SOS Fantômes : L’Héritage (Ghostbusters: Afterlife) est un film avec des effets en images de synthèse sorti en 2021. On va suivre différentes choses en même temps. Mieux vaut avoir vu le premier film pour apprécier celui-ci, mais ce n’est pas indispensable. Le rythme peut être rapide, les images effrayantes.

MESSAGES

Force des faibles

Ce sont ici les enfants qui sauvent le monde. Les adultes ne sont juste bon qu’à se faire envouter par les esprits.

Surnaturel

Il existe des forces divines d’un autre temps, des êtres surnaturels. Fantôme. Il existe des fantômes, on devine celui d’un grand-père qui indique à sa fille ou sa petite fille où se trouvent des choses, et à la fin on le verra.

Amitié

Ce n’est pas toujours évident de se faire des amis. Haut potentiel. Une préadolescente qui est très scientifique n’a pas de facilité à créer des liens (on va ici la voir rencontrer un garçon motivé par les blogs). On voit que sa mère aimerait qu’elle se fasse des amis (la petite a des réactions presque asperger).

Combattre

Faire face aux monstres, et agir. Courage. Oser affronter et se mettre en danger. Coopération. Pour lutter contre un adversaire très fort, il faut être plusieurs.

Famille monoparentale

On voit que ce n’est pas évident pour une mère seule de devoir gérer ses deux enfants en même temps que son travail. Soucis financiers. Une famille qui va devoir quitter son appartement qu’ils ne peuvent plus payer.

SOS Fantômes : L'Héritage

SOS Fantômes : L’Héritage

Intérêt pour l’autre sexe

L’adolescent de la famille est bien intéressé par une fille qui bosse dans la station-service, on le verra tenter de la draguer (il ne va rien se passer durant ce film, mais on sent le rapprochement). Chez les adultes par contre, il y a une date et même une relation sexuelle (qui n’est pas visible, et pas vraiment voulue parce qu’ils étaient sous l’emprise de forces surnaturelles) (mais ça n’a pas vraiment l’air de les gêner). Couple mixte. Le jeune homme blanc est bien intéressé par une fille noire.

Science

On revalorise les inventions de scientifiques (comme des appareils pour capturer les fantômes), parce que cela peut nous sauver.

Véhicule

Plaisir de retrouver la voiture de S.O.S. Fantôme et de foncer avec elle dans les champs de blé.

Monstre

Nous découvrons des choses monstrueuses qui peuvent tuer, et l’être qui dirige tout cela est une femme (une déité qui est bien dangereuse) (qui était déjà la grande méchante du premier film, Gozer, toujours sous les traits d’une femme plutôt sexy).

Origine

Comprendre d’où on vient. Transmission. On voit que la jeune Phoebe ressemble beaucoup à son grand-père (d’ailleurs elle a les mêmes lunettes). Transmission. Une petite fille va reprendre le travail de son grand-père (comme le réalisateur celui de son père). Avec la bénédiction des anciens acteurs des premiers films. Nostalgie. On joue la carte de la nostalgie dans ce film pensé aussi pour ceux qui étaient ados à l’époque.

Travail monopolisant

Lorsque que l’on est trop investit dans sa tâche, on risque de perdre sa famille.

Critique des enseignants

L’enseignant ne s’intéresse pas aux enfants, il fait son travail de son côté et passe des films d’horreurs aux enfants.

SOS Fantômes : L'Héritage

SOS Fantômes : L’Héritage

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une chose invisible avance vers un homme, le piège qu’il a tendu ne fonctionne pas, il rentre chez lui et attend la chose sur un fauteuil, on voit une fumée derrière lui qui se transforme en monstre puis qui le maintient avec ses mains sur le fauteuil violemment, on comprend que ça l’a fait mourir. Trevors est invité à sortir avec une bande de jeunes, il se trouve sur l’ascenseur d’une mine avec Lucky, soudain cela tremble, il y a quelque chose au fond et c’est inquiétant, c’est rougeoyant, et cela sort subitement. En étant à l’extérieur de la voiture avec le siège, Phoeby risque un accident. Phoeby est à côté du gouffre pour voir ce qu’il y a dedans, on craint qu’elle y tombe, son frère la pousse de justesse avant qu’elle ait un problème. L’homme dans son cercueil semble se réveiller. Grognement derrière la mère, un monstre lui saute contre, on ne sait pas ce que ça lui fait (mais plus tard on la retrouve sur un fauteuil en disant qu’il n’y a pas de maman, qu’il n’y a que Zuul) (elle a les yeux rouges, parler étrangement et fait des soubresauts et grogne contre un garçon puis semble le draguer, c’est glauque). Phoeby doit faire diversion en faisant des gags en face de Gozer pour que son ami puisse capturer un des sbires, c’est inquiétant elle risque de se faire tuer par la femme qui la veut en sacrifice. Gozer vient récupérer Zool dans la ferme, ils ne parviennent pas à l’arrêter même si elle est sous une forme diminue squelettique, sa puissance est trop forte et elle parvient à se débarrasser du faisceau de Lucky parce que Trevors n’était pas là pour l’aider, Gozer récupère l’âme du fantôme qui prend possession de Lucky, il y a de plus en plus d’éclairs et de nuages sombres et la femme reprend forme à côté de ses deux monstres, tout semble perdu, elle va électrifier la mère et sa fille. Gros combat avec les anciens Gostbuster qui sont venus aider, on va craindre qu’ils perdent, mais le dernier des Gostbusters qui est mort vient les soutenir sous forme de fantôme.

Malaise

De nuit un homme conduit très rapidement son véhicule, il finit par faire un accident dans un champ et se dépêche de retourner chez lui blessé, il tente de faire fonctionner quelque chose, mais cela ne fonctionne pas. Un homme réclame de l’argent à la famille, mais comme ils n’ont pas de sous, ils vont devoir partir de leur logement. La famille arrive à l’endroit qu’ils ont hérité, il y a des panneaux étranges avec des mots qui font un peu peur cités de l’apocalypse, ils se retrouvent en face d’une vieille bâtisse à la famille Addams. On a l’impression que quelqu’un les observe depuis le champ. Trevors se fait un peu moquer quand il a tenté de draguer une serveuse et de se faire embaucher. On réalise qu’il y a un jeu d’échecs avec des pièces qui vont bouger toutes seules. Phoebe doit aller faire l’école durant l’été, sa mère espère qu’elle pourra se faire des amis, parce qu’elle a de la peine à créer des liens. L’enseignant n’en a rien à faire des enfants, plutôt que de leur proposer des cours, il leur met des films d’horreur (on verra des extraits de Cujou ou Chucky). Trevors est engagé et doit faire le tri dans un endroit frigorifié où il a très froid (Lucky lui prête sa veste en lui disant que c’est celle de son copain). Podcast est un enfant dans la classe de Phoebe qui croit à plein de théorie du complot et au surnaturel. Il y a des tremblements dans cette vile et l’enseignant tente de comprendre d’où cela vient. Podcast montre à Phoeby une ancienne mine où il dit que les mineurs se sont tous jetés dans un puits et que cela a fermé. Les deux enfants et l’enseignant font sortir un fantôme de la boite, il semblait bien agressif et font comme si rien ne s’était passé, un peu embêtés. Phoebe réalise que son enseignant veut « pécho » sa mère, ça la dégoute (elle dit qu’à l’intérieur elle vomit). Phoeby est surprise par des lumières qui s’allument et elle va les suivre et arrive dans un laboratoire secret et elle va comprendre que c’est le fantôme de son grand-père qui lui donne des informations. Phoeby s’entraine avec le rayon pour capturer les fantômes, elle détruit tout facilement. Elle va avec son ami dans une ancienne usine, ils sont cachés et entendent des bruits et des restes étranges de métal croqués (ils vont découvrir que c’est un fantôme mangeur de métal, ils vont se mettre à le pourchasser pour le capturer, ambiance plutôt inquiétante, ils ne vont pas réussir). Le frère répare la voiture en parallèle et finit par la conduire à pleine vitesse dans un champ, il risque un accident. Ils vont finir par poursuivre le fantôme dans la voiture en détruisant différentes choses dans la rue en même temps. Il y a un contrôle de police qui arrête Trevors qui n’a pas son permis, les enfants sont inculpés d’avoir détruire des parties de la rue et sont enfermés. Trevors découvre Lucky dans la cellule annexe, elle lui fait croire qu’elle est délinquante quand c’est en fait la fille du shérif. Phoeby appelle un ancien camarade de son grand-père et lui annonce qu’il est mort. La police garde leur matériel comme pièce à conviction, ils sont bien embêtés. L’enseignant découvre des marshmallows qui deviennent vivants, ils font n’importe quoi dans un magasin (s’autodétruisent, ils ne sont pas si sympathiques que leur apparence sous-entend). Les enfants entrent dans l’ancienne mine, réalisent qu’en 2021 il va se passer quelque chose de dangereux, ils découvrent un cadavre d’un homme dans un cercueil transparent, et il est étonnamment bien conservé, dans le puits il y a quelque chose de dangereux qui veut sortir, mais on comprend que tout tremble à cause de rayons qui les maintiennent à l’intérieur. On comprend que le grand-père a tout sacrifié pour sauver le monde, sa fille trouve son laboratoire et voit les nombreuses photos d’elle plus jeune (elle comprend qu’il ne l’a jamais abandonnée). L’enseignant est possédé par le maitre des clés, il détruit les machines protectrices, tout tremble, la mère devenue Zuul s’enfuit comme un animal. Les enfants se changent (et Trevors mate un peu Lucky, mais on voit qu’il est mal à l’aise). La mère devenue Zuul et l’enseignant devenu le maitre des clés se trouvent et vont avoir un rapport sexuel (on ne voit rien, mais on comprend). Les armes des Gostbusters sont derrière des barreaux, ils doivent faire échapper un fantôme mangeur de métal pour les récupérer. Gozer sort du puits, le vieil homme dans son cercueil se réveille et lui explique que c’est lui qui a créé cet endroit pour elle (Gozer va le couper en deux). Zuul est extrait du corps de la mère qui reprend son apparence normale (on lui dit qu’elle était un peu en chaleur).

Visuel effrayant

Gozer passe par des étapes de transformation où on la voit sous forme de squelette effrayant. Ses deux chiens noir démon sont bien effrayants aussi. Sinon les autres fantômes ne posent pas de problème.

Tristesse

On comprend que le grand-père qui a été incompris et rejeté de tous oeuvrait pour sauver le monde de la réapparition du monstre qu’il avait combattu dans le deuxième film, ce grand-père est mort tué par un des monstres et c’était Egon Spengler, un des Gostbusters (le pire c’est que sa fille a cru qu’il n’en avait rien à faire de lui et n’a plus communiqué avec lui).

Santé

Alcool. On voit la mère endormie sur la table avec un verre d’alcool à côté d’elle.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film qui sait jouer avec les codes des films d’horreur, il peut faire nuit avec la lumière qui clignote la musique qui est tendue et le monstre que l’on sait bientôt apparaître. Un film pour faire peur, avec des fantômes, des risques de se faire tuer, mais comme les héros sont des enfants, en dehors d’un ancien Ghostbusters tué par un monstre au début du film, on ne se la joue pas sanguinaire, histoire de pouvoir être montré à des enfants (qui devront avoir au moins 12 ans, parce que le but ce n’est pas qu’ils fassent des cauchemars la nuit). Mieux vaut avoir vu les deux premiers films (et surtout le premier, parce que la méchante c’est la même, Gozer un dieu sumérien).

Cette franchise contient une série de films. Il existe un premierun second opus et une suite sortie bien plus tard et un reboot. Et tout laisse entendre qu’il y aura une suite après celui-ci.

Ce que disent les autres : si en Suisse l’âge légal est 10 ans, Filmages le suggère pour les 12 ans « Ce long métrage constitue une suite et un rappel des films précédents ayant marqué une époque, avec la variante significative que, dans cette reprise, les héros sont également et notamment des filles. Le film met en avant les rapports d’amitié et familiaux, avec des découvertes qui peuvent donner un sens et apaiser le vécu de certains protagonistes. Traits d’humour qui feront sourires les spectateurs. La longueur du film, le son, le rythme ainsi que certaines scènes relatives aux fantômes ainsi que les effets spéciaux sont susceptibles de faire peur à un public sensible. Ce film s’adresse à de grands enfants, adolescents et adultes avertis quant aux possibles moments de frayeur et aimant le genre. » PG-13 en Amérique. Ici une présentation du film.

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