« Twilight, chapitre II : Tentation » est un film de 2009. Quelques effets spéciaux, peu de synthèse. On va suivre Bella qui va rencontrer des vampires. Rythme parfois rapide quand elle sera en danger.

MESSAGES

Romance

Après s’être avoué leur amour dans le premier film, on va nous montrer ici comme c’est difficile de rester avec l’autre. Passion. On voit comme la passion peut être présente dans un couple.

Rupture

On voit la souffrance des amoureux qui se quittent en s’aimant quand même. Dépression. On va voir l’héroïne ne plus comprendre ce qui lui arrive, pleurer et être en dépression, se retirant des relations sociales. Triangle amoureux. Bella se reconstruit en créant des liens avec un nouveau garçon (Bella réalise que la vie est plus simple avec lui, ne pas craindre saigner devant lui, vivre de bons moments en réparant une moto), mais lorsque l’ex revient, il va de nouveau y avoir des souffrances.

Perte

On nous montre bien les effets que l’abandon peut provoquer. Avec Bella qui ne peut plus avoir confiance en ceux qu’elle aime et qui la quitte. Suicide. On voit comme une adolescente peut vouloir se mettre en danger, paradoxalement dans un espoir de se sentir vivante. Edward va vouloir se suicider lorsqu’il apprend que son amoureuse est morte.

Fantastique

On nous présente un monde où les vampires existent. Vampire. Une nouvelle façon de percevoir les vampires, des êtres pensés pour attirer leurs victimes, en étant beaux, des êtres qui ont une grande force et qui peuvent ainsi avoir des proies facilement accessibles. Ils ont des pouvoirs, Edward parvient à lire dans les esprits, Aline peut prévoir l’avenir. Ils ne dorment pas. Loup-garou. On nous montre aussi, chez des Natives américains, la capacité de se transformer en d’énormes loups. Ils ont une agressivité naturelle qu’ils doivent apprendre à maitriser et une force physique impressionnante lorsqu’ils sont en loup.

Beaucoup de relationnels

Plein de sentiments (souvent liés à l’amour). Importance de pouvoir parler de ses sentiments, ses ressentis. Edward parvient à lire dans l’esprit des gens, sauf dans celui de Bella.

Relation au père

Famille monoparentale. Avec un père qui ne sait plus vraiment comment aider sa fille, mais qui est toujours présent, lui aussi protecteur.

Protection

Pour que l’être aimé ne soit pas en danger, il faut se montrer protecteur. Et lorsque l’on réalise que malgré soi on n’y peut rien, on verra que Edward va préférer quitter celle qu’il aime plutôt que de la mettre en danger. Sacrifice. Il y a une sorte de sacrifice d’oser abandonner ainsi son amour.

Intérêt pour l’autre sexe

On voit qu’autant le garçon que la fille peuvent être intéressés. Beaucoup de garçons tournent autour de Bella, c’est elle qui fait le choix d’accepter ou pas les prétendants.

Twilight, chapitre II : Tentation

Twilight, chapitre II : Tentation

Tolérance

Ouverture sur ceux qui sont différents (que ce soit le coupe mixte, humain et vampire) (que cela soit le la famille des vampires ou le clan des loups-garous). Coopération. On voit comme c’est bien de fonctionner avec les autres. Pour combattre un ennemi commun, on peut laisser les anciennes querelles.

Force

Les vampires sont forts et Edward fait belle impression avec ses capacités devant Bella. Être le plus fort, puissant, viril, et tout et tout, donc sexy (loup-garou ou vampire, il y en a pour tous les goûts). Protection. Un homme fort peut être protecteur.

Vieillesse

Importance de pouvoir vieillir avec l’être aimé (sans que celui-ci reste jeune).

Amérindiens

On nous montre des Indiens Quileutes vivants à La Push (la réserve près de Forks) (ils n’habitent pas en ville, mais dans leur réserve). On entend parler de leurs légendes.

Stéréotype

La femme cherche le bad boy sexy, l’homme cherche la femme faible qu’il va pouvoir aider. Apparence. Beauté mise en avant, avec des héros plus beaux les uns que les autres (avec effet de belle couleur d’yeux ou de peau qui brille). Sexualisation de personnages. Beaucoup de jeunes gens torse nu (une spécialité des loups-garous). On joue aussi un peu avec le décolleté de Bella.

Littérature

Tiré de la série de roman de Stephenie Meyer.

Twilight, chapitre II : Tentation

Twilight, chapitre II : Tentation

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

En étant invitée chez les Cullen Bella risque de se faire agresser par Jasper qui est trop attirée par une goutte de sang, Edward va pousser son amoureuse qui s’ouvre fortement, beaucoup de sang, on craint un gros problème. Bella a besoin de sensation forte et va s’approcher d’un groupe de motard, on craint qu’elle se fasse agressée, elle va monter avec un homme malgré son amie qui lui dit de ne pas le faire et un Edward fantomatique qui veut l’en empêcher, le véhicule va trop vite, on craint un accident. Bella avance trop vite avec la moto qu’elle a réparé avec Jacob, elle finit par tomber et saigne. Laurent, le vampire envoyé par Victoria, il veut la tuer (mais sympathiquement rapidement, pas en la faisant souffrir) heureusement un loup énorme apparait, puis d’autres (on comprend que le vampire se fera tuer). Bella gifle un homme qui se transforme en loup-garou et qui allait l’attaquer, mais Jacob se transforme aussi et il y a un combat entre les deux loups. Le père de Bella traque la bête qu’il prend responsable des morts dans la région, mais on voit qu’il y a Victoria en arrière-plan, elle s’en prend à son ami Harry Clearwater, la vampire est ensuite poursuivie par les loups, mais parvient à leur échapper en sautant d’une falaise. Bella qui veut revoir l’image d’Edward quand elle se met en danger va sauter de la falaise, et on voit que les courants risquent de la tuer, on craint en plus que Victoria apparaisse, elle coule et on peut la craindre morte. Edward tente de protéger Bella des Volturi, on voit qu’ils sont très forts, il est facilement mis à terre et c’est finalement Bella qui demande qu’on la tue à sa place.

Malaise

Le début du film nous montre un moment étrange où Bella est face à une vieille personne qui se révèle être elle. On comprend qu’elle angoisse de se retrouver vieillarde avec un jeune vampire qui ne voudra plus d’elle. Edward raconte comment il pourrait se suicider, en allant voir d’anciens vampires qui pourront lui arracher la tête. Le docteur Cullen doit recoudre Bella, on voit bien le verre dans la peau et le moment où il recoud. Bella se sent responsable. Bella craint se retrouver vieille avec Edward, elle veut être changée en vampire. Les Cullen doivent déménager de Forks parce qu’ils commencent à ne plus correspondre à leur âge (c’est ce que prétend Edward qui dit ainsi adieu à Bella, lui disant qu’il va la quitter pour toujours) (ses paroles sont dures pour qu’elle accepte le départ, il lui renvoie qu’elle n’est pas bien pour lui). Le père est inquiet de la disparition de sa fille, qui s’est endormie dans les bois après la rupture. Temps qui passe avec Bella que l’on voit bien déprimée. On voit Bella pleurer, se sentir seule, avoir des cauchemars ou elle crie dans son sommeil. On voit Bella commencer à bien apprécier Jacob (quand il enlève son T-shirt, ça lui fait de l’effet) (on voit qu’il tente de lui plaire, en lui renvoyant qui lui il ne va jamais l’abandonner). Jacob devient colérique, on ne comprend pas vraiment ce qui se passe. Jacob fait partie d’une bande de jeunes qu’il trouvait trop extrême autrefois, il s’est coupé les cheveux et ne veut plus parler à Bella qui se sent de nouveau abandonnée (il critique fortement les Cullen et qu’il ne veut plus d’elle, parce que maintenant ce n’est plus le bon garçon qu’il était). Jacob ne peut pas dire à Bella qu’il est un loup-garou, et il espère qu’elle le découvrira toute seule. Une des femmes qui vit avec les loups-garous s’est retrouvée avec la moitié du visage lacéré suite à un énervement de son homme. Jacob aurait voulu embrasser Bella, mais on voit qu’elle ne veut pas. Jacob sent qu’il y a un vampire, on craint que ce soit Victoria, mais ce n’est qu’Alice qui craignait la mort de Bella après son saut de la falaise, il y a Edward qui appelle, mais Jacob lui renvoie que Bella est morte (ce qui fait que le jeune vampire veut se suicider en allant voir le clan des Volturi). Comme les Volturis ne veulent pas qu’Edward meure, il imagine se montrer aux humains, ce qui va les obliger à le tuer. Bella et Alice se dépêchent de tenter de l’arrêter, c’est stressant, on craint qu’elle n’y arrive pas à temps parce qu’il y a du monde dans les rues. Elle finit pas arrêter Edward, mais ils ont attiré l’attention des Volturi qui s’intéressent à Bella. Comme elle en sait trop, elle doit mourir (mais Edward promet qu’elle va devenir l’un des leurs) (et en effet, on voit le futur dans une vision d’Alice où Bella a été transformée). Les Cullen ont voté et sont d’accord de changer Bella, mais pas tout de suite (ce qui peut peut-être poser un problème avec les Volturi).

Maltraitance

Une vampire déguisée en guide emmène un groupe de touriste, où on voit des enfants, en direction des vampires, on entendra les cris de ces humains qui se font tuer manger.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film pensé pour montrer des relations entre jeunes (ils sont beaux et l’amour c’est compliqué). Tout cela avec des risques de se faire quitter (quand l’homme qui nous aime nous quitte, on nous montre que la souffrance est bien présente) (quitte à vouloir se suicider). Mieux vaut attendre 13 ans pour regarder ce film qui plaira forcément si on est intéressé aux histoires d’amour.

Ce que disent les autres. Pour FilmAges, l’âge suggéré est 14 ans « Les conflits émotionnels des adolescents sont le vrai sujet du film, qui traite de l’amour, de l’amitié, de la sexualité, après le mariage évidemment, et des conduites à risque en attendant le sauveur, dans le strict respect des valeurs morales et conservatrices américaines. Reste à savoir si les jeunes adolescentes et adolescents, à qui s’adresse évidemment ce film, auront la capacité analytique suffisante pour en saisir le sens. Ce deuxième épisode de Twilight est empreint d’une certaine morbidité et présente une description presque “malsaine” de l’adolescence. Quelques scènes assez violentes sont à relever, bien que filmées de manière assez rapide: bagarres, meurtre par strangulation, entre autres. La tension est inhérente à ce type de cinéma, avec ses vampires et loups-garous. Plus que véritablement terrifiant, ce film, assez long par ailleurs, peut susciter l’inquiétude des jeunes spectateurs, par exemple lorsque des humains se transforment en loups ».

Ce film fait partie d’une franchise. Twilight, chapitre I : FascinationTwilight, chapitre II : TentationTwilight, chapitre III : HésitationTwilight, chapitre IV : Révélation, 1re partieTwilight, chapitre V : Révélation, 2e partie.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !