Le Dernier Jaguar est un film de 2024. Le début du film nous fait comprendre qu’une jeune fille a vécu en forêt amazonienne lorsqu’elle étant petit enfant. On fait aussi différents retours en arrière lorsque, toute petite, elle fréquente un bébé Jaguar. Belles images de la nature.

MESSAGES

Voyage initiatique

À travers le besoin d’aller sauver l’animal qu’elle avait rencontré enfant, une jeune fille va montrer ses convictions et retrouver finalement son père en étant entendue et en pouvant rester avec lui en Amazonie.

Protection des animaux

Oré, le chef de la tribu écrit une lettre au début du film posant la problématique de protection des animaux dans la forêt amazonienne où il y a du braconnage. Automne n’hésite pas à appeler la SPA quand elle comprend qu’il y aura une dissection en classe (et elle se fait renvoyer par le directeur). Une enseignante a un hérisson comme animal de compagnie qu’elle adore. Activisme. Automne dévoile des banderoles sur son école, c’est une activiste de la cause animale. Automne a été motivée par sa mère à changer le monde. L’enseignement est aussi une forme d’activisme, c’est important de transmettre les informations. On critique l’idée que seuls les jeunes ont des idéaux et que plus tard on s’en fiche. Pour faire bouger les choses, on peut utiliser la presse pour informer les gens. Révolution. Automne est mue par une soif de liberté, déjà toute petite elle chante une chanson révolutionnaire d’Amérique latine. Le pouvoir d’agir est présent chez chacun, on voit que les gens ont le pouvoir de changer leur destin. Végétarien. Automne est végétarienne, elle critique ceux qui les mangent. Animaux sauvages. On peut avoir un lien même avec un animal sauvage.

Écologie

On nous parle des arbres coupés dans l’Amazonie et des rivières qui deviennent pollués. Consommation. On voit des manifestations contre un barrage qui va tout ensevelir et qui est pensé pour produire de l’énergie pour plus de consommation. On voit que certains actes existent parce que des personnes veulent consommer.

Chasse

On nous montre ici du braconnage. C’est une femme qui est à la tête de l’organisation, on voit qu’elle fait cela pour le profit, c’est l’argent qui l’intéresse.

Famille monoparentale

Relation au père. Automne vit avec son père qui semble être proche d’elle, mais qui ne veut pas la suivre dans son besoin de sauver le jaguar. Le chef de la tribu d’Amazonie est touché par la trahison de sa fille qui vend des animaux sauvages pour se payer un téléphone, mais il a conscience que c’est surtout son échec à lui. Importance du bon lien entre une fille et son père. Surprotection. Le père a voulu protéger sa fille de ce qui se passe dans la forêt Amazonienne. Il lui a caché des lettres qui demandaient de l’aide. Protection parentale. Automne fuit son foyer et c’est une enseignante stressée qui va jouer le rôle de la protectrice (autant dire qu’elle n’est pas vraiment aidante et qu’elle se shoot aux anxiolytiques) (on la voit pourtant attentive à l’enfant et faire ce qu’elle peut). Famille recomposée. Les dernières images du film nous montrent que le père et Mme Shymore se connaissaient et s’aiment. On comprend que Automne va avoir une belle mère.

Le Dernier Jaguar

Le Dernier Jaguar

Mort

Dès le début du film, on nous parle de la mort d’Elie, la mère d’Automne qui a été tuée par un braconnier. On voit des personnes risquer d’être abattues. Deuil. On sent que la maman est encore présente pour Automne et le père qui se souviennent d’elle en regardant les photos. Ils sont encore en souffrance, huit ans après sa mort. On va comprendre que le père est prêt à commencer une nouvelle relation.

Voyage

On découvre l’Amazonie et un peuple indigène qui y vit, avec sa propre culture. Nature. On découvre la forêt Amazonienne, avec de beaux paysages naturels. Tolérance. On peut fonctionner avec ces personnes. Danger. Certains environnements sont dangereux, à cause des animaux sauvages qui y habitent, mais aussi à cause de certaines personnes agressives.

Fugue

Automne n’est pas entendue, personne ne veut qu’elle aille aider le petit jaguar qu’elle avait rencontré enfant, elle va décider d’agir et fuguer.

Cupidité

On nous parle du trafic de drogue, d’arme et le troisième qui rapporte le plus dans ce pays, et le trafic d’animaux. Personne n’applique les lois, il n’y a pas de trafiquants en prison. On voit comme un sbire des industriels qui construisent le barrage vient menacer les autochtones. Argent. On critique le pouvoir de l’argent, qui ne peut rien contre le peuple qui se révolte.

Maladie psychique

Mme Shymore est souvent angoissée, elle souffre d’agoraphobie. On voit comme elle se sécurise en sortant avec son animal.

Persévérance

On voit comme Automne a de la suite dans les idées et qu’elle veut absolument protéger celui qu’elle aime.

École

Automne est une jeune fille qui n’apprécie pas son enseignante ou certains cours qui sont proposés. Elle finit par se faire exclure de l’école, mais un voyage initiatique va lui permettre de comprendre que recevoir des informations est important et que l’enseignante va lui permettre de sauver son amie.

Le Dernier Jaguar

Le Dernier Jaguar

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Tir dans la forêt, la mère craint pour sa fille qui y est seule. Automne et le bébé jaguar se trouvent sur une île flottante sur la rivière, elle ne réalise pas le danger, elle dérive (ce n’est que bien plus tard en pleine nuit que les parents retrouvent la petite). Un jaguar se trouvait dans une maison abandonnée, elle griffe Automne qui se retrouve ensanglantée au sol. Automne va à la recherche de Hope dans la jungle, elle voit ses traces et fait face au gros jaguar, elle avance vers elle, on ne sait pas ce qui va se passer, musique tendue. Il y a une énorme mygale sur un arbre à côté de Mme Shymore. Automne se met au sol pour accueillir la jaguar, on ne sait pas si elle est en danger, l’animal semble vouloir lui sauter dessus. Des braconniers tirent sur Automne et la jaguar, même Mme Shymore se fait tirer dessus, ils doivent fuir et se retrouvent face à une rivière, elles doivent sauter. Un python est dans l’eau et va se rapprocher des deux femmes, on la motive à grimper, le serpent approche, c’est la jaguar qui va faire repartir le reptile dans le fleuve. Elles sont montées sur la canopée, c’est vertigineux et il y a le risque de tomber de haut (elles vont dormir à 10 mètres de hauteur, on voit l’enseignante avoir bien peur). Les deux femmes découvrent le repère des braconniers, elles y voient la femme qui veut créer un barrage, mais aussi la fille du chef qui est venue vendre un bébé crocodile, Automne est sidérée, crie, se fait repérer et le jaguar est aussi pris, on le voit être atteint par une flèche, puis être mis dans un filet. Des hommes armés braquent les indigènes pour continuer d’avancer avec le jaguar, le peuple vient les rejoindre et le nombre fait que les braconniers doivent abandonner et sont finalement arrêtés.

Malaise

On entend le père dire à la mère que c’est trop dangereux pour la petite de rester en Amazonie. Tension au cabinet médical du père où Automne entre durant qu’il ausculte une patience, sa fille est énervée et cela l’énerve aussi, il se permet de critiquer sa patiente qui part fâchée. Automne menace de balancer par la fenêtre le hérisson de l’enseignante pour qu’elle lui rende son téléphone. Mme Shymore stresse, elle a compris que Automne va fuguer et prendre un avion pour retourner en Amazonie. On entend Automne mentir à sa grand-mère et prétendre être chez une amie. L’enseignante entend qu’elle ne peut pas prendre son précieux hérisson avec elle en vol, elle doit le mettre en soute. Automne repère son enseignante dans l’avion, elle tente de se cacher. L’enseignante risque de rater sa correspondance dans l’avion, elle s’est endormie. Automne fait croire qu’elle a mal au ventre et qu’elle doit aller aux toilettes, elle en profite pour s’enfuir, l’enseignante tente de la rattraper et monte dans le camion taxi. Automne appelle son père pour dire que tout va bien et jette son portable dans le fleuve (l’enseignante stresse et commence à crier qu’ils sont perdus au milieu de nulle part). On voit des personnes qui vendent des animaux aux touristes. Le chef de la tribu n’apprécie pas que la petite ait fugué, il lui demande de rentrer chez elle. Il lui renvoie que le jaguar n’est peut-être pas Hope, et que si c’est elle, c’est un animal sauvage. Le chef dit qu’elles doivent partir, parce que c’est dangereux. Automne retrouve son ancienne maison, en bien mauvais état. Automne ne va pas bien, elle est alitée et prend son enseignante pour sa mère. Le chef dit que le jaguar n’a aucune chance de s’en sortir. Le chef dit que les trafiquants vont tuer Automne si elle les empêche de capturer un animal sauvage (et que sa mère en est morte). Hope ne va pas vers Automne, elle passe à côté d’elle, la jeune fille est triste. Vu les menaces sur le peuple indigène, le chef veut ramener Automne et l’enseignante au bus. La petite ne voit pas la jaguar l’observer dans le camion (puis quand elle la voit, elle saute du camion) (Mme Shymore stresse et se fait éjecter du camion et en plus le conducteur lui vole le t-shirt que lui avait donné le chef) (et en plus elle a perdu son précieux hérisson). L’enseignante entend les trafiquants, elles doivent se cacher, Automne et la jaguar sont sous l’eau, les hommes armés de fusils passent sans les voir. Les deux femmes sont exténuées, Automne avoue être complètement perdue, cela stresse l’enseignante. Automne se blesse, l’enseignante doit la porter, elle voit qu’elle est blessée à la jambe et elle dit aller chercher quelque chose, la petite se retrouve toute seule. Triste histoire du hérisson dont une des pattes a été broyée par une voiture.

Tristesse

Automne pleure la mort de sa mère (et on voit en parallèle son enterrement il y a huit ans et son départ d’Amazonie).

Moquerie

Au début du film, on se moque de l’enseignante Mme Shymore, en la montrant névrosée.

VOCABULAIRE

Parfois vulgaire (putain, merde, il s’en fout, des conneries, sans déconner).

Le début du film n’est pas du tout linéaire, les enfants de moins de 7 ans auront de la peine à saisir ce qu’ils voient. Un film pour faire prendre conscience qu’il ne faut pas continuer de braconner la faune sauvage. Automne va devoir se confronter à des personnes appâtées par l’argent et renforcer ses liens familiaux. Mieux vaut avoir au moins 8 ans pour découvrir ce film (et avec accompagnement).

Ce que disent les autres : Filmages rappelle que ce film est âge légal en Suisse « Ce film aborde le sujet de la protection des animaux à travers les yeux d’Automne, une adolescente de 15 ans, originaire par sa maman de la forêt amazonienne. C’est un film long pour un petit enfant et certaines scènes de braconnage peuvent être effrayantes. Ce film aborde le sujet de la protection des animaux à travers les yeux d’Automne, que l’on voit petite dans la jungle, et il montre aussi la réalité de la forêt amazonienne et ses dangers« . Ici une présentation d’un film engagé.

Mia et le lion blanc et Le Dernier Jaguar sont du même réalisateur, Gilles de Maistre.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !