de la saga, les autres vont devoir supporter une moitié de film uniquement constitué d’un mariage et d’une nuit de noces, le reste c’est le bébé qui va arriver. Mieux vaut attendre 14 ans avant de découvrir cette production (et encore…).

Ce film fait partie d’une franchise. Twilight, chapitre I : FascinationTwilight, chapitre II : TentationTwilight, chapitre III : HésitationTwilight, chapitre IV : Révélation, 1re partieTwilight, chapitre V : Révélation, 2e partie.

Ce que disent les autres. Pour FilmAges, l’âge légal est 14 ans « Dans la lignée des autres Twilight, ce pur produit commercial est calibré pour les adolescents et, surtout, les adolescentes. Truffé d’allégories à caractère sexuel ce film baigne dans le sang. Pas tant celui des vampires que celui d’un accouchement ou d’une femme en train de mourir. Ces images sanguinolentes sont assez éprouvantes. Hormis quelques bagarres, il faut surtout relever certaines scènes spectaculaires violentes et pouvant être anxiogènes, notamment celles de la grossesse, de la césarienne et de la mort de la mère. Elles sont loin d’être anodines pour les adolescent(e)s : on comprend bien que la relation sexuelle peut abîmer, détruire une femme, qu’elle laisse littéralement des marques. Même si on ne voit pas l’ombre d’un sein ou d’une fesse, tout cela reste assez glauque et l’hypervirilité d’un vampire (le lit en est détruit) peine à faire sourire. Sous couvert d’une grande histoire d’amour impossible et de jalousie, ce film peut donc être assez pernicieux dans la mesure où il est susceptible d’exercer identification et fascination (pour l’amour impossible, dangereux, « à mort »…) à l’âge où les adolescentes construisent leurs personnalités de femmes avec tout ce que cela implique au niveau psychologique ou hormonal. Réservé aux amateurs du genre.« 

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