Les Minions 2 : Il était une fois Gru

Les Minions 2 : Il était une fois Gru

À partir de 9 ans

Les Minions 2 : Il était une fois Gru (The Rise of Gru) est un film en images de synthèse de 2022. Le rythme est plutôt rapide et avant le générique, on nous présente une situation qui concerne une ligue des vilains. On va ensuite suivre différents personnages qui vont vivre chacun de leurs côtés leurs aventures pour mieux se retrouver à la fin.

MESSAGES

Revalorisation des méchants

Les héros sont ici les vilains, qui sont montrés comme cools. Simuler sa mort pour échapper aux autorités. Vol. Leur passe-temps favori c’est le vol, ils se montrent ingénieux et finissent pas obtenir ce qu’ils veulent. Appartenance. Lorsque l’on est jeune, on a besoin de vouloir se sentir appartenir à quelque chose de plus grand et d’important. Ici Gru veut faire partie des méchants les plus forts de la planète, il tente de se faire accepter et va souffrir être recalé.

Travail

Importance d’avoir un job et de bien faire son job. Soumission. Les petits personnages jaunes sont des sous-fifre, des soumis et ils ont un mini patron bienveillant. Ces hommes de main sont de bons travailleurs et n’existent que pour plaire à leur boss.

Aider les autres

Les Minions ont envie d’aider Gru, et on les voit mettre beaucoup d’énergie dans leur tâche. Persévérance. Les minions ont de la suite dans les idées et quand ils ont un job à faire, ils vont jusqu’au bout (même s’ils ne comprennent pas toujours tout).

Mentor

Importance d’avoir des personnes plus âgées qui enseignent ce qu’ils savent. Transmission. Karnage trouve enfin une personne à qui transmettre ce qu’il sait.

Force du faible

Un enfant parvient à voler les plus grands criminels, il veut montrer qu’il est aussi méchant qu’eux. Les minions sont de petits personnages qui vont réussir leurs missions.

Les Minions 2 : Il était une fois Gru

Les Minions 2 : Il était une fois Gru

Historique

Ambiance année 70, avec effet disco.

Équipe

Un groupe de méchant ne doit pas oublier que ce qui est important dans une équipe, c’est le relationnel. Karnage qui a créé le groupe trouvait important de passer du temps avec ses comparses (mais ceux-ci l’ont éjecté, et il ressent de la solitude).

Naïveté

Les minions sont plutôt décalés, ils peuvent faire des bêtises, car ils ne comprennent pas bien les choses.

Véhicule

Les supervilains ont tous des véhicules spéciaux très stylés.

Kung fu

Apprentissage. Les minions vont recevoir l’enseignement d’un maitre du kung fu.

Les Minions 2 : Il était une fois Gru

Les Minions 2 : Il était une fois Gru

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On pourrait penser que le vieillard se retrouve empalé sur des pics, mais il est passé entre tous. Il enclenche des mécaniques qui s’attaquent à lui, il semble submergé, mais les démolit tous. Il réussit à voler l’artefact, mais est poursuivi par une nuée de petits robots et est sauvé de justesse par ses comparses (mais lorsqu’ils lui prennent l’artefact, ils coupent la corde qui le retenait et il tombe de bien haut. Un supervilain envoie une camionnette contre Gru, Belle Bombe, une de ses comparses parvient à l’attraper avec sa chaine. Un minion voit Gru se faire kidnapper de nuit. Gru est mis sur un disque géant qui risque de lui faire toucher une grosse scie circulaire d’ici 48h. Les minons craignent se faire écraser par un bus. Les trois minions se font frapper et une femme intervient pour cogner les méchants bandits. Le minion qui recherche le médaillon se retrouve seul dans le désert, on craint qu’il ne survive pas. Il y a des crocodiles dans la piscine, Gru risque de se faire croquer (et quand le Karnage veut lui montrer comment il faut faire, il se retrouve dans la gueule d’un de ces animaux, Gru parvient à le sauver au péril de sa vie. Karnage qui faisait croire qu’il était en train de mourir, reçoit des décharges électriques, on le voit souffrir. Combat des Vicious 6 transformés en monstre contre des minions transformés en petites choses mignonnes. Un bébé minion se fait avaler par le serpent géant. Gru est attaché à une horloge qui prend feu. Les Vicious 6 allaient s’en prendre à Karnage, mais Gru leur vole le médaillon et les transforme en petites souris.

Malaise

Le vilain petit Gru met une bombe puante au cinéma pour avoir la salle rien qu’à lui, il truque les jeux pour gagner, il mange des glaces devant ceux qui tentent de maigrir. Ambiance tendue quand Gru veut parler à sa mère, il la retrouve dans une chambre avec un homme qu’elle appelle son gourou. Kogneur a survécu à sa chute, il veut se venger de ses anciens comparses. Pauvres minions sous la pluie qui semblent misérables. Gru ne veut pas que les minions l’accompagnent à son entretien d’embauche (on sent qu’il a un peu honte d’eux) (mais il y en a trois qui ont décidé de le suivre). Gru se retrouve entouré de méchants qui veulent comme lui postuler (ils sont balises et louches). Il fait face aux Vicious 6 qui lui renvoie en se moquant de lui qu’il n’est pas apte pour ce job (pour se venger, il leur vole leur précieux talisman et fuit) (les différents supervilain le poursuit). Le Minion qui devait lui rapporter le talisman lui redonne juste une pierre (parce qu’il la trouvait cool et qu’il l’ a échangé à un gamin). Le Karnage a kidnappé Gru pour avoir le talisman, comme il ne l’a pas, ils font comme s’il voulait le tuer, puis le Karnage lui demande d’appeler sa mère pour demander une rançon, finalement il demande à un Minion de rapporter le talisman, et ils n’ont que deux jours pour la récupérer. Ce n’est plus le jeune garçon qui a le talisman, mais son oncle biker. Pathétique minions qui voulaient payer leur billet avec des bonbons. Ils prennent la place de personnel d’avions, on craint un accident quand ils veulent faire les pilotes et qu’ils pressent sur tous les boutons. Un des minions est découvert par un des hommes de Kogneurs, ils sont poursuivis et doivent fuir. Les Vicious6 entrent par effraction chez Gru en découpant le toit, ils s’en prennent aux minions.  Gru qui a remis la main sur le médaillon se fait capturer par les méchants, puis la police arrive pour les mettre en état d’arrestation, mais les méchants se transforment on monstre du zodiaque japonais et combattent et gagnent contre les forces de l’ordre. Kogneur est emporté mal en point sur une civière, la police l’attache en lui disant qu’il va purger une longue peine.

Tristesse

Gru est fâché, il décide de renvoyer tous les minions. La maison de Karnage a entièrement été démolie, il est bien triste, puis fâché, puis décide d’abandonner. Il rejette Gru. Enterrement de Kogneur, on voit pleurer Gru.

Moquerie

On se moque d’un garçon qui se retrouve avec ses cheveux coupés très moches. On peut rire des coups reçus par les méchants sbires du cogneur. On nous montre une enseignante qui n’a plus vraiment foi en son métier. On se moque d’un minion qui a gardé les séquelles de sa transformation.

Visuel effrayant

La transformation des Vicious 6 en monstre.

VOCABULAIRE

Classique. Gru a un grand accent d’Europe de l’Est. Les minions ne sont pas compréhensibles, ils baragouinent un peu plein de langues différentes.

On retrouve les minons et leur envie de bien faire qui se transforme souvent en grosses bêtises rigolotes. Plutôt étrange de mettre en avant, dans un film pour les enfants, des voleurs que l’on aura tendance à apprécier. Il y a juste un gros combat final un peu stressant qui est visuellement tendu, sinon l’âge doit aussi prendre en compte la rapidité du scénario et surtout la revalorisation constante des méfaits (donc attendez plutôt 8 ans).

Une franchise constituée de différents films: Moi, moche et méchant. Moi, moche et méchant 2. Moi, moche et méchant 3. Les Minions. Les Minions 2 : il était une fois Gru. Et une série centrée sur les Minions.

Ce que disent les autres : Filmages nous informe qu’en Suisse c’est conseillé 8 ans. « Film d’animation pour les enfants qui met en perspective des attitudes complexes : choisir de devenir le plus grand méchant dans un groupe de méchants, et se donner ainsi l’occasion d’avoir une place, en s’appuyant sur un groupe de gentils attendrissants, les Minions. Les aventures sont servies par un rythme trépidant, soutenues par une musique bruyante. L’agitation des personnages tout comme certaines images, avec des transformations rapides, effets spéciaux et bagarres, peut générer une excitation difficile à gérer pour les plus jeunes. L’humour et le monde coloré désamorcent certaines scènes plus inquiétantes. ».

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !