My Little Pony: Best Gift Ever

My Little Pony: Best Gift Ever

À partir de 4 ans

My Little Pony: Best Gift Ever est un film d’animation de 2018 sorti spécialement pour la télévision en période de Noël. On va suivre en alternance beaucoup de personnages chacun à la recherche du cadeau idéal.

MESSAGES

Noël

Préparation de la fête de Noël (ici c’est le feu chaleureux, mais c’est un peu la même chose, on donne des cadeaux et on fait une fête). Cadeau. Les cadeaux sont bien présents, ça peut être stressant d’en offrir à tout le monde. On questionne l’utilisé d’acheter un cadeau pour chaque ami et les petits poneys arrivent à la conclusion que c’est bien d’acheter un seul cadeau pour ses amis en tirant un nom. La problématique de tirer quelqu’un qui peut poser problème. Se mettre la pression pour trouver un cadeau spécifique et précieux. Créer son propre cadeau, c’est super. Famille. Avec la Princesse Cadence et Shining Armor qui viennent rendre visite à Twilight Sparkle, on nous montre bien qu’une fête n’en est pas une si la famille n’est pas présente. Décoration.

Amitié

Le plus beau des cadeaux, ce n’est pas ce que c’est, mais c’est qu’il vienne d’un ami (montrer ses sentiments, dire que son ami est important). Un double épisode qui tourne autour de la question des cadeaux à offrir à ses amis. L’importance de connaître l’autre et de savoir ce qu’il veut, ce qu’il aime.

Tolérance

Intéressant de voir que dans ce groupe d’amis, on découvre des personnalités bien différentes (Applejack plutôt fermière, Twilight licorne parfaite stressée, Rarity riche icône de la mode, Fluttershy douce amie des animaux, Rainbow Dash très dynamique, Spike le petit du coin). Importance d’accueillir les autres à sa fête, même Discord qui peut créer un peu des problèmes, ou un monstre pas si monstre que cela.

Consommation

On nous montre que des magasins peuvent se permettre de vendre des objets en faisant croire que ce sont des objets merveilleux. Escroquerie. Avec Flim et Flam, des licornes qui n’hésitent pas à arnaquer. On les voit ici se transformer en vendeurs de jouets qui font croire à la rareté du produit et qui les vendent cher. Naïveté. Il faut faire attention à ne pas se faire avoir.

Stress

On voit comme cela peut être un moment de stress, avec tout ce qu’il y a à faire. Se sentir débordé en voulant trop bien faire.

Apparence

Avec Rarity, on entre dans le monde de la mode, avec un chapeau cher qui va faire plaisir a un jeune garçon d’une famille pauvre (n’importe qui peut s’intéresser à la mode). Mode.

Pauvreté

On nous montre que des fermiers pauvres existent dans My Little Pony (et que c’est sympa d’être sympa avec eux).

Temporalité

Trois rennes magiques qui vivent chacun dans un temps (le passé, le présent, le futur).

Féérie

Nous sommes dans un monde de poney qui parle, mais avec aussi des licornes et autres bestioles magiques. Magie.

Handicap

Dommage qu’un handicap physique comme le fait de loucher s’accompagne d’une forme de handicap mental. Derpy, la petite poney qui louche a un grand rôle (une apparition de plus de une minute), on nous la montre vraiment bien décalée, ne comprenant pas vraiment les enjeux et en se trompant dans sa livraison. Mais on peut faire un peu n’importe quoi et être appréciée dans le monde de My Little Pony.

My Little Pony: Best Gift Ever

My Little Pony: Best Gift Ever

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La petite bête qui devait être offerte à une amie se transforme en monstre, elle grandit, grosses dents et plusieurs bras. En même temps un pudding immense se répand et va atteindre les animaux.

Malaise

Deux licornes arnaquent les gens en leur vendant des poupées moches et chères. Voyant que son colis et arrivé chez des pauvres, Rarity n’ose plus le réclamer, ils croient qu’il leur a été offert. Pinky Pi doit braver la tempête pour arriver chez les professionnels des cadeaux parfaits. Un petit bébé met des ingrédients en plus dans un chaudron qui contenait une recette précieuse pour une amie, il va commencer à déborder, Pinkie Pie tombe dedans.

VOCABULAIRE

Classique (deux chansons).

Un épisode spécial Noël qui explique qu’il ne faut pas trop stresser pour faire un cadeau (car le cadeau principal, c’est l’amitié). Un mini moment de frayeur, mais surtout beaucoup de personnages qui ont chacun un cadeau à pensé, ce qui complexifie le récit, plutôt à montrer à partir de 4 ans, même si la problématique touchera plutôt un 8 ans (et que selon l’enfant, il risque de ne plus vraiment être intéressé à cet âge par ces petits poneys).

La série My Little Pony est aussi sortie dans un film au cinéma en 2017 (Mon petit poney, le film). On peut aussi trouver des productions pensées pour la télévision, comme My Little Pony: Best Gift Ever qui est pour la période de Noël. Cette franchise a été aussi humanisée, avec My Little Pony: Equestria Girls, qui est un film pensé pour la télévision et sa suite My Little Pony : Equestria Girls : Les Jeux de l’amitié.

Ce que disent les autres. Et si vous pensez que ce n’est que pour les petites filles, regardez ici.

Partager cette page :

Lost Password