Lutins d’élite : opération secret du Père Noël (Prep & Landing: Operation: Secret Santa) est un court-métrage de 2010 en images de synthèse. On a l’impression de voir un film d’espionnage. Un effet de rêve qui nous fait partir dans une mauvaise compréhension.
MESSAGES
Noël
On désacralise un peu, mais cela reste Noël. Cadeau. Offrir quelque chose d’important pour Noël.
Monde du travail
Des lutins doivent effectuer une mission secrète. Ils se montrent investis, mais ce n’est pas évident de travailler pour une personne qui n’est pas leur patron habituel. Persévérant. Ne pas laisser tomber même si la mission fait peur et que c’est compliqué.
Technologie
Les lutins ont du matériel technologique pour réaliser leurs missions (un peu comme des agents secrets).
Courage
Faire face à ses craintes et les dépasser, pour réussir sa mission.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le père Noël se réveille et chasse ses anciens employés (c’était en fait un rêve, stressant de Lanny).
Malaise
Deux lutins doivent partir trouver un mandataire, ils ne savent pas qui c’est. La mère Noël leur demande de prendre une boite dans le bureau du père Noël. Ils doivent avancer dans la pièce pendant que le père Noël dort. Les lutins entrent dans l’atelier secret, ils sont guidés par la femme qui leur évite de faire tomber un objet. Un objet risque de tomber sur la tête du père Noël, et en plus c’est bientôt l’heure de son réveil, l’horloge va le réveiller.
VOCABULAIRE
Classique
Importance de travailler pour des personnes en qui on a confiance et se démener pour elle. Une ode au travail bien fait. Une version de lutins de Noël qui sont proches d’agents secrets (un contraste qui crée une forme d’humour). Les lutins se sentent obligés d’agir sans vraiment comprendre la finalité de leur travail, mieux vaut avoir 6 ans pour commencer à comprendre ce qui est montré sans avoir trop de tensions.
Il existe quatre courts-métrages de cette franchise Lutins d’élite : Mission Noël – Opération Secret du Père Noël – Méchants contre Gentils – La Grande Aventure de Rikiki.