Men in Black 2 est un film de 2002. Les effets spéciaux sont devenus presque entièrement en synthèse.
MESSAGES
Théories des secrets, complot
Il existe des agences gouvernementales qui sont au-dessus de tout et qui oeuvrent pour que l’on soit protégé. Des choses sont cachées aux simples mortels.
Héroïsme
Se dévouer corps et âme à son travail. Devoir sauver le monde. Police. Espionnage.
Apprendre à se maîtriser
La nouvelle recrue est devenue performante, mais il reste à foncer sans réfléchir. Il doit encore apprendre à temporiser (mais quand il s’agit de sauver son amoureuse, il faut foncer dans le tas). Impulsivité.
Femme sexualisée
Revalorisation de la plastique féminine. Avec la grande méchante qui apparaît en petite tenue.
Romance
Il ne faut pas rester seul dans son coin, l’important c’est de s’aimer. On supprime la demoiselle du premier film pour proposer quelqu’un d’autre à l’agent Smith. L’amour fait faire des entorses au règlement.
Se décentrer
Relativité face à nos mondes.
Acceptation de la différence
Une équipe constituée d’un noir et d’un blanc, d’un jeune et d’un vieux (l’intégration des Aliens va aussi dans ce sens).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Combat avec un robot, avec un demi-extraterrestre torse-nu qui a une sale mine, poursuite en vaisseau volant avec tirs. L’agence des gentils est mise hors service, de grands criminels extra-terrestres sont libérés, mines patibulaires. Devoir se stresser pour réussir ce que l’on veut faire, ils y arrivent à la dernière seconde.
Visuels effrayants
Extra-terrestre avec une apparence monstrueuse, gros ver à grosses dents qui dévore un métro.
Différentes morts
Même si on ne les montre pas vraiment. Agresseur englouti derrière un buisson. Alien humanisé coupé en deux. Triste mort d’une princesse extra-terrestre.
Tristesse
Voir son amoureuse partir.
VOCABULAIRE
Langage courant, quelques termes vulgaires (m’emmerder, con, ferme ta gueule, merde, putain, salope).
Un film de science-fiction qui ravira les amateurs du genre, mais suffisamment stressant pour ne pas la montrer à un petit.
Après le premier film et celui-ci, il y en a un troisième, il existe aussi un dessin animé.