Minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde est un film avec des incrustations en images de synthèse de 2019. Pour la première fois, ces insectes numériques vont voyager en dehors de l’Europe et on y verra des humains. Il se passe plusieurs choses en même temps, on va suivre les aventures des coccinelles et en parallèle celle de la fourmi sur son bateau volant. Un gag de fin durant le générique.

MESSAGES

Famille

On nous montre une famille, et un enfant qui va s’éloigner du domicile et finir par quitter père et mère pour aller fonder sa vie ailleurs. Protection parentale. Importance du lien dans la famille, avec surtout le rôle du père qui est de s’inquiéter pour ses enfants et de les protéger.

Insecte

Mise en avant de ces petites bêtes dans un film (coccinelle, mouche, fourmi et autres araignées…), mais avec cette fois-ci des animaux qui vivent plus loin, en Guadeloupe (la scolopendre, mante religieuse, phyllie, mygale, chenille urticante, phasme, crabe). Pour ceux qui ont un peu une crainte des insectes, ce film nous les rend sympathiques. Imagination. Il ne faut pas attendre du réalisme et du documentaire, on nous fait vivre ici un voyage extraordinaire (non les insectes ne peuvent pas traverser l’Atlantique avec un bateau Playmobil volant ou ressusciter un des leurs dans une cérémonie au clair de lune). Tolérance. On nous montre comme toutes ces petites bêtes peuvent fonctionner même si elles ne sont pas de la même

Aider les autres

On voit bien comme les insectes sont solidaires, que cela soit pour aider la petite coccinelle, pour aider les animaux prit dans une toile, on doit pouvoir soutenir ceux qui ont des problèmes, même si on ne les connaît pas (on verra des fourmis transmettre un message dans un système de communication par antenne qui parvient à traverser l’Atlantique).

Écologie

Beaucoup d’images de nature. La dernière partie du film nous montre de vilains entrepreneurs qui auraient bien envie de détruire un bel environnement pour y construire un gros hôtel. On nous montre comme des arbres sont marqués pour être coupés, mais les insectes vont trouver un moyen de montrer aux humains comme ils ne sont pas les bienvenus. Industrialisation. Il existe encore de jolis espaces verts, on critique ceux qui viennent pour en faire des lieux de tourisme (et ici on nous montre bien que les entrepreneurs sont des blancs).

Voyage

Des insectes vont faire le tour du monde et découvrir un nouvel environnement.

Sans paroles

Intéressant de devoir comprendre ce qui se passe sans avoir l’apport des paroles. Ça nous le rend un peu plus difficile d’accès, on peut parfois se demander ce que ces insectes se disent, mais cela nous permet de faire aller notre imagination.

Minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde

Minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde

Foyer

C’est quand même bien d’être chez soi, la fin du film nous montre tous les insectes qui ont retrouvé leurs maisons, et ils sont contents et à leur place (sauf les vilaines fourmis rouges qui se retrouvent en Asie).

Vol

Cela ne pose aucun problème que les insectes aillent voler dans une épicerie. Par contre ce n’est pas sympathique si des méchantes fourmis rouges viennent se mettre devant ce que l’on voulait voler.

Soin magique

Les animaux semblent avoir les capacités de soigner les leurs, on nous montre un rituel étrange qui va permettre à une petite coccinelle que l’on croyait morte, de revenir vivante. Se décentrer. On peut presque se demander si ce type de cérémonie pourrait exister pour de vrais chez les insectes. Mais cela nous permet de saisir que ce monde de petites bêtes pourrait avoir des choses à nous faire comprendre.

Romance

Deux petites coccinelles vont se faire des bisous. On pourrait penser que finalement le jeune petit parte à la fin avec son père, il va finalement rester sur l’île avec sa belle.

Responsabilité

Si la fourmi est partie vivre son aventure à l’autre bout du monde, elle a quand même rapporté une grosse noix de coco comme provision pour l’hiver dans sa fourmilière.

Minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde

Minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une boite de sucre risque d’écraser une fourmi. Les fourmis rouges arrivent, se montrent agressives et poursuivent la gentille fourmi noire qui doit sauter sur des cartons pour leur échapper, continue de fuir et finit par risquer de tomber d’une lampe, il est juste retenu par deux pattes, son amie coccinelle vient l’aider, mais le groupe de fourmis rouges s’accrochent à elle. Les insectes tombent dans les cartons, la petite coccinelle finit dans le colis qui sera envoyé en Guadeloupe, son père tente de l’aider, mais il ne va pas pouvoir empêcher l’envoi à l’aéroport. La petite coccinelle tombe du carton, on la voit inanimée sur le sol. Plante carnivore qui se referme sur la coccinelle. Mante religieuse qui veut hypnotiser la coccinelle, elle parvient à fuir en pétant, mais se fait poursuivre. La coccinelle ne regarde pas devant elle et finit par tomber dans un trou et se retrouve accroché sur une toile au fond d’une grotte, elle tente de sortir, une grosse araignée semble être présente, on ne voit que sa patte velue qui intercepte les signaux qu’il y a une proie captive. L’araignée allait s’emparer de la petite coccinelle quand le père parvient à les sauver en crevant la toile, mais en faisant tomber tout le monde jusqu’au fond de la grotte. L’araignée ne bouge plus, les autres insectes qui étaient au fond du trou non plus, le père les sorts un à un, mais l’araignée se remet à bouger, c’est tendu, ils tentent de tirer une chenille par un trou, mais celle-ci est trop grosse et l’araignée arrive. Le fils reste inerte, on peut craindre qu’il soit mort. Le bateau volant de la fourmi se retrouve en plein orage, il est frappé par la foudre et tombe à l’eau, qui va commencer à envahir l’habitation, et qui se fera avalée par un requin géant.

Malaise

Une vilaine mouche donne un coup à une petite coccinelle, exemple d’un grand loubard qui frappe. Musique un peu tendue quand de nuit des fourmis veulent rentrer dans une épicerie. On craint qu’une boite de sucre crée trop de bruit en étant descendue par les fourmis. Les insectes risquent de se faire écraser par les passages de l’aéroport. L’avion part, et le papa coccinelle doit vraiment de dépêcher pour atteindre l’avion. Vilains humains qui coupent des arbres, qui veulent créer un hôtel dans une belle plage. Une mante religieuse parvient à prendre une coccinelle dans ses mandibules, et si elle est sauvée par son fils, ils se font courser par tout un groupe et doivent leur salut à l’apparition du bateau volant de la fourmi. Étrange endroit où avance le bateau volant, c’est constitué de fils de chenille, et ces insectes ont une apparence plutôt étrange, cela fait presque extra-terrestre. Le papa coccinelle doit parler à leur chef, c’est plutôt impressionnant.

Scatologie

Les petits insectes pètent souvent (pour faire rire ou pour montrer leur chemin).

VOCABULAIRE

Pas de parole, une musique bien en phase avec les images (dans le style de la Folia, une ancienne danse).

Un film avec des insectes bien sympathiques, un père qui va tenter de retrouver son fils et le début d’une romance. Il n’y a aucune parole dans le film, le petit spectateur doit comprendre à travers les sons ou l’histoire, ce qui n’est pas toujours des plus évident, mais plutôt intéressant à faire découvrir.

En dehors de la série originale, il existe un film, un peu pour les plus grands, Minuscule, la vallée des fourmis perdues, toujours aussi bien réalisé, mais plus spectaculaire. On peut aussi trouver des courts-métrages comme La nuit des mandibules.

Ce que disent les autres : Chez Filmages, ils nous disent que l’âge légal en Suisse pour voir ce film est de 6 ans « Comme dans le film Minuscule : La vallée des fourmis perdues (2013) des mêmes réalisateurs, certaines scènes peuvent être anxiogènes pour les plus jeunes. Le comportement agressif et bagarreur de certains insectes et les nombreuses courses-poursuites rythment le film. L’humour est très présent, tant dans les comportements que dans les dialogues en langage « insecte » et toujours compréhensibles. Les valeurs telles l’esprit de famille, l’amour, l’amitié, la débrouillardise sont au rendez-vous. Ce film d’animation fait évoluer les insectes de synthèses dans des décors naturels, apportant ainsi une touche originale au produit. Un film à savourer en famille. » Ici, on nous parle surtout du son dans ce film.

Partager cette page :

Lost Password