Le Crabe aux pinces d'or

Le Crabe aux pinces d’or

À partir de 9 ans

Le Crabe aux pinces d’or est un film d’animation de 1947 en stop-motion, avec de petites poupées qui ont un visage qui bouge peu. Le premier film de Tintin en noir blanc. Quelques paysages sont de véritables scènes filmées à l’extérieur. Les séquences ne sont pas toujours bien raccordées, le montage est d’une autre époque, on a parfois l’impression que cela n’avance pas. Effet de rêve.

MESSAGES

Critique de l’abus d’alcool

Le capitaine Haddock se fait exploiter par son second qui le fait boire pour remplir d’opium les cales de son bateau. Alcoolisé il est responsable de plusieurs mises en danger. Il va ici suivre un voyage qui va lui faire une cure de désintoxication.

Travail sur soi

Le capitaine représente l’humanité, qui est capable de s’améliorer.

Héroïsme

Tintin est courageux, il va même vouloir sauver ses ennemis en se mettant en danger. Courage.

Contrebandiers

Tintin se bat contre des méchants, ils font du trafic d’opium, ils changent le nom du bateau du capitaine.

Méchants étrangers

On découvre les méchants surtout à l’étranger. La vision du Maroc historique, avec une police française avec leurs petits chapeaux coloniaux. Afrique. Plutôt stéréotypant.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Tintin tente de se faire écraser par une grosse cargaison. Il se fait matraquer. Moment où on voit le capitaine se faire flageller.

Santé

Différents moments avec le capitaine alcoolisé.

Malaise

L’ambiance noir-blanc rend les choses plus sombres.

Moquerie

On se moque de la police. Avec les Dupond-t qui sont montrés comme stupides.

VOCABULAIRE

Très classique. Musique rétro. Milou a une voix de fille. Une chanson à boire du capitaine, puis de Tintin avec le capitaine.

Une petite rareté. Adapter « le crabe aux pinces d’or » n’allait pas dans une direction enfantine, le scénario est plutôt adulte, avec des bandits qui kidnappent, des vendeurs d’opium, la problématique de l’alcoolisme.

D’autres productions plus récentes. Le film de Spielberg, en motion-capture. Mais aussi, ici, vous pouvez découvrir en stop-motion le premier film du petit reporter ou ici la série les aventures de Tintin sortie dans les années 90. Il existait dans les années 60 une série Belvision, moins fidèle aux albums et même un film qui n’est pas du tout un album d’Hergé, Tintin et le lac aux requins.

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Studio:Pays:Créateurs:, Univers:Technique:Thèmes:, , , ,
Partager cette page :

Lost Password