Les Trolls : Des fêtes enchantées est un court-métrage de 2021 en images de synthèse. Comédie musicale. On retrouve les personnages du deuxième film (beaucoup de personnages, mais on suit principalement Branche, Poppy et Tiny Diamond) (on va donc suivre trois choses en même temps). Rythme plutôt rapide.
MESSAGES
Couple
Difficile de se faire des cadeaux quand on s’aime. C’est une certaine pression d’offrir quelque chose à l’autre qui reflète combien on peut l’aimer. Amour.
Cadeau
Poppy propose une fête où on tire une personne et on lui donne un cadeau. Chacun peut ainsi réfléchir quelque chose qui plaira à celui qui va le recevoir. On voit comme on peut se mettre la pression pour réussir à donner un beau cadeau.
Relation au père
Tiny Diamond veut trouver le cadeau idéal pour son père, il se met la pression, car il veut lui montrer qu’il l’aime beaucoup.
Chant
Se sentir le besoin de bien chanter, d’avoir son flow (ici Tiny Diamond ne trouve pas les bonnes rimes et tente de demander de l’aide, quand il suffit de rechercher les choses au fond de soi). Comédie musicale. Un court métrage où on chante beaucoup.
Noël
De Noël, on n’a ici que les cadeaux lutins (quand on tire une personne et qu’on va donc offrir des cadeaux à une personne que l’on n’a pas choisie). Il y a aussi la neige qui commence à tomber à la fin du court-métrage.
Persévérance
On nous montre des personnages bien motivés à faire ce qu’il faut pour réussir ce qu’ils veulent. Ne pas abandonner.
Aider les autres
Poppy est toujours prête à aider les autres (elle va faire l’emballage d’une copine).
Estime de soi
Il faut avoir confiance en soi et ne pas se mettre la pression quand il faut offrir quelque chose à celle que l’on aime (trop se mettre la pression pousse à vouloir trop faire et cela finit pas bien).
Résolution de problème
Lorsque l’on a un problème à résoudre, on peut aller demander de l’aide, mais il faut savoir que l’on a la réponse en nous.
Sexualisation de personnage
Le court-métrage commence avec un gros plan sur les fesses d’un des personnages (et pour une fois c’est un garçon qui s’y colle, c’est Branche).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Branche envoie l’encre de la montgolfière et est embarqué avec au fond de l’océan. Tiny Diamond doit se rendre vers une sorte de marécage qui fait un peu peur, quelque chose sort de l’eau sous une musique tendue. Branche ajoute beaucoup de machine au cadeau de Poppy, ce qui finit par produire des problèmes quand il l’enclenche et que tout finit par exposer en l’envoyant en l’air.
Malaise
Branche croyait faire un tour en montgolfière avec son amoureuse (en fait, elle voulait en profiter pour envoyer ses cartons d’invitation). Tiny Diamond n’arrive plus à faire son rythme, il a perdu son flow et il voulait justement offrir une chanson à son père. On floute un doigt d’honneur (parce que c’est un film pour les enfants). Les deux amoureux se sont tirés pour s’offrir un cadeau, ça leur met la pression. Le mot reçu par Tiny Diamond n’est pas très intéressant et on lui dit d’aller ailleurs pour qu’on puisse l’aider. Le père de Tiny Diamond ne le retrouve pas et s’inquiète. Effet étrange lorsque l’on met quelque chose sur Tiny Diamond, c’est un peu une forme d’hallucination. Il doit encore aller trouver la réponse ailleurs, et cette fois-ci c’est en haut d’une très haute montagne. Branche doit prendre les mensurations de Poppy sans se faire remarquer, ce n’est pas facile, il va finir par prendre des photos et réaliser sur ces photos que derrière elle il y a le cadeau qu’elle va lui offrir (et apprendre que c’est à lui qu’elle va offrir le cadeau lui met une grosse pression). Branche est triste devant le cadeau cassé, il ne sait plus quoi faire. On peut espérer que Branche a trouvé une solution, mais en fait pas du tout, il reste bien dépité.
Tristesse
Tristesse de Robin qui a souhaité devenir une véritable souri et qui se réveille toujours en rouge gorge.
VOCABULAIRE
Classique. Trois chansons durant ce court-métrage.
Un court-métrage qui renvoie que les cadeaux sont parfois compliqués à réfléchir et qu’ils ne reflètent pas forcément toute l’affection qu’il peut y avoir entre deux personnes. Visible par des petits, peu de véritables tensions et un humour plutôt complexe et un montage qui l’est tout autant, mais pensé pour les enfants de plus de 8 ans et les adultes.
Il existe deux courts-métrages, spécial fête et des fêtes enchantées. Et un premier, deuxième et troisième film.