Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire

Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire

À partir de 12 ans

Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire est un film de 2014 en motion picture, les décors et les costumes sont bien réussis, l’animation des visages n’est pas parfaite. Ellipse, flash-back, rythme rapide, on va suivre différentes choses en parallèle, ce n’est pas évident de mettre dans un film une intrigue qui a duré des heures dans la série animée.

MESSAGES

Être fort

Passer des épreuves pour atteindre son but, être testé pour voir si l’on est digne. Persévérance, volonté. Rechercher au fond de soi la puissance, ne jamais abandonner. On revalorise ici l’esprit combattif. Avoir la force de se relever et continuer le combat. Détermination.Courage. Ne pas fuir, oser la confrontation, même quand on est plus faible.

Dévouement

Exemple de « soldats » qui acceptent de suivre ce qu’on leur demande de faire. Sens du sacrifice. On a affaire à des chevaliers capables de perdre leur vie pour leur cause, pour leur déesse. Le devoir avant tout.

Force bienveillante

Il faut de la force, du pouvoir pour aider l’autre. Le pouvoir n’est pas fait pour briser et détruire, mais pour sauver. Maîtrise du pouvoir. Il faut résister à la tentation d’utiliser le pouvoir à ses fins, ne pas s’égarer, lutter contre le côté obscur.

Avoir besoin d’un leader

Guide. Seiya motive ses camarades. Une motivation à toute épreuve est nécessaire dans une équipe, cela permet d’avancer, de se rallier.

Aider l’autre, protection

Il y a le secours à la demoiselle en détresse et le sauvetage du monde, Pouvoir compter sur celle qui représente la loi, Athéna rend aussi à ses chevaliers la protection. Pouvoir compter sur l’autre. Les chevaliers s’entraident, ils se soutiennent.

Femme à secourir

Les chevaliers (principalement masculins) vont secourir Athéna. Femme forte. Si on se dit que la femme est faible, on réalise à la fin que c’est la femme qui peut user du pouvoir sans s’en emparer pour elle même.

Imposture

Il ne faut pas toujours croire l’autre, on peut être trompé. Reconnaître ses erreurs. Quand on a été trompé, quand on a mal fait, il faut passer par une étape de soin à l’autre.

Croire en soi

Avoir un maître qui permet d’évoluer. Dépasser ses limites.

Grèce ancienne

Avec un mélange des Dieux grecs de des signes du Zodiac. Religion. Une religion antique revisitée.

Équipe

Former un groupe sur qui on peut compter.

Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire

Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Beaucoup de combats, avec coups impressionnants qui mettent souvent les héros à terre. Une voiture avec la jeune Saori se fait canarder de boule de feu, perte de maîtrise, accident, le pare-brise est détruit par un coup de poing qui prend ensuite le conducteur à la gorge. Grosses explosions. Destruction du Sanctuaire, tout s’effondre, on voit un géant de pierre qui casse tout. Combat final contre le Gémeau devenu géant.

Mort

Une flèche atteint Athéna en plein coeur, elle risque de mourir en quelques heures. Le Cancer est envoyé dans de la lave. Aphrodite est tué sans ménagement d’un coup qui le projette inerte aux pieds de ses compagnons. On peut croire Seiyar mort.

Malaise

Aioros, yeux rouges, possédé qui va combattre du côté des méchants. Saori met sa vie en danger en donnant son énergie aux autres. Différents moments où l’on pense que tout est perdu, avec les héros tous à terre. Grand Pope avec un pouvoir impressionnant, on voit que c’est Saga des Gémeaux, regard fou, qui est pris dans une folie.

Visuel effrayant

Agressivité du grand pope, yeux rouges, il envoie une fumée sombre qui s’engouffre dans Aioros. L’enfer du Cancer, monde avec de la lave, masques de mort au sol. Visage du grand pope, dont les veines ressortent, qui se transformera en une sorte de monstre vert au coeur d’une armure gigantesque.

VOCABULAIRE

Classique

Un film qui se résume presque en une succession de combats, heureusement que c’est les chevaliers du Zodiaque, sinon ça manquerait d’intérêt. Quelques changements par rapport à la série originale, les chevaliers d’or réagissent un peu plus vite (ce qui est plus cohérent quand même), il y a aussi une femme chez les chevaliers d’or (dommage que ce soit le scorpion), une petite dose d’humour en bonus. Pour les amateurs (pas trop puristes) de la série, les enfants qui ne connaissent pas la série originale (plus dure) auront de la peine à bien saisir le film (dont autant commencer par les mangas).

Il existe de nombreuses productions inspirées des Chevaliers du Zodiaque. The Lost Canva, Saint Seiya Omega, Soul of Gold ou Le film La légende du Sanctuaire ou Les chevaliers du Zodiaque.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !