Tarzan 2 : L’Enfance d’un héros est un film Disney de 2005 qui se situe durant l’enfance de Tarzan. Même si la qualité est inférieure au 1er film, cela dépasse nettement la série. Rythme rapide, surtout durant les chansons ou les séquences se suivent rapidement.
MESSAGES
Quête identitaire
Recherche de qui on est, pouvoir se situer dans la vie, trouver sa place, « Qui je suis ? ». S’affirmer.
Besoin d’être utile
Avoir le sentiment d’être inutile, dangereux pour la communauté, différent. Intégration.
Fugue
Ne pas se sentir à sa place, culpabilité de ne pas faire juste, rechercher un endroit qui nous corresponde.
Appartenance
Prendre conscience que si l’on a besoin de sa famille, la famille a besoin de soi. Nous avons chacun des apports à offrir. Tolérance. Accepter l’autre tel qu’il est, l’apprivoiser ou accepter ses différences.
Apprentissage
Développer ses potentiels. Se sentir d’abord maladroit. Apprentissage de la rapidité. La Jungle est hostile, il faut savoir se protéger. Les enfants font des jeux qui vont leur servir à se développer. Se dépasser.
Vieillesse
Importance du vieillard. Présentation d’un vieux singe, et l’idée que les vieux ont la sagesse et peuvent être utiles aux plus jeunes (mais aussi qu’ils ont le risque de se retrouver seuls, car trop vieux ils ralentissent et aussi, qu’il peut y avoir de l’affection derrière le côté bourru de ces personnes).
Manipulation
Un vieux singe fait croire qu’il est un dangereux personnage pour qu’on lui laisse du territoire et de la nourriture. Mensonge.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Environnement dangereux, durant un orage Tarzan risque sa vie sur un pont qui s’effondre dans un précipice. Glissade dans un tunnel, effrayé par le Zougor. Différents moments de tensions. La voix du Zougor. Quand les deux frères s’en prennent aux gentils. Quand la maman adoptive de Tarzan risque de tomber de la falaise
Tristesse
Sentiment d’être rejeté par sa tribu qui a peur qu’il la mette en danger par sa faiblesse. La destruction de la hutte du vieux singe découverte par la faute de Tarzan.
Visuel effrayant
Personnages effrayants, l’introduction débute sur les chapeaux de roue et fait peur. Tarzan fuit un monstre cyclope, le Zougor. Sabor (léopard) est déjà présente et effrayante.
VOCABULAIRE
Simple, avec des chansons.
Des personnages supplémentaires, un vieux singe qui doit trouver des solutions pour se débrouiller seul dans la jungle et qui va aider Tarzan (mais tout d’abord sous la contrainte, le petit homme le menace de révéler son secret, pas très sympa) et une nouvelle famille un peu bêta, une mère seule avec ses deux grands stupides fils. Et « l’éternel mystère de l’amour » va réussir à réunir tout ça.
En dehors du premier long métrage Tarzan, il existe, chez Disney, un « Tarzan 2, l’enfance d’un héros », produit pour la vidéo et une série télévisée « La légende de Tarzan » qui a aussi fait sont Tarzan 2, trois épisode à la suite « La légende de Tarzan et Jane« .