Tarzan est un film d’animation Disney de 1999. Le début du film propose beaucoup d’informations en même temps (une alternance entre ce que vit une famille singe et humaine qui va amener à l’adoption du bébé Tarzan). Ellipse et on le retrouve vers les 7 ans, puis le temps d’une chanson, il aura 20 ans. Rythme qui peut être rapide. Impressionnantes glissades dans les arbres, la qualité de l’animation est bluffante.
MESSAGES
Quête identitaire
Vouloir comprendre d’où on vient, qui l’on est. En grandissant, on évolue, on comprend les choses différemment.
Tolérance
Ouverture sur les autres. On doit accepter ceux qui sont différents, on nous montre qu’une famille de gorille est aussi à respecter (quand il s’agit d’un léopard qui tente de se nourrir, on a moins de scrupule à apprécier sa mort, soyons ouvert sur les autres, mais pas tous).
Protection de l’autre
Les parents doivent protéger leurs enfants qui ont encore besoin d’eux pour survivre. On nous montre des parents éléphants pas vraiment intéressés par ce que vit l’éléphanteau. Importance de la vie. On est triste de voir des êtres vivants mourir. Même la mort du méchant ne peut pas remplir de joie.
Famille
On nous parle des liens dans la famille. Adoption. Deux monde une seule famille. Parfois il est difficile de choisir ce que l’on veut privilégier (Tarzan est partagé entre sa famille adoptive animale et l’envie de retrouver ceux qui sont plus comme lui).
Rapport au père
Histoire d’affection entre parents et fils. Quelle force doit déployer un fils pour plaire à son père exigeant. Questions autour de l’adoption et de ses origines. Reconnaissance.
Colonialisme
On voit comme les blancs arrivent en terrain conquis dans la jungle.
Appartenance
Besoin de faire partie d’une tribu. Intégration. Importance d’accepter l’autre, de lui reconnaître une place. Vouloir faire partie d’un groupe, devoir faire ses preuves pour y arriver
Amour
Amourette entre Tarzan et Jane (les jeux de regards y sont pour beaucoup). On aborde la notion de distance, ce que produit le contact de l’autre. Apparence. Un homme fort peut séduire. Couple. Importance d’offrir à l’autre ce qu’elle pourrait souhaiter. Une femme doit suivre son homme.
Belle nature
On nous montre une nature vierge, qui n’a pas été détruite par l’homme. Écologie. L’homme dans la nature a tendance à se l’approprier (critique du braconnage, de la chasse).
Plaisir du jeu
On voit les enfants s’amuser. On réalise que c’est aussi ce qui va leur permettre de bien se débrouiller plus tard, cela permet de devenir plus fort ou rapide.
Respect des animaux
Intérêt naturaliste pour les animaux (envie de les dessiner), envie de parler leur langue. Le gorille est une créature sociale. On peut apprivoiser l’autre. Il n’y a pas vraiment de différence entre l’homme et le singe. Protection des animaux. Critique de ceux qui veulent enfermer les animaux, les mettre dans des cages, ils sont mieux en liberté.
Stéréotype de genre
L’homme est fort et dominant, pendant que la femme est faible. Le film montre quelques étranges personnages féminins (Jane apparaît dans la Jungle avec une robe à volière, qu’elle devra abandonner, son meilleur rôle sera celui de maitresse d’école, elle reste le plus souvent cantonnée à regarder Tarzan de ses yeux langoureux). Terk le singe est en fait de sexe féminin, ce qui ne se voit pas vraiment, sauf quand elle se déguise en humaine, c’est encore elle qui est la plus dynamique dans le film, mais on nous la montre trop décalée pour qu’on puisse s’identifier à ce type de personnage.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Tempête et bateau en flamme, une famille parvient à s’enfuir pendant que le bateau coule. On voit Sabor, un léopard qui s’attaque à une famille de gorille, on réalise qu’il est parvenu à tuer le bébé singe, on voit la mère triste. La maman gorille découvre Tarzan bébé quand le léopard apparaît, coup de griffe, puis le bébé risque de tomber de haut dans une séquence plutôt stressante où il faut échapper au prédateur. Risque d’être écrasé par les éléphants qui angoissent dans l’eau, ils fuient et démolissent tout sur leur passage (ils risquent même d’écraser un bébé singe). Nouvelle apparition de Sabor, il attaque, combat avec le singe dominant, coup de griffe et saignement, Tarzan et l’animal font une chute, durant quelques secondes, on ne sait pas qui a gagné, l’homme va finalement réapparaître en brandissant la bête sans vie. Jane se fait attaquer par une meute de singes, ils poursuivent la jeune femme, elle tombera dans le vide, risque de se faire écraser. La capture des gorilles est violente, de nuit, dans des lumières rouges. Machettes, lances, carabine, filet, on vit le désespoir des singes qui se font capturer. Clayton vise à bout portant, menace avec un pic. Tir sur Tarzan, puis sur le père gorille qui voulait aider, on le voit touché, rester à terre. Combat violent, avec effets d’éclair, corps à corps réaliste, risque de tomber de haut, Clayton va vouloir tuer Tarzan qui avait décidé de l’épargner, mais s’emmêlera dans des lianes et finira pendu à moitié fou.
Tension
La maman singe entre dans la cabane des humains, elle est dévastée, semble déserte, on voit des traces de sang sur le sol, on voit les corps des parents morts au sol. On réalise sur le bateau que Clayton est un contrebandier, le navire est contrôlé par des pirates, le traitre donne un coup dans l’estomac de Tarzan.
Malaise
On craint qu’une facétie de Tarzan lui cause des problèmes, les gorilles ont risqué la mort à cause de lui. Les animaux s’amusent à faire de la musique dans le camp des humains, ils cassent tout, on peut craindre qu’ils aient des problèmes. Tarzan se fait embobiner, Clayton lui fait croire qu’il pourra faire rester Jane s’il lui montre des gorilles, il trahit son peuple en permettant aux humains de découvrir l’endroit où étaient cachés ces singes, le mâle dominant est en colère, il est furieux, un combat s’engage.
Tristesse
Mort des parents de Tarzan au début du film. Difficulté d’être rejeté par celui que l’on considère être son père adoptif. Tarzan doit faire le choix entre sa famille singe et son amoureuse, il choisit de partir avec Jane, il n’a pas pu dire au revoir à tous ses amis. Kerchak dit que Tarzan a trahi sa famille singe en emmenant les humains dans leur colonie Agonie du père adoptif gorille qui réussit juste à parler à Tarzan avant de mourir.
VOCABULAIRE
Classique, avec de nombreuses chansons. Les animaux parlent quand ils sont entre eux, mais en présence des humains on les entend juste grogner.
Différentes morts, et un homme qui se montre cruel et fourbe, avec des scènes plutôt dures, mieux ne vaut pas montrer ce film aux plus jeunes sans accompagnement. Un film qui traite de l’importance d’être reconnu dans son cercle, et par son père. Une quête identitaire qui nous conduit à devenir un gros héros musclé balaise qui impose à son amoureuse sa façon de vivre. Le film est plutôt impressionnant et bien servi par les musiques dynamiques de Phil Colins.
En dehors du premier long métrage Tarzan, il existe, chez Disney, un « Tarzan 2, l’enfance d’un héros« , produit pour la vidéo et une série télévisée « La légende de Tarzan » qui a aussi fait son Tarzan 2, trois épisodes à la suite « La légende de Tarzan et Jane » .