Mon petit poney, le film (My Little Pony, The Movie) est une production animée de 2017. On ne joue pas la carte de la synthèse pour se rapprocher de l’aspect de la série, cela reste bien fluide et coloré. Différents personnages connus avec leurs personnalités propres (celle qui aime les animaux, celle qui fait de la musique, celle qui est plutôt cow-boy, celle qui est dynamique, celle qui est centrée sur l’apparence…). Générique de fin épilogue stylisé.

MESSAGES

Amitié

Pouvoir compter sur ses amis. Festival de l’amitié, parce qu’à Equestria tout le monde s’aime. On peut voir comme c’est compliqué pour la petite princesse de ne pas avoir d’amis autour d’elle (les copains ne peuvent pas toujours rester). Ceux qui n’ont pas d’amis risquent de finir méchants comme Template. Dispute. On peut se crier dessus, mais c’est important de se réconcilier. Abandon. Difficile de se sentir abandonnée (c’est ce qui a rendu Template méchante).

Générosité

Lorsque l’on fait quelque chose de bien, cela améliore la situation.

Femme performante

On a ici l’exemple de personnages féminins qui savent se débrouiller (parce qu’on aurait presque l’impression que les garçons n’existent pas).

Combattre

Face à l’adversité, il ne faut pas se laisser faire. Il faut être fort et s’unir.

Coopération

Faire les choses ensemble. Avoir besoin d’aide, oser aller demander du soutien. Importance de l’entraide.

Princesse

Devoir assurer lorsque l’on est une dirigeante. Faire de son mieux. Responsabilité. Il ne faut pas que penser à soi ou son peuple, il faut aider les autres. Apprentissage. On voit bien que l’héroïne, la princesse Twilight, est encore pas vraiment sûre d’elle.

Apparence

Avec un poney licorne qui aime bien la mode et regarder comme elle est jolie. Tout est bien coloré, avec tout ce qu’il faut pour plaire.

Mignon

Un film qui joue la carte du rose, des fleurs et du mignon (même si c’est un dragon). Les animaux sont fantastiques, les poneys ou hippogriffes deviennent sirène pour augmenter l’effet mignon.

Joie de vivre

Des personnages qui apprécient s’amuser, faire la fête avec les autres.

Magie

Un monde merveilleux où les personnages ont différents pouvoirs. Les pouvoirs ne sont pas à utiliser pour soi ou pour faire la fête, et le méchant de l’histoire pense à se les approprier.

Musique

Les fêtes ont de la musique. Beaucoup de chansons. Star-système. Un des personnages, Songbird Serenade est l’alter ego de la chanteuse Sia qui interprète la chanson. On la voit accompagnée de garde du corps et posant pour des photos.

Fréquentation

Il y a des personnes auxquels il ne faudrait pas faire confiance. Surtout lorsque l’on se promène dans un endroit mal famé. Tempest réalise qu’elle n’a pas donné sa confiance à la bonne personne, le roi Storm lui a menti et ne voulait pas l’aider. Méfiance. Celui qui semblait aider les poneys est dans un plan pour se faire de l’argent sur leur dos.

Liberté

Il ne faut pas accepter la domination d’un grand méchant. Les pirates ont dû se soumettre, mais ils vont retrouver leur motivation à la liberté. Pirate.

Argent

Il ne faut pas avoir des dettes. Le chat qui faisait semblant d’aider les Poneys doit de l’argent et les embarque pour les revendre (on ne peut pas compter sur celui qui est trop intéressé par l’argent).

Voler

C’est mal que de voler les autres (ici Twilight a mal réagit en voulant s’emparer d’un bien qui ne lui appartenait pas).

My Little Pony, le film

My Little Pony, le film

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Ciel qui se noircit, musique un peu stressante, et apparition d’un vaisseau menaçant qui détruit des tourelles (ça écrase même des ballons). La méchante descend du vaisseau en demandant la soumission de tout le monde, elle envoie ses guerriers singes agressifs et emprisonne un à un les princesses qui se figent en pierre. Le groupe doit fuir, on les voit toute tomber d’un point puis d’une chute vertigineuse. Le groupe doit traverser un désert, on les découvre assoiffée, yeux cernés, perdant un peu la raison. Ils se font entourer par des animaux qui veulent les prendre pour leur collection. Grosse roue qui démolit tout sur son passage, avec les poneys qui fuient. Pinkie Pie va s’écraser au sol. Les poneys sont découverts par des pirates perroquet, ils veulent les jeter par-dessus bord. Le bateau des pirates se fait arrimer par Tempest, elle menace l’équipage s’ils ne livrent pas les poneys. Les héroïnes se projettent dans le vide plutôt que de poser problème à leurs amis pirates (ceux qui n’ont pas d’ailes crient). Tourbillon d’eau qui fait disparaitre les héroïnes, elles coulent et on craint qu’elles ne puissent plus respirer. Il fait sombre, des choses semblent se mouvoir autour d’elles. Capture de Spike par un soldat et c’est Twilight qui est embarquée dans le vaisseau (la princesse se retrouve derrière des barreaux et est moquée de ne pas avoir des amis). Le méchant roi Storm prend la magie des princesses, son arme devient puissante et il tire sur Twilight, s’amuse avec le soleil et la lune. Combat contre les gardes. Le roi voit arriver les amies de Twilight, il utilise son sceptre pour créer une tornade, tout devient sombre, des choses sont emportées, effet d’éclairs. Templaite qui réalise avoir été trahie va se faire emporter par la tornade, Twilight vient l’aider, mais elles se retrouvent toutes les deux menacées par le roi. Twilight se fait aspirer par la tornade, ses amies n’ont pas pu l’aider et Pinkie Pie hurle, désespérée de la voir disparaître. Le roi allait attaquer les poneys, Tempest se sacrifie pour les sauver (le roi va se fracasser en mille morceaux au sol).

Malaise

On voit les poneys prisonnier de vilains gardes, ils ont des muselières. Citée où on voit un oiseau se faire mettre en cage, puis on en voit plein d’autres aussi prisonnier, c’est une ambiance de bas fond. Les soldats recherchent les poneys dans la ville, il y en a un qui se montre brusque, casse des choses. Apparition d’une taupe qui veut faire mettre le groupe dans une cage, puis de Tempest ce qui est encore plus stressant. Les poneys sont cachés dans un bateau volant, ils craignent être découvert. En créant un arc-en-ciel, Rainbow Dash indique où ils se trouvent. On ne sait pas ce qu’il advient des pirates et du chat que Tempest semble avoir électrocuté (en tout cas elle semble avoir détruit leur navire). Paysage brumeux, il ne semble y avoir personne, tout est délabré, c’est une ville fantôme (il y a un bruit inquiétant qui provient d’une grotte). Lorsque les Poneys allaient réussir à se faire aider, leur princesse a voulu s’emparer de la précieuse perle, ce qui a fait qu’elles ont toutes été bannies. Les héros tentent de rentrer dans le château du roi en prétendant apporter un gâteau, ils risquent d’être découverts. Le roi et les poneys tentent en même temps de récupérer le sceptre.

Tristesse

Twilight se dispute avec Applejack, et toutes ses amis l’abandonnent (elle se retrouve seule et pleure). Triste histoire de Template qui enfant a eu sa corne cassée et n’a plus pu s’amuser avec les autres enfants.

Banalisation de la violence

Un vilain reçoit des décharges (que cela soit le sbire de Tempest ou une taupe, quand ce sont des méchants on trouve cela cool).

VOCABULAIRE

Classique. Nombreuses chansons (qui portent souvent un message). Les noms des personnages sont en anglais.

Pour ceux qui connaissent la série, vous avez ici une version qui se permet un peu plus de mises en danger, une grande méchante arrive et il faut faire face à l’ennemi. Un film pensé pour les enfants, mais qui joue la carte du mignon et qui peut intéresser les plus grands (et oui il y a des fans après les 10 ans) (et Derpy n’a pas été oubliée, il faudra bien chercher).

Partager cette page :

Lost Password