SOS Fantômes (Ghostbusters) est un film de 1984, avec des effets spéciaux plutôt stop-motion d’époque. Ellipse où on voit que le travail des chasseurs de fantômes fonctionne bien.
MESSAGES
Être un héros
Sauver le monde, même si on s’est fait critiquer. Star-système. Être adulé par la foule qui compte sur les sauveurs. Avoir besoin d’être reconnu.
Vie après la mort
Il existe de véritables fantômes, et d’anciens dieux.
Sexualité
Drague d’un professeur, qui se permet des remarques un peu grasses. Ou celui d’un homme à lunettes, petit qui se fait jeter par une demoiselle, plutôt pathétique il tentera plusieurs fois de l’inviter. La secrétaire drague le membre de l’équipe le plus coincé. Rêve autour d’un fantôme sexy qui déboutonne le pantalon et on comprend ce qu’il fait. Une jeune demoiselle est possédée, elle en devient très chaude… et c’est plutôt explicite… à la fin le dragueur obtiendra son baiser (même si la demoiselle se remet à peine de sa possession).
Critique des expériences scientifiques
Elles se permettent d’envoyer des décharges électriques aux cobayes.
Création d’entreprises
Pour permettre d’avoir de l’argent. Faire de la publicité à la télévision. S’acheter une voiture, avoir une secrétaire. Jouer la carte de l’urgence et de la disponibilité 24h sur 24.
Écologie critiquée
On utilise un fonctionnaire de l’environnement pour venir questionner le travail des Ghostbusters (intéressant de voir que ce sont eux les écologistes sont les méchants, qui exagèrent en s’inquiétant pour l’environnement).
Aider l’autre
Importance de réagir à la violence. Critique des humains qui peuvent voir une personne se faire agresser sans réagir.
Peur
Avoir accès à des monstres et faire face (comme le spectateur). Frisson.
Excentricité
Personnages qui sortent de l’ordinaire, qui osent leurs différences.
Équipe
Réussir à former une équipe.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Scène de bataille finale en haut d’une tour. Avec une femme possédée, «salope de l’âge de pierre», dixit un héros entouré de deux monstres.
Étrangeté
Une première scène où on ne comprend pas ce qui se passe, où une femme hurle après avoir vu des livres volés
On verra toutes sortes de fantômes
Vieille femme transparente, qui se transforme en une monstrueuse créature. Monstrueux chien noir dans un frigo qui s’ouvre sur une porte inter-dimentionelle. Gros ectoplasme vert transparent. Mort-vivant qui conduit un taxi. Géant.
Peur
Transformation d’une gargouille en animal vivant, on voit ses yeux rouges. Des bras noirs monstrueux surgissent d’un fauteuil et empoignent la demoiselle qui est envoyée dans une pièce où l’attend un monstre aux yeux rouges. Possession, avec une demoiselle qui a une grosse voix sombre.
VOCABULAIRE
Langage classique. Peut être complexe, suivant les situations.
Intéressant de voir un film avec effets spéciaux avant que la synthèse n’apparaisse. Cela a vieilli, même si certaines bestioles continuent d’avoir des faciès monstrueux. C’est surtout des moments de dragues lourdes qui font que ce film est plutôt pensé pour les adolescents.
Cette franchise contient une série de films. Il existe un premier, un second opus et en 2021 une nouvelle suite avec les acteurs qui ont bien vieilli, l’Héritage puis La Menace de glace. On trouve aussi reboot où on féminise les personnages (en 2016).