Les Chevaliers du Zodiaque est un film américain (inspiré de la série japonaise homonyme) de 2023. Un narrateur pose le contexte, quand Athéna doit être sauvée bébé. On suit plus particulièrement Seiya dans une sorte de préquelle à l’arc du sanctuaire. On a ici clairement repensé l’animé original. De nombreux flashs qui nous montrent le futur ou le passé (on reviendra plus clairement sur l’enlèvement de Marine après 15 minutes de film). Rythme qui peut être rapide avec courses poursuites.
MESSAGES
Force
Développer une énergie interne qui permet de devenir plus fort, le Cosmos, le pouvoir des étoiles. On critique ceux qui font des modifications à leur corps pour devenir plus puissants (et on revalorise ceux qui ont une énergie combattive innée). Combats de rue qui permettent de gagner de l’argent quand on est dans le besoin (mais surtout de déceler si une personne a des pouvoirs spéciaux). Apprentissage. La force ne peut pas arriver toute seule, il faut de l’entrainement. On nous montre un jeune qui va trouver un maitre et découvrir la force qui sommeillait en lui. Il faut entièrement focaliser sur l’objectif si on veut progresser (et Seiya a malheureusement sa sœur perdue en tête et cela le dessert). Arme. Ceux qui n’ont pas de pouvoirs utilisent des armes. Les personnages peuvent avoir des armures (qui ne sont pas fidèles aux originales) pour se protéger.
Combattre
Lutter contre celui qui veut faire le mal (ici une mère adoptive qui veut tuer sa fille). On combat contre son organisation (échange de tirs, véhicules armés en tout genre, combat à main nue). Persévérance. Même quand tout semble perdu, il faut se relever, parce que l’on peut gagner. Se dépasser.
Famille
La famille est importante, que cela soit pour Seiya qui tente de retrouver sa sœur ou Alman Kido qui veut faire évoluer sa fille adoptive. Fratrie. On voit comme la relation à sa sœur est importante pour le héros.
Protection
Importance de protéger ceux que l’on aime, même jusqu’au péril de sa vie. Sacrifice. Il y a clairement un sens du devoir dans ce film. Marine s’est sacrifiée en protégeant Seiya son frère, en faisant croire que c’était elle qui avait un fort Cosmos. Alman Kido va se faire sauter pour protéger sa fille adoptive. Un chevalier d’or s’est sacrifié pour sauver Athéna bébé. Paix. Deux clans s’affrontent, il y a ceux qui veulent protéger Athéna qui doit ramener la paix sur la terre, et il y a ceux qui veulent la paix sur la Terre en pensant qu’Athéna est la déesse de la guerre et qu’elle amènera le chaos. Dévouement.
Identité
Sienna va devenir Athéna, elle ne sait pas si elle va changer, perdre sa personnalité.
Véhicule
Gros véhicules puissants pour plaire à ceux qui aiment les courses poursuites.
Exploitation
Une femme a besoin de l’énergie contenue dans certaines personnes, le Cosmos, pour recréer ses bras.
Vengeance
Cassios n’a pas supporté que Seiya s’enfuie du ring, et il veut le tuer pour cela.
Mythologie grecque
Chez Alman Kiddo, Seiya découvre des références à la mythologie grecque, puis il lui raconte que sa fille est la réincarnation d’Athéna (mais on a plus à faire à de gros véhicules et de tirs que des cailloux de la Grèce antique et ses dieux).
Intérêt pour l’autre sexe
On sent qu’il y a une petite tension amoureuse entre Seiya et Sienna (le garçon fait son bravache, la fille va le soutenir, il va la protéger…). Mais pour l’instant cela ne va pas vraiment plus loin.
Différence de classe
On voit bien que la famille de Alman Kiddo est riche et que Seiya n’a pas les mêmes habitudes (Sienna fait fille gâtée de riche).
Culpabilité
Difficile d’avoir été sauvé par le sacrifice d’un être cher.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Combat dans le ciel où un chevalier donne sa vie pour protéger Athéna. Combat entre Seiya et un gars balaise dans un ring, le jeune garçon est rapide et semble avoir le dessus, mais il énerve le grand boss qui évince son adversaire violemment en descendant dans le ring et prend sa place, Seiya reçoit de gros coups, il semble battu, mais se relève. Vander Guraad a envoyé ses soldats pour combattre Seiya, ils poursuivent le héros et c’est un garde du corps qui reste en arrière pour lui permettre de fuir, mais il sera facilement mis à terre. Mylock semble braquer Seiya et Alman Kiddo, mais c’est pour viser les assaillants qui sont atteints par balle, mais qui peuvent se relever. Course poursuite en voiture et tirs depuis un vaisseau, pour finir par être embarqué de force. Retour en arrière où on voit que la soeur de Seiya lui demande de se cacher dans la penderie, elle va ensuite être violemment projetée en arrière puis être capturée par des hommes en arme. Sienna demande à Seiya de partir, son énergie déborde, les vitres se referment, on craint qu’elle ne fasse tout exploser, on la voit souffrir (et on apprend qu’elle est finalement comme une prisonnière). Seiya doit grimper une montagne impressionnante et risque de tomber. Marine a sauté dans le vide. Étranges visions où on voit l’énergie d’Athéna tout détruire, y compris le chevalier Pegase qui est devant elle. Violente attaque de Vander Guraad et ses hommes, armes et tirs, avec finalement le père qui est prêt à tuer la mère pour qu’elle ne puisse pas s’enfuir (mais c’est seulement lui qui meurt dans les flammes et Sienna est kidnappée). Sienna est attachée et une machine va lui pomper son Cosmos, on la voit souffrir le martyr. Seiya qui est devenu Pégase va la délivrer et abat facilement Cassios, mais il fait face au chevalier du phœnix. Combat entre les deux chevaliers. La mère libère Sienna qui devient Athéna, c’est la femme de la vision, elle risque de tout détruire parce qu’elle est devenue la déesse de la guerre, elle se débarrasse facilement du chevalier Phoenix, l’énergie autour d’elle détruit tout (Sienna dit perdre le contrôle, elle demande à Seiya de la tuer). Seiya avance vers Athéna, sa peau se brule, il dit ne pas vouloir l’abandonner.
Malaise
On ne sait pas ce qui s’est passé avec la sœur de Seiya, il y a comme des flashs, mais il est maintenant à sa recherche. On voit Seiya qui doit se battre dans un ring dans un endroit mal famé, ambiance glauque, il est hué, on nous dit qu’il n’y a pas de règle dans les combats. Cassios appelle quelqu’un pour lui dire qu’il a repéré une personne avec pouvoir cosmique, problème en perspective pour Seiya. Marine est capturée en faisant croire qu’elle a les pouvoirs de Seiya pour que lui reste protégé. On comprend que Vander Guraad capture des personnes qui ont du Cosmos en eux pour les vider. Cassios est frustré d’avoir été battu et se dit fort (mais il se fait battre par les soldats de la femme, elle lui propose de le changer, de lui augmenter sa force, il est d’accord s’il peut tuer Seiya). Seiya doit apprendre d’un maitre, mais il ne croit pas être capable de réussir (il se fait mal en tapant à main nue contre des cailloux). L’homme qui s’était fait capturer va être torturé par une méthode étrange, il voit un insecte monstrueux qui s’approche de lui, il angoisse. Cassios n’est pas content qu’on l’ait trompé, il est maintenant devenu un cyborg. Seiya découvre que Alman Kiddo était avec Vander Guraad quand sa soeur a été kidnappée, il n’a plus confiance en lui et veut partir de l’île. Sienna lui explique qu’avec son énergie, étant bébé, elle a détruit les bras de sa mère et que depuis cette femme veut la tuer, car la croit capable de détruire l’humanité. L’énergie du Cosmos a été repérée et les méchants vont se diriger vers l’île. Sienna demande à Seiya de s’occuper d’elle si elle devait perdre son humanité et risquer de tuer tout le monde en devenant Athéna. Vander Guraad voit sa fille trop souffrir, elle décide d’arrêter l’expérience, mais le chevalier phœnix refuse et ils combattent sous les cris de Sienna, il l’a bat et vole l’armure d’or. La mère dit être désolée, Athéna va lui rendre ses bras.
Pas de fin
On attend clairement la suite, la sœur n’a pas été retrouvée, le méchant est parti avec l’armure d’or et on ne sait pas ce qui va se passer.
VOCABULAIRE
Classique.
Quand les Américains s’occupent d’une franchise japonaise, on obtient un film d’action avec gros véhicule et tension amoureuse d’adolescents qui n’ont pas l’âge qui devraient avoir. On joue sur des intrigues cousues de fils blancs (mais que s’est-il passé avec la sœur de Seiya ?). On ne comprend pas vraiment pourquoi Cassios est si énervé contre Seiya quand c’est surtout Neron qui l’a ensuite arnaqué en le robotisant. Un sympathique garde du corps est capturé et personne ne s’intéresse vraiment de son sort (les méchants ont tout le loisir de le torturer). Certaines incohérences de scénario et divergence avec l’œuvre originale ont frustré les fans de la série qui ont décidé de ne pas s’intéresser à cette production. Mieux vaut avoir 12 ans pour découvrir les différentes violences mises en avant pour intéresser le spectateur (mère qui veut tuer sa fille, kidnapping, Sienna qui demande à Seiya de la tuer si elle perd le contrôle…).
Il existe de nombreuses productions inspirées des Chevaliers du Zodiaque. The Lost Canva, Saint Seiya Omega, Soul of Gold ou Le film La légende du Sanctuaire.