Les aventures de Tintin : Le secret de la licorne est un film d’animation qui se veut fidèle à la bande dessinée homonyme. Les dessins sont ressemblants, l’animation n’est pas vraiment fluide. On va suivre plusieurs intrigues en même temps. On aura droit à une petite aventure de l’ancêtre de Haddock en alternance avec le capitaine qui raconte cette histoire à Tintin. Ce film a une suite, « Le trésor de Rackam le rouge« .
MESSAGES
Trésor
Esprit d’aventure, recherche d’un trésor de pirates en résolvant une énigme et en partant à la recherche de papiers cachés.
Origine
Une quête identitaire pour Haddock qui retrouve son ancêtre. Quête identitaire.
Altruisme
Tintin est un personnage honnête et juste, un modèle de droiture. Exemple à suivre : Tintin est un personnage sans grande personnalité, il est juste parfait et lisse, ce qui permet à l’enfant de s’identifier à ses actes de courage et de justice. Courage.
Vol
Le bateau est volé, un pickpocket qui sévit dans tout l’épisode est recherché par la police.
Méfiance
Ne pas se fier aux apparences. Le voleur pickpocket est un vieillard plutôt grand-père gâteau.
Pirate
Passage sur la piraterie en flash-back.
Animal de compagnie
Chien. On retrouve Milou.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Tintin se fait kidnapper dans son appartement. Il est ensuite enfermé et menacé, puis poursuivi, on lui tire dessus, il sera menacé par une arme. Nestor n’est pas encore le gentil majordome, il assomme Tintin. Combat de pirates : sabre, pistolet, menace de mort sur le chevalier de Haddock. Mort : une grosse voiture en trombe fonce, un pistolet tire sur un homme qui meurt dans les bras de Tintin.
Malaise
Moment où Tintin défonce la porte de Haddock qui déboulera armé d’un sabre, moment un peu tendu.
Moquerie
On se moque de la police. Avec les Dupond-t, maladroits et plutôt stupides.
Santé
Alcool. Des pirates s’enivrent.
VOCABULAIRE
Classique. Quelques gros mots de pirate.
Plutôt orienté petit garçon, peu de personnages féminins, on verra juste une femme huppée squatter une cabine téléphonique quand il pleut et que Tintin a besoin de téléphoner.
Une déferlante Tintin est déjà attendue avec le film de Spielberg, en motion-capture. Mais en attendant, ici, vous pouvez découvrir en stop-motion le premier film du petit reporter ou ici la série les aventures de Tintin sortie dans les années 90. Il existait dans les années 60 une série Belvision, moins fidèle aux albums et même un film qui n’est pas du tout un album d’Hergé, Tintin et le lac aux requins.