Les Moomins et la chasse à la comète

Les Moomins et la chasse à la comète

À partir de 7 ans

Les Moomins et la chasse à la comète est un film en stop-motion en feutrine de 2010 (qui reprend des scènes de la série de 1977). C’est proche de la technique du papier découpé. Générique avec étranges extra terrestres dans l’espace sur une chanson de Björk. Une voix off accompagne les personnages durant tout le film. Le groupe constitué de Moomin et de Sniff va s’agrandir petit à petit. Le scénario ose une certaine liberté et les adultes pourront être un peu décontenancés.

MESSAGES

Voyage initiatique

Partir en expédition pour vouloir atteindre un but, et faire face à différents dangers, rencontrer des amis sur qui on peut compter et se montrer vaillant. Tout cela nous fait vibrer, mais nous ne sommes rien face à une comète qui pourrait heurter ou pas la terre.

Réflexion

On voit comme l’enfant Moomin peut être influencé. Rat Musqué réfléchit en imaginant des catastrophes comme une comète qui pourrait détruire la terre (les pensées peuvent nous amener dans des directions angoissantes). Pipo est aussi une source de réflexion pour Moomin, il est plutôt dans la liberté de mouvement et rechigne à la consommation.

Protection parentale

Face aux difficultés de la vie, les parents peuvent sécuriser les enfants (ici c’est en leur permettant de ne pas avoir peur des choses qui peuvent les entourer). Autonomie. Cela passe par l’autonomie, Moomin va quitter la maison pour découvrir les réponses à ses questions. Foyer. Moomin est certain que ses parents vont pouvoir régler la situation et qu’il est en sécurité à la maison.

Nature

Les Moomins se retrouvent avec une nature grisâtre, couverte de poussière, l’eau semble baisser, la boussole est détraquée et tout risque de disparaître. Écologie. C’est quand on réalise que la nature que l’on aime peut disparaître que l’on réalise qu’elle est précieuse (une époque où on pouvait jeter des choses dans la nature sans se poser de questions).

Astronomie

On nous renvoie l’immensité de l’espace. Cela peut angoisser, surtout quand on réalise comme on est petit dans l’univers infiniment vaste. Une comète s’approche de la terre, elle grandit. Science. Les parents envoient les enfants vers l’observatoire pour y apprendre des choses près de scientifiques.

Les Moomins et la chasse à la comète

Les Moomins et la chasse à la comète

Angoisse

Peur. Face aux dangers de la vie, on peut se créer des angoisses (comme imaginer une comète qui fonce sur la planète). Pour se rassurer, c’est bien de comprendre le monde, mais ce qu’il faut maitriser ce sont les dangers directs, ceux qui sont trop loin de nous, ils sont ingérables. Apocalypse. Nous sommes proches de la fin du monde, d’ailleurs il y a le fléau des sauterelles.

Amitié

Une bande de jeunes vivent leurs aventures ensemble. Dispute. On voit qu’on peut se chamailler, parfois à cause de jalousie, l’important est de bien s’entendre.

Cupidité

Sniff est intéressé à prendre des rubis, il se fait poursuivre par un monstre sans pouvoir en prendre un. Consommation. La vie est trop compliquée quand on veut posséder les choses. Le collectionneur Emule aurait envie de posséder plein de choses, il aimerait même une comète. On voit comme c’est compliqué de se débarrasser de ses affaires. Face à une boutique qui vend plein de choses, les amis oublient leur crainte de la comète. En entendant parler de trésor, Sniff est bien intéressé à fouiller l’épave. Apparence. Mademoiselle Snork ne pense qu’à être belle et à se regarder dans la glace. Collection. Les Emules ne pensent qu’à leurs collections, que cela soit les insectes ou les timbres.

Intérêt pour l’autre sexe

On voit comme Moomin oublie les problèmes quand il pense à Mademoiselle Snork, il va la sauver et lui retrouver son bracelet (elle va donc l’aimer). Mademoiselle Snork est sous le charme de Moomin le sauveur, elle lui offrira une médaille.

Femme faible

On a tendance à se moquer de Mademoiselle Moomin qui ne pense qu’à son apparence. C’est elle qui faut sauver plusieurs fois et en bonus, elle dit qu’elle ne réfléchit à rien.

Les Moomins et la chasse à la comète

Les Moomins et la chasse à la comète

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Sniff tombe à l’eau et crie au secours. Sniff se fait poursuivre par une sorte de monstre aux yeux rouges dans une caverne, il a peur et il fuit. La rivière est déchainée et on ne peut plus guider le radeau qui avance vite vers une chute, Sniff, Pipo et Moomin crient. Le mat se brise, la rivière entre dans une sorte de grotte, le courant est de plus en plus fort, il y a le risque de foncer contre les rochers et le plafond descend de plus en plus. Ils se retrouvent coincés, Sniff s’accroche au mat, puis s’énerve craintif. Grosse tempête, avec une étrange boule d’énergie qui se forme dans le ciel. Moomin tombe de la montagne avec plein de rocher, il est suspendu à la corde, seul Pipo parvient à le retenir, Sniff ne réalise pas qu’il faut aider. Moomin va sauver Mademoiselle Snork d’un arbre maléfique, mais c’est lui qui est ensuite retenu prisonnier dans les branches inquiétantes, il les coupe avec son couteau. Mademoiselle Snork se noie dans l’eau qu’il y a dans l’épave. Les plus effrayants des monstres marins, une pieuvre géante se trouve derrière Moomin, il tente de fuir. La population fuit, tout le monde quitte la vallée de Moomin parce que Monsieur Rat Musqué a dit que la comète allait s’écraser à cet endroit. Nuée de sauterelles qui arrive sur la vallée, les héros crient, on voit qu’elles s’en prennent à la forêt, elles grignotent toutes les feuilles, on a une impression de fin du monde. Une tornade se dirige vers les héros qui doivent fuir et qui risquent d’être emportés, ils s’entraident, c’est violent, ils finissent par enlever la robe de l’Emule pour s’envoler vers la maison des Moomins. La comète arrive et semble se diriger vers Sniff et Moomin qui doivent fuir. Tout tremble, tout le monde a peur et crie, il y a beaucoup de vent et de l’eau entre dans la grotte, tout le monde a peur.

Malaise

Inquiétude de Moomin qui entend que la fin du monde est proche, il s’inquiète de la nature qui se retrouve recouverte de poussière grise. Sniff est découragé, il ne se sent pas la force de s’échapper par le trou dans la montagne. Un personnage étrange, Emule croit avoir attrapé des insectes dans son filet et sauve la vie aux héros (mais sans faire exprès). Dans un flash-back, on nous montre comme Mademoiselle Snork a perdu son bracelet de pied (Moomin le voit et veut aller le récupérer, mais la corde qui le maintenait s’est emmêlée et il doit demander l’aide de Sniff). Les héros n’osent plus avancer, c’est Moomin qui perd à la courte paille et qui doit aller questionner les savants (mais personne ne fait attention à lui et personne ne lui répond). Moomin part de l’observatoire parce qu’il pense à Mademoiselle Snork. Sniff voit la comète qui se dirige en direction de la terre, ça l’angoisse. Les héros doivent attendre les calculs du savant, il va leur dire que la comète va heurter la terre dans quatre jours. On nous dit que descendre une montagne est plus compliqué que l’escalader (Sniff est en mauvaise posture, Moomin risque de tomber). Sniff se sent malade et a besoin de se coucher. Les héros s’amusent à faire rouler des rochers en bas de la montagne, ça les amuse. Ils ne réalisent pas qu’ils peuvent blesser des gens. La boussole est détraquée, c’est avec la mousse des arbres qu’ils retrouvent leur direction. Une voix angoissée appelle au secours, des ronces d’un arbre maléfique ont attrapé Mademoiselle Snork. Les héros ont consommé plein de choses, mais ils n’ont pas d’argent (pourtant suite à une erreur de la marchande, ils peuvent repartir avec des affaires). Il fait de plus en plus chaud, le voyage est épuisant, ils atteignent le bord de la mer, qui n’existe plus, ils réalisent qu’elle a été évaporée (Pipo est désespéré). Il faut trouver un moyen de se déplacer sans contourner la mer disparue. Le groupe doit s’enfuir se cacher dans la grotte de Sniff pour se protéger de la comète, ils apportent leurs objets les plus importants. Monsieur Rat Musqué s’est assis sur le gâteau. Sniff est blessé que le gâteau était pour Moomin, il part fâché à l’extérieur malgré l’arrivée de la comète.

Santé

Fumée. On ne la voit pas souvent, mais Pipo a une pipe qui semble importante pour lui.

VOCABULAIRE

Classique. Il y a plutôt beaucoup de paroles.

Un film avec des personnages qui ont leur propre manière de fonctionner, ils n’ont pas vraiment la même logique que nous. Ils vont devoir faire face à une comète qui se dirige vers la planète et la réchauffe, faisant même évaporer l’océan. Une apparence plutôt mignonne, mais un contenu plutôt sombre. Les héros qui sont plutôt des enfants décontenancés feront face à différents dangers, et approcheront l’apocalypse, mieux vaut avoir 7 ans et être accompagné pour découvrir cet étrange film qui nous montre que tout s’arrange si on a la chance d’avoir une comète qui évite de justesse la terre.

Une série animée de production japonaise a aussi un film : « Les Moomins et la comète » qui s’adresse au même public cible. Différents films sont sortis au cinéma, Moomin et la folle aventure de l’été ou Les Moomins sur la Riviera ainsi que le film en stop-motion Les Moomins attendent Noël ou Les Moomins et la chasse à la comète.

Ce que disent les autres : Ici une présentation qui réalise la noirceur du film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !