Temps de cochon est un court-métrage de 2020 en stop motion. Très linéaire, bien compréhensible par des petits. Rythme plutôt lent.
MESSAGES
Animaux anthropomorphes
Des copines vaches qui vont rencontrer un cochon sympathique. Tolérance. Des filles et un garçon qui ne se ressemblent pas peuvent bien s’amuser ensemble.
Saison
Automne. Apparition de l’automne, avec les feuilles rouges et la pluie et parfois du soleil.
Joie de vivre
Exemple de personnages qui sortent de leur morosité pour s’amuser, danser. On peut voir la vie du mauvais côté ou du bon (et on peut choisir le bon, même s’il pleut).
Jeux extérieurs
S’amuser dehors quand il pleut. Jouer avec ses amis et faire de nouvelles rencontres. S’amuser. Trouver différentes choses à faire et prendre plaisir et rigoler. Dessin. S’amuser à faire de la peinture, trouver les choses jolies. Poésie. Un jeu qui part dans des rimes (en asse) et des gages rigolos. Oser se salir. Pour s’amuser, il faut oser parfois se salir.
Déguisement
Oser sortir de ses limites, sortir de son confort pour s’amuser (ici les vaches vont finir par se rouler dans la boue et les feuilles pour se faire de nouvelles robes).
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Une vache n’ose pas vraiment s’amuser quand il pleut, elle reste seule sous son abris. La pluie détruit le dessin que le cochon avait fait sur la robe de la vache, elle pleure parce qu’elle pense que sa robe est fichue. Début de dispute entre les copines vaches.
VOCABULAIRE
Classique. Une petite chanson à la fin.
Un court-métrage qui nous montre que l’on peut s’amuser même quand il pleut. Il ne faut pas rester morose, il y a toujours de bonnes idées possibles pour prendre du bon temps. Visible par tous.
Le Quatuor à cornes existe en animé, qui a une suite racontée dans Là-haut sur la montagne.