Retour vers le futur est une série d’animation de 1991. Une introduction filmée avec le Dr. Brown avant l’épisode, et dans la conclusion il va introduire une expérience. La qualité d’animation est moyenne et le caractère design ne fait pas honneur aux films originaux.

MESSAGES

Histoire

Différentes découvertes historiques quand les héros sont envoyés dans le passé (1895, la guerre de Sécession, bataille nordistes contre sudistes. 1940, les motivations à entrer dans la Deuxième Guerre mondiale. 1692, le procès des sorcières de Salem. Mais on peut aussi nous montrer des pseudo personnages, comme une sorte de Robin des Bois, ou un Noël à la Dickens. Temporalité: les voyages dans le temps permettent de rencontrer les ancêtres (on fait croire qu’ils sont souvent une tête qui se ressemble).

Héroïsme

Devoir souvent aller au secours de ses amis, répondre à la demande des autres. Combattre. Se confronter à des Biff agressifs.

Motivation à l’expérience

À la fin de l’animé, on nous propose de réaliser une expérience (travailler sur le magnétisme, fabriquer une montgolfière, illusion d’optique, travail sur la gravité, se faire une hélice type hélicoptère, se fabriquer son propre cône de glace, comprendre la notion de pression, on ne peut pas voler de l’énergie cinétique). Il y a des choses impossibles à faire pour un enfant. Bricolage.

Créer une famille

Doc ressemble à un grand-père, mais est souvent bien présent et aidant, même s’il leur parle avec une certaine distance et les traites de progéniture. Différence entre frères. On nous en montre un très intellectuel et l’autre proche de la nature. On peut voir les frères en conflit ou contents de s’amuser ensemble.

Estime de soi

Avoir confiance en ses capacités

Romance

On voit souvent des hommes ou des femmes amoureux. Dispute. Marty est amoureux de Jennifer, il y a parfois de l’eau dans le gaz, mais sinon c’est l’amour.

Femmes fortes

Elles sont mises en avant. On voit Clara performante, qui ne se laisse pas marcher dessus.

Drague

Critique des Tannen qui croient qu’ils peuvent séduire les filles.

Science-fiction

Environnement futuriste, avec plein de petits gadgets étranges. Invention et innovation.

Règles de société

Différents messages par épisode. Critique du conflit, les armées doivent faire des accords, pas la guerre. On nous montre souvent les soldats comme des gros balèzes un peu limités intellectuellement. La danse c’est bien. Ne pas se laisser influencer, on doit se fier à son instinct. Il faut choisir des vacances qui conviennent à tout le monde. Critique du puritanisme.

Retour vers le futur : série animée

Retour vers le futur : série animée

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Être menacé par des fusils de soldats. Être capturé et emprisonné dans une prison confédérée. Clara se fait kidnapper par un seigneur du moyen âge qui veut en faire sa femme. Risquer de se faire couper la tête par la hache d’un moche bourreau. Dr. Brown risque toute une suite d’accident. Énorme tempête, avec ouragan, inondation. Marty accusé de sorcellerie, et va être jeté dans l’eau. Un épisode spécial Dickens, avec enfants exploités, fabricant de jouets maltraité.

Méchant

Plusieurs versions de Biff, toujours aussi agressif.

VOCABULAIRE

La voix française du Dr. Brown n’est plus la même que celle des films. Il y a parfois des termes complexes.

Pour les amateurs des films (Retour vers le futur, le 1, 2 et 3), l’intérêt est de retrouver l’acteur du Dr. Brown dans de petits moments comiques au début et à la fin des épisodes, l’animé est pensé pour les enfants et est loin d’atteindre l’intérêt des films.

Partager cette page :

Lost Password