Les Aventures de Winnie l’ourson

Les Aventures de Winnie l’ourson

À partir de 4 ans

Les Aventures de Winnie l’ourson est un film de 1977. Il est constitué de trois courts-métrages : WINNIE L’OURSON ET L’ARBRE À MIEL, WINNIE L’OURSON DANS LE VENT et WINNIE L’OURSON ET LE TIGRE FOU. Il y a des prises de vues réelles au début du film, puis nous entrons dans le livre et découvrons l’animé. Différents chapitres jouent avec les ellipses.

MESSAGES

Motivation à la lecture

Les aventures se passent dans un livre, le narrateur peut citer des pages.

Équipe

Fonctionner en groupe.

Nécessité de maîtrise

Dans WINNIE L’OURSON ET L’ARBRE À MIEL. La gourmandise de Winnie peut provoquer des catastrophes (et rendre tout rondouillet).

Importance de l’amitié

Dans WINNIE L’OURSON ET L’ARBRE À MIEL.On peut compter sur les autres, recevoir de l’aide.

Foyer

Dans WINNIE L’OURSON DANS LE VENT. Importance d’avoir une maison.

Héroïsme

Dans WINNIE L’OURSON DANS LE VENT. On peut être un héros parce qu’on aide ses amis (en faisant quelque chose de courageux ou en donnant quelque chose).

Hyperactivité

Dans WINNIE L’OURSON ET LE TIGRE FOU. Bondir peut poser des problèmes, c’est bien de freiner ses ardeurs.

Égoïsme

Dans WINNIE L’OURSON ET LE TIGRE FOU. Ne pas penser qu’à soi. Coco Lapin n’est vraiment pas sympathique, il est capable de faire perdre Tigrou dans la forêt, mais tel est pris, qui croyait prendre.

SCÈNES DIFFICILES

Crainte

WINNIE L’OURSON ET L’ARBRE À MIEL. On ne sait pas à quoi s’attendre avec les abeilles, crainte qu’elles piquent.

Étrangeté

WINNIE L’OURSON DANS LE VENT. Un rêve étrange avec un Winnie qui tente de récupérer son miel.

Mise en danger

WINNIE L’OURSON DANS LE VENT. L’inondation avec Porcinet qui a peur de couler qui tombe au fond d’une chute.

Malaise

WINNIE L’OURSON ET LE TIGRE FOU. Être perdu dans le brouillard, avoir peur de bruits (qui ne sont que des petites bêtes finalement, mais la musique amplifie l’impression).

Tristesse

WINNIE L’OURSON ET LE TIGRE FOU. Le pauvre Tigrou qui est coincé sur l’arbre et quand il a promis de ne plus bondir, se retrouve tout déprimé.

VOCABULAIRE

Classique. De nombreuses chansons.

Le film étant découpé en trois histoires, il permet de faire d’agréables petites pauses. Le rythme est assez tranquille et les chansons agréables. Les dessins sont ronds et dégagent une ambiance tendre. Un film idéal pour les plus jeunes et une jolie manière de découvrir le monde douillet de la forêt des rêves bleus (les deux premières histoires peuvent être vues sans dégâts par des enfants de 2 ans).
Jean-Christophe fait quelques apparitions, un petit garçon parfait. Avec une petite publicité pour l’école. Découverte de différents personnages qui ont chacun leur caractère, pour permettre aux enfants de se situer face au monde de l’adulte, parce que ces animaux ont plus des attitudes propres à des adultes que des enfants Coco lapin un maniaque égocentrique, Bourriquet le dépressif, Maître hibou qui n’arrête pas de parler de ses ancêtres (comme une vieille personne), la maman kangourou).

Il existe dans le DVD un film supplémentaire « Sacrée journée pour Bourriquet ». Ce film sorti en 1977 est le premier de cette franchise.

Il existe différents films de cette franchise. Winnie l’ourson, Les aventures de Porcinet, Winnie l’ourson et l’éfélant, Lumpy fête Halloween, Les Aventures de Tigrou, Bonne année, Les aventures de Petit Gourou, Le grand voyage, ainsi qu’une série en image synthèse Mes amis Tigrou et Winnie. En 2018 est sorti le film Jean-Christophe et Winnie avec des acteurs réels et des incrustations en images de synthèse.

Partager cette page :

Lost Password