L’Ours Paddington est une série de stop motion datant de 1976. Bien que l’ours soit animé en peluche, les décors et les personnages, souvent créés en papier, restent pour la plupart fixes (seuls les objets qu’il utilise sont en 3D). Les épisodes peuvent être vus indépendamment les uns des autres, mais le premier nous présente l’histoire de la découverte de l’ours et les saisons suivantes introduisent de nouveaux personnages tels que la tante de Paddington. Une voix off raconte l’histoire (dans la version originale, la même voix est également utilisée pour les autres personnages, tandis qu’en français, il y a trois doubleurs différents).

MESSAGES

Animaux anthropomorphes

Ours. On va nous montrer un ours habillé et avec des habits habiter avec une famille anglaise.

Naïf

L’Ours Paddington ne sait pas vraiment ce que sont les choses et comment il faut bien faire. Il est souvent décalé et représente l’enfant qui est motivé à faire des choses sans les comprendre. Curiosité. On le voit s’intéresser aux choses.

Maladresse

Un petit ours qui ne maitrise pas vraiment ce qu’il fait. Parfois la fuit est la solution pour ne pas avoir de soucis. Bêtises. On le voit décalé et faisant plutôt des bêtises sans vouloir mal faire. Il n’y aura jamais des personnes qui vont le gronder, car cela se termine plutôt bien pour tout le monde (sauf pour le voisin qui est montré plutôt ronchon).

Gourmandise

L’ours adore manger, surtout ce qui est sucré, comme les tartines de confitures (d’orange).

Famille

Une famille aimante classique de l’époque (autant dire que c’est plutôt stéréotypé, avec la mère qui s’occupe des courses et avec une bonne qui fait à manger). Fratrie. Un frère et une soeur font partie de la famille, ils sont très lisses. Adoption. On a l’impression que l’Ours Paddington a été adopté par la famille. Il a encore de la famille au Pérou, une tante en maison de retraite qu’il cite parfois (mais dès le deuxième épisode, il fait partie de la famille, en acceptant ses dysfonctionnements). Voisin. Il y a un voisin qui s’incruste parfois dans la famille (surtout pour s’inviter à manger, pour profiter de certains privilèges).

Découverte

L’ours va faire face à différentes nouvelles choses pour lui (la salle de bain, le métro, le grand magasin, les oeuvres d’art, la photographie, les ventes aux enchères, tour de magie, la cuisine, la lessive, l’aspirateur, le dentiste, la neige, Noël, les reflets lumineux, les statues de cire…).

Historique

Londres. On découvre l’environnement de Londres durant les années 70 (tout le monde n’avait pas d’électricité).

Aider les autres

L’ours veut bien faire, il est gentil et veut souvent aider. Il est plein de gentillesse et d’énergie (mais il ne maitrise rien et fait tout à l’envers) (mais comme c’est l’intention qui compte, on ne lui en veut pas). Motivation. Paddington est toujours intéressé à faire des choses. Gentillesse. Le jeune ours est intentionné. Amitié. Mr Gruber est une vieille personne (un antiquaire) qui apprécie l’ours et lui propose parfois des activités.

Immigration

L’Ours Paddington arrive en Angleterre, en ne sachant pas vraiment les coutumes de ce pays. Il est accueilli par une gentille famille qui le reçoit chez eux. Tolérance. Un exemple de tolérance, avec des personnes qui acceptent celui qui est bien différent.

Littérature

Ces aventures sont inspirées des livres de l’écrivain britannique Michael Bond.

Cupidité

Monsieur Curry, le voisin est montré comme une personne qui a tendance à profiter des autres (que cela soit pour être un pique-assiette ou un exploiteur, il n’est pas un exemple à suivre).

L'Ours Paddington

L’Ours Paddington

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Très peu de situation de ce type dans cette série, la scène la plus dangereuse est un moment où il semble se noyer dans son bain, il crie au secours.

Malaise

L’Ours Paddington dit qu’il est un passager clandestin qui se retrouve dans une gare tout seul. L’Ours Paddington se casse la figure sur de la nourriture et se retrouve tout sale et met la nourriture qui reste dans son chapeau. L’Ours Paddington découvre la salle de bain et fait n’importe quoi, crée une inondation. Des chiens grognent sur l’ours et veulent prendre son sac (à cause du bacon à l’intérieur). Un contrôleur du métro gronde Paddington parce qu’il ne sait pas gérer les escalators. L’ours s’est endormi dans le lit d’une vitrine de grand magasin. En voulant restaurer un tableau, Paddington détruit complètement l’œuvre, il se sent mal et va manger pour oublier sa bêtise. L’ours tente de redécorer une pièce, il fait n’importe quoi et on craint que la famille soit fâchée. L’ours se casse la figure avec l’appareil photo. Paddington ne réalise pas qu’il enchérit durant une vente aux enchères (il a gagné et il n’a pas d’argent). Un homme n’est pas du tout content que l’ours ait bricolé sa table (il l’a surtout cassé en deux). Paddington vient de casser la montre du voisin, il ne semble pas du tout content, en effet elle est toute brisée. L’ours veut faire la cuisine pour les parents qui sont malades, mais il s’y prend mal, s’endort et tout déborde. L’ours veut faire la lessive et il ne s’y prend pas vraiment bien, et le voisin n’est pas content. Paddington a perdu une dent et elle est perdue dans l’évier, il doit aller chez le dentiste, il n’a pas l’air commode (mais l’ours lui mord le pouce et l’homme souffre) (et quand Paddington lui offre un caramel l’homme va accepter et se retrouver avec la mâchoire coincée). Critique d’un représentant qui veut arnaquer Paddington en lui faisant vendre des aspirateurs (l’ours salit le tapis du voisin pour lui montrer comme son aspirateur fonctionne bien, mais il exagère et met beaucoup de suie dessus et se fait gronder) (surtout qu’il n’a pas d’électricité et que l’aspirateur ne fonctionne pas). L’ours fait tomber de la porcelaine dans un magasin, il va s’enfuir. Tout le monde s’inquiète parce que l’ours a avalé une pièce de monnaie. Le voisin est enfermé dans le sauna, Paddington tente de l’ouvrir, mais n’y arrive pas, et on craint un problème. L’ours ne comprend pas que la lumière se réverbère sur une vitre. Le père n’est pas content qu’on lui ait enlevé sa courge qui était pour un concours. Paddington tombe dans les pommes parce qu’il craint avoir envoyé un SOS. Le plombier enrhumé ne veut pas aider le voisin enrhumé parce qu’il ne l’a pas payé la dernière fois (l’ours s’est mis dans la tête de réparer lui les tuyaux, c’est clairement une bêtise, il casse des tuyaux). L’ours se retrouve avec un morceau de cheminée coincée sur sa tête. Lorsque l’ours fait une recette, il a plein de problèmes, avec du caramel qui a tout collé (et quand il voit que les femmes de la maison ne sont pas contentes, il ne leur ouvre pas)…

Moquerie

Si Paddington est trop gentil pour que l’on se moque de lui, d’autres personnages sont souvent critiquables (comme le voisin toujours ronchon) (ou d’autres ronchons comme le vendeur du musée de cire, un psychologue ne maitrise pas le jeu du contraire qu’il a proposé).

Santé

Cigarette. Le père de famille fume souvent la pipe, même à l’intérieur.

VOCABULAIRE

Facile d’accès. Lorsqu’il y a des choses à lire, elles sont en anglais.

La série L’Ours Paddington propose des épisodes courts mettant en scène les défis auxquels l’ours doit faire face dans un environnement qui lui est étranger. Malgré ses nombreuses bêtises, l’ours reste attachant et parvient à surmonter les obstacles. La série est adaptée à tous les âges, mais il est conseillé d’avoir au moins quatre ans pour comprendre que l’ours est confronté à de nouvelles situations.

on a pu découvrir deux films avec l’ours en images de synthèse (sorti en 2014 et en 2017). Il existe aussi une série en dessin animé ou en images de synthèse.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !