Le rêve de l'ours

Le rêve de l’ours

À partir de 4 ans

Le rêve de l’ours est un court-métrage de 2015. L’animation ressemble à du papier découpé. Un narrateur enfant nous fait découvrir sa vision du monde.

MESSAGES

Ours

On nous parle de cet animal, de son hibernation.

Saison

L’hiver, avec le froid et la neige. Envie de retrouver le printemps, les enfants doivent en avoir assez de leurs gros habits (faut dire qu’il y a beaucoup de neige) et ils veulent le soleil.

Conte

Conte étiologie, un garçon nous raconte une façon de comprendre le changement des saisons d’une manière poétique, imagée, magique (comme les Histoires comme ça de Kipling). Une époque où la science n’avait pas expliqué les choses et qu’il fallait les relier à des phénomènes observés.

Naïveté

Les enfants croient que c’est en réveillant l’ours que le printemps arrive (et c’est plutôt quand le printemps arrive que l’ours se réveille).

Poésie

Un film qui joue avec l’imaginaire. L’histoire racontée par l’enfant doit être sortie de son imagination.

Courage

Des garçons osent entrer dans la tanière de l’ours. Force du faible. On peut être un petit et montrer qu’on fait de grandes choses.

Musique

On entend en arrière-fond une musique très instrumentale. L’ours utiliserait différents instruments pour changer les saisons. Les enfants utilisent eux aussi des instruments pour réveiller l’ours.

Le rêve de l'ours

Le rêve de l’ours

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Les enfants veulent réveiller l’ours, on peut se dire que c’est un peu dangereux (oui, car même si c’est un conte pour enfants, l’ours à qui un enfant a volé le soleil se réveille en grognant, et se montre agressif.

VOCABULAIRE

Langage facile d’accès. Il n’y a qu’un enfant qui parle, narrateur de l’histoire.

Conte étiologique, un enfant pense avoir compris pourquoi les saisons changent. Une envie d’avoir une influence sur le monde, sur les saisons et sur un ours. Un court-métrage avec une petite scène tendue qui peut être vu par tous.

Ce court-métrage fait partie d’un film La chasse à l’ours, sorti en 2018.

Partager cette page :

Lost Password