Pierre et le loup par l’orchestre national de France est un court-métrage de 2013, avec intégration de personnages et instruments réels dans un animé épuré et stylisé, fait de morceaux de partition. Un narrateur explique l’histoire, et laisse bien du temps dans la musique.
MESSAGES
Monde de la musique – Instruments
Souci pédagogique. On met en évidence certains instruments (Flute, hautbois, clarinette, basson, timbales, cors, instruments à cordes). Ils sont liés à des personnages, durant l’histoire on les retrouve plusieurs fois. Musiciens. On voit bien le chef d’orchestre et les musiciens. Un enfant est aussi musicien, on va le voir jouer de plusieurs instruments.
Critique de l’agressivité
On nous montre les chasseurs comme incapables, justes bons à tirer en l’air. Le loup qui veut croquer le monde se retrouve attaché (ce qui est finalement aussi pas vraiment sympathique, à la fin il se retrouve libre).
Récit initiatique
Pierre veut vivre son émancipation. Ne pas vouloir être enfermé, besoin de liberté. Confronté au danger, il va se battre, ne se laisse pas impressionner, n’a pas peur. On peut être petit, mais se débrouiller mieux que les grands. Autonomie.
Protection de l’adulte
Le grand-père demande à son petit fils de rester dans la maison, avoir peur pour l’autre. Danger. Il existe bien à l’extérieur.
Peur
Faire face au danger, avec le loup qui reste une image stressante pour l’enfant, mais qu’il pourra ici apprivoiser.
Importance de la vie
On ne tue pas, même un loup.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les apparitions du loup, cela fera toujours un peu peur, mais ici le visuel est presque un peu sympathique. Pierre va dans la forêt, on peut s’inquiéter pour lui. Loup qui se balance à sa corde et qui tente de mordre Pierre.
Tristesse
Le canard se fait avaler tout rond, musique triste. Yeux tristes du loup capturé.
VOCABULAIRE
Classique.