Men in Black est un film de 1997. Images de synthèse, maquillages et marionnettes plutôt bien animées. Plusieurs intrigues en même temps.

MESSAGES

Théories du complot

Il existe des agences gouvernementales qui sont au-dessus de tout et qui oeuvrent pour que l’on soit protégé. Des choses sont cachées aux simples mortels. Le gouvernement nous cache des choses.

Héroïsme

Devoir sauver le monde. Revalorisation de l’intelligence, du courage. Travail monopolisant. Se dévouer corps et âme à son travail.

Transmission du savoir

Jeune qui débute avec un ancien. Devoir faire ses preuves, remplacer l’autre.

Force personnelle

On peut tous avoir des potentiels qui nous différencient des autres.

Intégration dans la société

Cela peut être compliqué d’accepter les règles de la société, on nous montre un héros qui a des problèmes avec l’autorité, qui a les capacités de se débrouiller en dehors des normes. On peut être différent des autres, cela peut être un potentiel.

Autour du grand et du petit

Le film nous montre qu’il ne faut pas se fier aux tailles des choses, ça peut être petit et puissant ou important.

Acceptation de la différence

Avec une équipe constituée d’un noir et d’un blanc, d’un jeune et d’un vieux (l’intégration des Aliens va aussi dans ce sens). Mais selon la race, ils ne méritent que de finir tués (on accepte surtout ceux qui ne nous embêtent pas finalement).

Drague

Quelques moments d’humour autour de la drague.

Femme performante

La demoiselle en détresse se trouve être débrouillarde et va même sauver les héros.

Respect de la vie

Plutôt moqué dans ce film, surtout si cela concerne des insectes.

Men-in-Black

Men-in-Black

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Beaucoup de combats, courses poursuites, utilisation d’armes. Différentes morts. Humain vidé de son contenu, sa peau utilisée par un Alien pour paraître humain. Un tuyau enfoncé dans la gorge. Personnes tuées par un pic dans la tête.

Visuels effrayants

Des extra terrestres qui ont souvent des apparences monstrueuses (grosses dents, mandibules et autres). Insectes beurk qui sortent des manches du méchant. Apparence finale effrayante. L’extra terrestre avec la peau humaine peut traumatiser.

Tristesse

On apprend que le jeune va devoir se séparer de son coéquipier

Des situations sociales compliquées

Des pauvres Mexicains qui sont attrapés dans un camion. Un paysan qui dénigre sa femme. Morgue. Receleur (c’est du niveau des adultes).

VOCABULAIRE

Des termes vulgaires (saloperie, merde, foutrais, péter la gueule, putain, gros pachyderme à la con, va te faire foutre, trouduc, connard, bouffeur de merde).

Pour vibrer dans de la science-fiction, un film qui n’est pas vraiment pour les plus jeunes, les situations sont dures et le visuel peut être impressionnant. On se moque du méchant qui n’aime pas qu’on tue les insectes (on n’est pas à un mort près).

Il existe un deuxième et un troisième film et aussi un dessin animé.

Partager cette page :

Lost Password