Sauvez Willy (mon ami Willy) est un film de 1993, il commence comme un documentaire, en montrant des orques en liberté, avec une capture par des pêcheurs.
MESSAGES
Maltraitance des hommes envers les animaux
C’est important d’être actif et de les sauver. Activisme. Oser aller au bout de ses convictions. L’image du sauvetage final est jouissive.
Critique des centres aquatiques
qui ne donnent pas de bonnes conditions de vie aux animaux. Des directeurs uniquement intéressés par l’argent, prêts à tuer un animal pour toucher l’assurance. On va découvrir que les animaux sont mieux dans la nature. Zoo
Différence de classe
Difficulté de vivre pour des enfants des rues. Importance d’être suivi par un assistant social. Critique de la vie de voyous. On nous montre les bons choix à faire, c’est mieux de travailler, se faire de bons amis (établir un lien entre lui et l’orque et se découvrir une passion), que de tremper dans de mauvaises combines. Fréquentation.
Adoption
Au début le père sort « ce n’est qu’une location, je n’achète pas encore« . Difficulté de créer le lien au début, d’entendre des paroles dures, de ne pas se sentir aimé. Les parents doivent montrer à l’enfant qu’ils sont de son côté. Amour parental.
Apprivoiser
Un enfant va découvrir le monde des adultes, et commencer à leur faire confiance. En s’apprivoisant mutuellement, l’orque et l’enfant qui sont les deux sauvages, permettent de s’ouvrir aux autres.
Dégât à la communauté
Critique des graffitis et des tags. Nettoyage des dégâts comme réparation.
Accepter le vol
Si la cause est juste, on peut voler.
Éducation
Le discours de l’assistant social qui critique la mère de Jesse, qui lui rappelle comment elle l’a abandonné, qui lui dit qu’il a de la chance d’avoir une si gentille famille d’adoption, n’est pas vraiment adapté, il devrait refaire une formation cet homme.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les enfants sont poursuivis par une police qu’ils fuient en vain. Jesse est inconscient dans l’eau et risque de mourir noyé.
Tristesse
Quand l’orque se fait capturer, quand Jesse entend son père adoptif dire qu’il peut se passer de lui, quand il ne parvient pas à faire faire les exercices à Willy, quand Jesse veut quitter son ami, qu’il jette son sifflet. Scène où ils tentent de sauver Willy, mais tout ne se passe pas comme prévu, différents moments où on s’imagine que cela ne va pas fonctionner.
Scène qui fait sursauter
Quand Jesse voit soudainement apparaître l’orque et ses dents.
VOCABULAIRE
Langage de la rue. « Putain je crève de faim. Je bouffe. Je me suis barré. Les keufs. Ne déconne pas. Saloper. Qu’est-ce que tu foutais là ? Ne fais pas le con merde. »