Lutins d’Élite : Méchants contre Gentils (Prep & Landing : Naughty vs. Nice) est un court métrage de 2011 en images de synthèse. Il y a une ellipse d’une année après 2 minutes. Il peut se passer plusieurs choses en même temps, la linéarité n’est pas des plus simples. On ne nous présente pas spécialement les personnages, mieux vaut savoir qu’il y a d’autres productions qui existent avec ces personnages.
MESSAGES
Coopération
Fonctionner avec un autre équipier. Mélange entre des lutins propres sur soi et des lutins plutôt loubards. L’autre est nécessaire, il faut s’entraider.
Fratrie
Difficulté d’avoir un petit frère qui prend toute l’attention des parents, se sentir désinvesti, risquer le rejet de l’autre. Exemple de deux frères adultes, un peu en compétition, mais qui apprennent à recréer du lien. Souvenir d’enfance. Dispute. On voit comme c’est difficile d’être en compétition avec son frère et d’avoir l’impression toujours de perdre ou que l’on se retrouve responsable de ses bêtises.
Morale
On nous montre la différence entre les gentils qui vont recevoir des cadeaux et les méchants qui n’ont que du charbon.
Injustice
Des choses peuvent être injuste, il ne faut pas toujours suivre ce que l’on croit voir.
Technologie
Les lutins ont du matériel technologique pour réaliser leurs missions (un peu comme des agents secrets). Hacker. Critique de l’enfant qui tente de craquer un mot de passe, se glisser dans le réseau du père Noël. Mais plus tard cette capacité informatique va être revalorisée.
Femme performante
Une petite fille montre qu’elle est très compétente en informatique.
Armes
Même si c’est sous forme de spray à carnaval ou rayon qui ne cassent rien du tout, les personnages ont des armes dans les mains.
Consommation
On voit des lutins faire des achats (plaisir d’acheter une voiture). Exemples de jouets. On ne prône pas vraiment la décroissance.
Véhicule
Motivation à acheter une voiture rapide.
Méfiance
Il faut se méfier des apparences, un enfant fait partie des méchants pour de mauvaises raisons. Le lutin veut récupérer l’émetteur avant qu’il se fasse écraser par un véhicule, il s’élance et risque d’y passer.
Travail
Être de bons employés, avoir envie d’être élu le meilleur travailleur. On voit des personnages s’activer pour réussir leur boulot. On nous montre un couple dans le travail qui tente une certaine distance.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un chien robot fonce contre les deux lutins du père Noël, les armes ne peuvent rien contre lui. Devoir très haut.
Malaise
Le début du film nous montre de nuit deux personnages sales qui semblent avoir des armes, avec lumières sur le front, mais ce ne sont pas eux les agressifs, ils se font attaquer par un robot et se font prendre leur appareil de communication. Sauter du traineau sans parachute pour vouloir faire comme celui qui ose le faire (mauvais exemple). Faire face à des pièges, car les lutins sont découverts, ils se font viser par des boules de Noël, des tirs de nerf, animal téléguidé qui fait combat à main nue. Tous les enfants sont transférés dans la liste des enfants méchants, il faut modifier le processus, car le système ne supporte pas cela et va arrêter Noël, le temps est compté.
Tristesse
Un des lutins dit préférer ne jamais avoir voulu de frère, cela crée un sentiment de malaise.
Moquerie
On nous montre une serveuse à l’allure très masculine faire de la drague.
VOCABULAIRE
Actuel
Un court-métrage de Noël, avec ce qui se cache derrière le travail du père Noël. On joue ici des moments qui ressemblent à des séquences d’espionnage, avec entrée chez des gens dans le noir, tentative de récupérer du matériel, hacker. Ce n’est pas pour les plus petits, mais le message est intéressant et en fait plutôt pensé pour eux (il ne faut pas se rejeter dans la fratrie).
Il existe quatre courts-métrages de cette franchise Lutins d’élite : Mission Noël – Opération Secret du Père Noël – Méchants contre Gentils – La Grande Aventure de Rikiki.