Retour vers le futur 3 est un film de 1990, qui est la suite du n°2. Les quelques effets spéciaux prêtent à sourire aujourd’hui.

MESSAGES

Importance de l’amitié

Secourir l’autre en danger.

Romance

Coup de foudre, découverte de l’amour pour Doc. Chagrin d’amour. Souffrance lorsqu’il y a des tensions entre des amoureux. Créer une famille. On peut même tomber amoureux et avoir des enfants lorsque l’on est un vieil homme.

Importance de se maîtriser

Ne pas réagir au quart de tour quand on se fait traiter de trouillard. On montre que celui qui ne supporte pas les insultes et qui s’emporter peut se créer des problèmes. Confiance en soi. Ne pas perdre son sang froid (ce thème qui était déjà présent dans le deuxième film trouve sa résolution dans ce troisième, et permet ainsi au héros d’échapper à sa funeste destinée).

Retour vers le futur 3

Retour vers le futur 3

Gestion de sa vie

Le futur n’est écrit pour personne, il est ce que l’on en fera, on doit faire en sorte qu’il soit bon pour nous.

S’affirmer

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir besoin de se mesurer à l’autre (en tout cas pas quand ça nous met en danger, problématique de la fréquentation). Ne pas se laisser faire. Ne pas se laisser faire par des bandits. On peut montrer sa force avec ses poings.

Western

Découverte de l’Amérique, début d’une construction d’une ville. Vision réaliste des années 1880 (rencontrer ses ancêtres, origine).

Véhicule

La machine à remonter dans le temps est une belle bagnole. Train. Mais aussi un train.

Mort

Tenter d’éviter la mort, elle est présente dans le film et avec le voyage dans le temps, on peut changer cela.

Invention

Toujours la revalorisation de l’inventeur. Qui en plus va devoir faire avec la technologie de l’ancien temps.

Retour vers le futur 3

Retour vers le futur 3

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Craindre de devoir foncer contre un mur. Ours dans une grotte. Doc se retrouve menacé avec un pistolet, il a le risque de se faire tirer dessus et d’agoniser deux jours avant de mourir. Doc en otage pour que Marty accepte le duel. La scène finale avec la locomotive comporte plusieurs tensions. Un train va détruire la voiture à remonter dans le temps, Mary a failli y rester. Gros malappris qui danse avec la maîtresse d’école avec rudesse. Ambiance de Western réaliste, avec personnages agressifs. Marty se fait houspiller, on se moque de lui, habillé en cow-boy d’opérette. Agressivité de cow-boys qui font très bandits. Se faire courser, attraper et risquer de se faire pendre. La fausse mort de Marty, tué en duel. Crainte de rester dans le passé.

Tristesse

Devoir abandonner son amour. Les hésitations de Doc, qui rechigne à repartir avec son ami dans le futur, et qui va finir pas ne pas pouvoir rejoindre Marty. Tristesse quand on imagine que Doc est coincé dans le passé.

Menace de mort

Doc se fait menacer de mort par Tannen, on sait qu’il se fait tuer dans le dos.

VOCABULAIRE

Peut être vulgaire (foutre, mouche à merde).

Il y a moins de sauts temporels que dans les premiers films, on va surtout visiter l’époque Far West. Il vaut mieux avoir vu les deux premiers pour comprendre celui-ci qui est clairement une suite.

Trilogie, une série de trois films. Retour vers le futur, le 1, 2 et 3 et à la suite, une série animée.

Partager cette page :

Lost Password