Le Livre de la jungle, souvenirs d’enfance est une série de 1996. Après une introduction avec les personnages adultes, on retrouve les personnages du livre de la Jungle quand ils étaient enfants. Il peut y avoir des épisodes qui se suivent. Il peut y avoir des flash backs ou des rêves.
MESSAGES
Faire partie d’un groupe, amitié
Trois amis s’amusent et se serrent les coudes dans l’adversité, Bagheera, Baloo et Louis résolvent leurs problèmes dans chaque épisode, l’union fait la force. Ils seront parfois accompagnés de Shere Khan, Kaa ou Hathi.
Crainte de l’autre
Les personnages peuvent avoir peur de certaines choses, il faut s’en protéger (que ça soit la vallée de la mort, le monde des hommes ou Shere Khan). Méfiance. Danger.
Agressivité du peureux
Shere Khan représente l’ado agressif, qui a une grande bouche, mais qui est en fait un peureux (il déteste l’idée qu’on pourrait le considérer comme un trouillard).
Dispute
Les petits garçons peuvent avoir tendance à critiquer les filles : les filles racontent n’importe quoi. Chez nous les filles ne sont pas acceptées. Elles sont toujours en train de changer les règles du jeu sans nous prévenir. Tu n’es pas idiote pour une fille, finalement ils se rendront compte qu’elle est aussi débrouille qu’eux. Avoir un esprit d’équipe quand on joue au foot, pas de dispute.
Un thème dans chaque épisode
Être le roi implique des responsabilités, prendre soin de ses sujets, critique de celui qui propose seulement de la fête, ou de la force. Il ne faut pas toujours accepter de faire ce que demandent les copains, ça risque d’être de l’exploitation quand on ne sait pas dire non, il ne faut pas faire des choses que l’on a pas envie de faire. Avoir eu honte devant les copains, mais savoir faire face. Avoir la responsabilité de petits neveux. Règles de vie.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Nous sommes dans la jungle, il peut y avoir des bêtes féroces qui grognent, attaque des abeilles, guépard ou chiens en meute, ou quelquefois un environnement peut faire peur, un gros rocher qui semble tomber sur Baloo, un volcan en éruption (mais c’est plus rare que les bêtes féroces). On retrouve parfois deux vautours qui espèrent toujours manger quelqu’un en vain.
Moquerie
On se moque souvent de personnages, surtout des méchants.
Agressivité
Le jeune Shere Khan fait jeune loubard. Dans les introductions, Shere Khan est parfois en version adulte, et fait bien peur.
Tension
La musique peut être stressante.
VOCABULAIRE
Classique.
Une série un peu moins stressante que les films, mais les épisodes mettent souvent en scènes des relations agressives ou moqueuses. Ils ont assez bien réussi à penser les héros du film de Disney en version enfants, en dehors de Hathi qu’on a de la peine à imaginer en colonel quand il sera adulte (mais il ne faut pas quand même trop chercher le réalisme, les voir tous copains en étant enfant, difficile d’y croire).
Le livre de Rudyard Kipling a déjà été pensé pour des films plusieurs fois. Chez Disney, avec Le livre de la Jungle, Le livre de la Jungle 2 et la série dérivée Le livre de la jungle, souvenirs d’enfance. En 2016 est sorti un film avec des images de synthèse, Le Livre de la jungle, puis un autre en 2018, Mowgli : La Légende de la jungle. Une série animée en image de synthèse est sortie en 2010, Le livre de la jungle.