Le Rendez-vous galant de Carl

Le Rendez-vous galant de Carl

À partir de 6 ans

Le Rendez-vous galant de Carl (Carl’s Date) est un court-métrage Pixar de 2023 en images de synthèse. Il peut y avoir de petites ellipses. On ne nous présente pas vraiment les personnages et leurs histoires, mieux vaut avoir vu le film Là-Haut.

MESSAGES

Vieillesse

On retrouve Carl, un vieux monsieur. Il a tendance à oublier des choses, il se sent un peu vieux, mais il doit apprendre à rester tel qu’il est, même s’il a un rendez-vous galant. Estime de soi. C’est en étant soi-même que l’on va plaire. Avoir un ami qui nous renvoie sa confiance en nous c’est toujours utile. Apparence. Mieux vaut garder ses cheveux blancs que se faire une teinture.

Intérêt pour l’autre sexe

On a tous le droit à l’amour, même quand on est un monsieur veuf. Timidité. On voit que c’est compliqué pour Carl de savoir comment faire, il en est réduit à écouter les conseils de son chien ou de s’entrainer avec lui (les conseils ne sont pas toujours des plus adaptés, mieux vaut être soi-même que faire comme un autre nous explique) (surtout si c’est un chien).

Animal de compagnie

Chien. On voit comme un chien peut être important dans la vie d’une vieille personne. C’est ici plus qu’un compagnon, ils se parlent. Un chien c’est un peu bête et ne pense qu’à manger, mais au moins c’est attentif au bonheur de son maitre.

Deuil

Après la mort de l’être aimé et après beaucoup de temps, on peut se sentir prêt à rencontrer une nouvelle personne (on voit ici que ce n’est pas Carl qui a fait le premier pas… mais au moins il ose avancer vers l’autre).

Le Rendez-vous galant de Carl

Le Rendez-vous galant de Carl

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Doug ne pense qu’à manger (Carl ne parvient pas à lui apprendre des choses). On voit Carl bien embêté, c’est parce qu’il a accepté un rendez-vous d’une voisine qui s’intéresse à lui, il ne sait pas comment réagir. Son chien lui donne des conseils décalés. Carl stresse et veut annuler le rendez-vous, c’est son chien qui l’en empêche.

Pas de fin

On peut être un peu frustré de voit l’histoire s’arrêter au moment où il sort de sa maison pour aller à son rendez-vous.

VOCABULAIRE

Simple d’accès.

C’est plutôt un court-métrage pensé pour les adultes. Même dans la vieillesse on peut refaire sa vie. Les plus jeunes pourront découvrir cette histoire, mais en ne comprenant certainement pas grand-chose (il faut en tout cas avoir eu accès au film Là-Haut). Mieux vaut attendre 6 ans pour commencer à apprécier la chose, mais les plus grands seront conquis.

En 2021 est sortie une série qui reprend un personnage : Bienvenue Chez Doug.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !