Paddington 2 est un film avec des incrustations en image de synthèse de 2017. Le film a une linéarité plutôt complexe. L’introduction nous montre quelques secondes de l’enfance du petit ours, puis comment il fonctionne dans sa nouvelle famille à Londres. On va suivre différentes choses en même temps. Différents flash-back (quand le père se rappelle son passé, quand on entend l’histoire de l’artiste de cirque). Lorsque Paddington présente des personnages, on nous montre d’autres techniques cinématographiques. Animation dans un livre pop-up. Rêve éveillé, où la chambre de sa prison devient une forêt vierge où il retrouve sa tante.

MESSAGES

Persévérance

Il ne faut pas abandonner et continuer de se mobiliser quand on croit à sa cause.

Protection parentale

On voit comme la mère de famille est bien présente pour soutenir, aider le petit ours, c’est une véritable mère de substitution. Famille. Faire partie d’une famille, on y voit les parents et les enfants (et Paddington qui tente de fonctionner là-dedans). Le petit ours n’a pas oublié sa tante avec qui il correspond. Pouvoir compter sur sa famille, ne pas être oublié par eux.

Enquête

On va tenter ici d’innocenter Paddington et rechercher qui est le véritable voleur.

Amitié

On voit comme la gentillesse et l’attention aux autres (et une certaine naïveté) peut aider à être apprécié et se faire des amis.

Argent

Il faut travailler pour gagner de l’argent et payer ce dont on a envie. Le petit ours tente différents métiers, mais sans vraiment maitriser, on le voit être bien motivé et faire au mieux pour gagner ce qui lui faut. Cupidité. On critique les motivations du méchant qui est prêt à tout pour trouver de l’argent, y compris laisser accuser le petit ours.

Intégration

On nous montre comment un ours peut tenter de s’adapter au monde anglais. On le voit entouré d’amis, tout semble bien fonctionner pour lui. Ce petit ours est un peu l’exemple que l’on peut recevoir un étranger à la maison. Tolérance. Même des prisonniers peuvent être sympa.

Mignon

Un petit ours peut être très mignon.

Angleterre

On découvre la vie anglaise, des monuments de Londres.

Anniversaire

Penser à offrir un cadeau à la personne que l’on apprécie bien.

Théâtre

On nous montre un voleur qui est un acteur de théâtre. On nous le montre comme pathétique lorsqu’il est obligé de faire de la publicité pour de la nourriture pour chien.

Injustice

On critique l’idée que l’on peut condamner des innocents. On critique la police qui ne peut pas agir sans de grandes preuves.

Prison

Paddington se trouve en prison, il va transformer cet endroit et le rendre plus accueillant. Il ne faut pas se fier aux apparences, des personnes en prison peuvent se montrer sympathiques.

Trésor

Une chasse au trésor, à travers un livre pop-up qui indique différents endroits qui vont permettre de découvrir un gros trésor.

Aliment

Différentes recettes, on change le quotidien des gens en faisant bien à manger. Recette pour faire de la confiture, attention sur la qualité des ingrédients, le temps de les mélanger. Satisfaction de produire quelque chose qui est apprécié.

Cirque

Un passage nous montre une ambiance de cirque.

Paddington 2

Paddington 2

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On découvre un petit ourson dans un torrent, il se dirige vers une chute d’eau, une adulte va à son secours, c’est vertigineux, ils seront suspendus à une corde. Paddington va parler au cuisinier, on craint qu’il se fasse taper s’il ose se plaindre, l’homme semble bouillir de l’intérieur et l’ours se fait prendre par le collet, on peut craindre qu’il se fasse transformer en tarte. Paddington se trouve sur le toit d’un train en marche, craint devoir passer dans un tunnel, la famille est à sa suite et c’est aussi périlleux pour eux. La famille se fait menacer par le méchant avec une épée, ils sont attachés avec des menottes. Paddington tente de rejoindre un autre train avec une échelle, mais elle est trop courte et il doit sauter, le méchant parvient à le récupérer, puis s’empare du livre en enlevant un wagon qui finit par tomber en bas d’un précipice, et s’enfonce dans le fond d’une rivière, le petit ours est coincé et l’eau monte, la mère de la famille tente de le délivrer, mais il y a un cadenas, il reste dans le wagon, on comprend que tout est fini pour lui et qu’il risque de mourir.

Malaise

Trouver le cadeau idéal, mais réaliser qu’il est trop onéreux. Paddington qui n’est pas coiffeur accepte de couper des cheveux, on craint qu’il ne fasse une bêtise (en effet, succession de problèmes, en rasant un bout du crâne d’un monsieur et sa tentative de faire tenir les cheveux avec de la confiture). Une personne s’intéresse au précieux livre, on peut craindre que cela ne soit pas une bonne idée d’en avoir parlé. Paddington est témoin d’un cambriolage, il tente d’arrêter le voleur, mais sera vu par la police et va être considéré comme suspect. Le juge est la personne que le petit ours a rasée, on craint qu’il ne soit mal jugé, le procès ne commence pas bien et une des personnes appelées à la barre est justement le voleur, il est donc condamné pour 10 ans, on le voit derrière des barreaux en costume de prisonnier. Moments dans la prison qui sont un peu tendus, Paddington croise un prisonnier balaise, il est en charge de la lessive, il se met les prisonniers à dos en rendant roses leurs habits, doit manger de la nourriture dégoutante. L’ours doit faire de la confiture, il n’a pas le droit de se montrer heureux, un chef ronchon ne supporte pas cela. Ambiance tendue lorsque Paddington change de visage, fâché que l’on ose critiquer sa précieuse tante Lucy. Le doute peut s’instaurer chez Paddington, sa famille pourrait le laisser tomber. S’introduire chez quelqu’un sans son accord, les parents doivent se dépêcher de partir s’ils ne veulent pas être découverts, ils tentent de ne pas se faire voir, mais le père est découvert, c’est un peu la honte. La police ne veut pas agir sans grandes preuves, la famille est dépitée. Tentative d’évasion, l’ours va s’enfuir quand il est innocent, cela ne va pas arranger ses affaires. Il est trahi par ses comparses qui veulent fuir le pays quand lui veut montrer qu’il est innocent. Paddington est resté endormi trois jours, il a raté l’anniversaire de sa tante, il est triste de ne pas avoir pu la fêter.

Tristesse

Le petit ours est embarqué par la police, on sait que ce n’est pas lui le voleur, personne ne peut rien pour lui (il fait nuit, la famille en pyjama court derrière le fourgon de police), c’est triste. Le petit ours se retrouve dans une cellule de prison, c’est plutôt triste, personne ne va lui raconter d’histoire avant d’aller au lit et ce qui lui arrive est injuste. La famille n’est pas présente à sa visite, le petit ours croit qu’il a été oublié et est très triste, on le voit pleurer.

Mort

Une histoire racontée nous montre le meurtre d’une artiste de cirque, on la fait tomber et on la voit morte au sol.

VOCABULAIRE

Classique.

La suite du premier film. Des moments tendus en prison et dans les scènes finales où on risque des accidents avec un train et où le méchant a parfois le dessus. Même si on nous propose un gentil petit ourson, certaines scènes méritent un accompagnement pour les plus jeunes, tout n’est pas rose pour cet ourson qui vit une injustice plus des deux tiers du film.

Partager cette page :

Lost Password