Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

À partir de 9 ans

Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne est un film en performance capture sorti en 2011. La qualité est impressionnante, même si on est dans un film d’animation, on se laisse immerger à l’intérieur. Le rythme peut être rapide, avec des actions soutenues. L’histoire ne semble pas terminée, le trésor reste à découvrir.

MESSAGES

Sens de l’aventure

Face à un mystère, on cherche des réponses. Trésor. Recherche d’un trésor, tenter de résoudre des énigmes, partir à sa recherche. Énergie pour ne pas abandonner, toujours y croire. Courage.

Amitié

Faire des rencontres, pouvoir compter sur son ami.

Animal de compagnie

Avoir un lien fort avec son chien, qui peut se montrer aidant.

Critique de l’alcoolisme

Avec un capitaine Haddock qui est plutôt pathétique. On nous le montre souvent ivre et on voit les bêtises qu’il fait quand il boit, les risques qu’il prend pour boire.

Importance de la lignée

Difficulté de vivre avec un héros dans la famille que l’on ne peut pas égaler. Un héritage ne se transmet qu’à une personne valable. Recherche des origines. Une quête identitaire pour Haddock qui retrouve son ancêtre.

Vol

On nous montre un voleur, pickpocket, on le trouverait presque sympathique (on ne ressent pas la condamnation du vol). Cambriolage.

Danger

Le monde est dangereux, il faut faire face.

Droiture

Tintin est un personnage honnête et juste, un modèle de droiture.

Mer

Monde de la navigation, avec un capitaine de bateau qui deviendra un des héros. Hydravion.

Histoire

Avec un moment historique, du XVII siècle, durant les hauts faits de la piraterie.

Exemple à suivre

Tintin est un personnage sans grande personnalité, il est juste parfait et lisse, ce qui permet à l’enfant de s’identifier à ses actes de courage et de justice. Modèle.

Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les héros doivent échapper à de nombreux dangers mortels. Risquer de se faire écraser par des voitures. La chute d’un avion en pleine nuit, dans un ciel rempli d’éclairs. Glisser inconscient et risquer de se faire couper la tête par une hélice. Vertigineuse poursuite en Side-Car. Être menacé. Combats en tous genres. De nombreuses armes à feu, tirs au pistolet, à la mitraillette, bazooka. À mains nues, avec Tintin qui va prendre des coups. Des morts. L’équipage du chevalier Haddock est pris en otage et finalement jeté par-dessus bord. On verra un homme se faire descendre devant chez Tintin, les balles tirées sont réalistes, avec des impacts sur la porte. Si on ne voit pas les blessures de l’homme à terre, il va marquer de son sang le journal pour donner des informations sur ses agresseurs. Fausses morts. Quand la chaloupe qui devait être aux héros se fait fracasser par un gros bateau. On peut croire le capitaine mort quand il tombe de l’avion.

Malaise

La nuit où le sombre est utilisé pour créer des ambiances dramatiques. (Tintin fait des recherches à la bibliothèque, quelqu’un semble l’espionner. Un chien massif surgit et poursuit Tintin. Quand Tintin explore Moulinsart, quelqu’un est tapi dans l’ombre.

Tensions

La scène de l’abordage des pirates est impressionnante. Bateau en flammes, combats à l’épée, au canon.

Moquerie

On se moque de la police. Avec les Dupond-t, maladroits et plutôt stupides. Ils sont incapables de démasquer le voleur qui se trouve en face d’eux.

Pas de fin

Il doit y avoir une suite au film, on attend…

VOCABULAIRE

Langage classique.

Un film d’une qualité d’animation qui n’a rien à voir avec les autres productions Tintin. L’histoire est adaptée de trois albums (Le Crabe aux Pinces d’Or, Le Secret de la Licorne et le Trésor de Rackham le rouge). La lecture de ces livres avec les parents est évidemment une bonne préparation avant que votre enfant ne voie le film, car Tintin court de nombreux dangers durant le film. Le fait de savoir qu’il va se sortir de chaque épreuve réduit un peu les tensions.

Ici, vous pouvez découvrir en stop-motion le premier film du petit reporter ou ici, la série les aventures de Tintin, sortie dans les années 90. Il existait dans les années 60 une série Belvision, moins fidèle aux albums et même un film qui n’est pas du tout un album d’Hergé, Tintin et le lac aux requins.

Partager cette page :

Lost Password