Sauvez Willy 4 : Le Repaire des pirates

Sauvez Willy 4 : Le Repaire des pirates

À partir de 7 ans

Sauvez Willy 4 : Le Repaire des pirates est un film 2010 qui n’a pas de lien avec les trois premiers, excepté qu’il met lui aussi en scène un orque et qu’il commence lui aussi avec des scènes de poissons. Quelques images de synthèse quand il faut faire faire à l’orque des choses trop complexes.

MESSAGES

Protection des animaux

Revalorisation du contact avec les animaux. Kirra est entourée d’animaux, elle joue à l’apprentie vétérinaire. Elle touche l’orque, se balade dans une réserve africaine.

Problématique familiale

Relation entre un grand-père et une petite fille, qui répare les relations compliquées entre les adultes. Un enfant peut changer le cynisme de l’adulte. Soutien parental. Importance que l’adulte entre dans les projets de l’enfant.

Déménagement

Devoir s’adapter à un nouvel environnement. Kirra doit aller vivre chez son grand-père en Australie.

Hors-la-loi pour une cause

Pour sauver un animal, les enfants sont prêts à conduire et voler une voiture. Importance de garder ses convictions, d’avoir l’espoir de réussir son projet. Activisme.

Jeux d’argent

Critique des personnes qui jouent de l’argent. Le grand-père a tout perdu à cause de ses dettes de jeux. Cartes ou chevaux, ce n’est pas bon.

Parc aquatique

Critique des centres d’attractions qui veulent utiliser l’orque pour se faire de l’argent, jouer avec des ballons ou faire des acrobaties. Zoo.

Travailler en s’amusant

Découverte du plaisir de la musique africaine.

Soucis financiers

Difficulté de gérer une entreprise. Parc d’attractions qui tombe presque en ruine, qui a de la peine à tourner. Des clients ne sont pas contents. En concurrence avec un parc nouveau, plein d’attractions.

Maladie

Un orque qui n’a plus la faculté d’utiliser son sonar risque d’être piqué.

Sauvez Willy 4 : Le Repaire des pirates

Sauvez Willy 4 : Le Repaire des pirates

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Maltraitance sur l’orque.

Tristesse

Risque que l’orque soit piqué, car il n’a pas la faculté d’utiliser son sonar. Le méchant veut empoisonner l’orque. Le grand-père qui veut finalement vendre l’orque à un parc. Tristesse de Kirra au moment de quitter Willy.

VOCABULAIRE

Classique.

Dans cette représentation de l’Afrique du Sud, le parton est un blanc qui dilapide les sous aux jeux et emploie des personnes du coin (on aurait presque l’impression d’une forme d’exploitation et de certains dénigrements du personnel. C’est tellement rigolo de faire chanter le petit noir, ou habiller son homme à tout faire de son costume traditionnel en se moquant de sa tribu).

Il existe un « Sauvez Willy » 1, 2, 3 et 4 .

Partager cette page :

Lost Password