Pierre et le Loup

Pierre et le Loup

À partir de 7 ans

Pierre et le Loup est un court-métrage Disney de 1946. L’animation y est de bonne qualité. Un narrateur présente les instruments qui représentent les différents personnages (violons, flûte, hautbois, clarinette, basson, timbales, )

MESSAGES

Sensibilisation aux instruments

On fait réaliser aux enfants que les sons correspondent à différents personnages. Musique.

N’en faire qu’à sa tête

On relativise l’importance d’écouter les conseils des parents, des plus vieux. Ici on va dans la forêt et on se retrouve en danger, mais en finalité Pierre dans sa forêt reviendra en grand vainqueur du loup, comme quoi l’adulte et ses mises en garde, c’est pour ceux qui ne veulent pas grandir, devenir fort et adulé. S’affirmer. On nous montre de plus les chasseurs (adultes) comme plutôt comiques, et supplantés par Pierre qui a fait le boulot tout seul.

Voyage initiatique

Oser braver l’interdit et devenir un héros. Courage. Envie de devenir grand et d’être héroïque. On se moque de Sonia la peureuse. Le petit oiseau va montrer son courage. Il faut se battre contre l’ennemi.

Coopération

Groupe, mobilisation en commun. Les personnages se battent entre eux, le chat attaque l’oiseau, le loup s’attaque au chat. Mais ces chamailleries s’arrêtent vite lorsqu’il s’agit de faire cause commune contre le loup. Équipe.

Danger

Se battre contre l’animal sauvage. Ce que l’on ne peut pas domestiquer, c’est l’ennemi. Ce qui est dangereux pour l’homme est à exterminer. Combattre. Revalorisation de la chasse.

Peur

Faire face au danger, avec le loup qui reste une image stressante pour l’enfant, mais qu’il pourra ici apprivoiser.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Plusieurs apparitions du loup. On sait qu’il rode dans la forêt, il va poursuivre les personnages. On le verra attendre au pied de l’arbre. Même attaché il reste menaçant.

Visuel effrayant

Loup qui peut être impressionnant, grosses dents, yeux jaunes, salive.

Tristesse

Sonia la cane va se faire manger par le loup, ses amis sont tristes (en fait une fausse mort). On peut craindre que l’oiseau ne sorte pas de la bouche du loup. On craint quelque instant que Pierre soit aussi mangé.

VOCABULAIRE

Uniquement un narrateur qui explique ce qui se passe.

Une version du conte musical de Serge Prokofiev. Pour les enfants encore sensibles au loup, il reste déconseillé, l’animal étant impressionnant. Ici, une autre version, plus actuelle et ici une version avec instruments bien visibles.

Partager cette page :

Lost Password