Le Quatuor à cornes - Là-haut sur la montagne

Le Quatuor à cornes – Là-haut sur la montagne

À partir de 4 ans

Le Quatuor à cornes – Là-haut sur la montagne est un court-métrage de 2019. Des images qui imitent des effets de peinture (ce qui est bien mis en avant avec les fonds). Les personnages semblent déjà bien se connaître et sont de retour d’une précédente histoire, mais ce court-métrage peut quand même se voir indépendamment. Il y a quatre vaches différentes qu’il faut apprendre à connaitre. Il peut se passer différentes choses en même temps, on va suivre Aglaé qui s’est séparée des autres.

MESSAGES

Animaux

Animaux de la ferme et animaux sauvages de la montagne. On nous montre différents animaux anthropomorphes (marmotte, vache, bouquetin ou mouton).

Peur

Des personnages qui ont différentes frayeurs, on leur montre que les monstres n’existent pas. On voit comme on peut s’inventer des dangers (avec une ombre qui fait penser à un monstre), avec une absence qui aura forcément un lien avec un monstre qui l’aura mangé (ce qui est forcément faux). Le terrifiant belêbelê n’existe pas.

Amitié

Un groupe de quatre vaches fonctionnent ensemble, on en voit une qui a plus le rôle de leader, mais elles semblent bien sur un pied d’égalité (intéressant pour une fois de ne pas en voir une qui a un rôle de chef). Difficulté de se retrouver sans ses copines. Apparence. Il y en a une qui se considère comme belle. Courage. Une autre est plutôt pleutre. Gourmandise. Il y en a une qui est plutôt gourmande.

Hiver

Quand il commence à faire froid, les sommets des montagnes s’enneigent. Danger. Si les monstres n’existent pas, on peut se mettre en danger en faisant n’importe quoi en pleine montagne.

Découverte

Les vaches ne comprennent pas tout, elles apprennent à comprendre ce que veut dire le panneau triangulaire à bord rouge (attention). Elles vont découvrir la neige. Découvrir de nouveaux animaux. Naïveté. Un effet comique parce qu’elles ne savent vraiment pas grand-chose de la montagne.

Nature

Les animaux vont rechercher le pic des Edelweiss (et on nous dit que c’est n’est pas bien de cueillir ces fleurs). C’est beau la montagne en hiver quand il fait du soleil. Montagne. Après la mer dans le premier film, on nous montre la montagne.

Amnésie

Ne plus se rappeler de qui on est (et en plus le bélier semble un peu être toctoc).

Musique

Un quatuor de marmotte qui fait du yodel. Tenter de chanter correctement.

Jeu

Les enfants aiment bien jouer (bataille de boule de neige, ou jouer au loup). Spectacle. Les enfants racontent une histoire avec un spectacle en ombre chinoise.

Le Quatuor à cornes - Là-haut sur la montagne

Le Quatuor à cornes – Là-haut sur la montagne

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les vaches se retrouvent face à un panneau attention chute de pierre, et soudainement il y a une avalanche, elles croient que leur amie Aglaé a été prise sous les rochers. Descendre sur un tronc d’arbre et ne pas savoir comment s’arrêter (on entend les vaches crier de peur).

Malaise

Une chose arrive vers des agneaux qui s’amusent à l’extérieur, le soleil se couche et on peut avoir l’impression à travers une ombre que c’est un loup (ils partent tous en courant et criant se cacher dans leur bergerie). Aglaé qui est coincée de l’autre côté d’un tas de cailloux doit continuer toute seule. Crainte d’une grande chose cornue qui sort de sous la neige. Arrivée d’un gros nuage noir. Tempête et brouillard où on peut se perdre, Aglaé est bien déphasée. JB le bélier semble avoir perdu la mémoire. Les vaches avancent dans la tempête, elles ont froid. Des statues de vaches sont en fait les amies d’Aglaé. De la neige tombe sur JB qui retrouve ainsi la mémoire.

Moquerie

On peut rire des situations où les vaches ne savent pas à quoi elles sont confrontées et se trompent. Différents accents comiques. On se moque un peu du yodel (qui casse les oreilles). On rit de voir les vaches avoir peur en descendant de la montagne sur un tronc. Toutes les petites brebis s’appellent Jérôme. Les enfants n’écoutent pas vraiment l’adulte.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Un court-métrage comique autour de vaches qui sont confrontées à la montagne en plein hiver. Si les monstres n’existent pas, on peut se mettre en danger en faisant n’importe quoi en pleine montagne. Pensé pour les plus jeunes, on travaille sur les tensions (mais le montage est plutôt compliqué pour un tout petit et on joue sur les peurs).

Ce court-métrage est une forme de suite à « La clef des champs« , on retrouve les mêmes personnages.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password