La Baleine et l’Escargote (The Snail and the Whale) est un court-métrage en images de synthèse de 2020. Cette production a une apparence de film en pâte à modeler. Une narratrice raconte l’histoire tout en rime (c’est à la base un livre pour enfant).

MESSAGES

Réaliser son rêve

Prendre l’opportunité de faire ce dont on a envie, même si cela semble être impossible (ici un petit escargot a envie de parcourir le monde, voyager sur la mer). Aider l’autre. On nous montre une baleine qui décide d’aider un escargot à réaliser son rêve et qui va le prendre sur son dos pour l’embarquer en voyage. L’escargote aide la baleine en prévenant des humains que la baleine est échouée, et ceux-ci vont aider l’animal.

Amitié

Oser chercher des personnes motivées à faire des choses avec nous. Créer du lien. Femme performante. Sans en avoir l’air, ce court-métrage met en avant les femmes, sans jouer sur les apparences (les animaux sont des femelles).

Voyager

Intérêt à parcourir le monde. Revenir à la maison la tête remplie de souvenir.

Océan

Le monde des océans, avec l’eau, les vagues, la baleine et les poissons. Nous descendons dans les profondeurs et découvrons un autre monde, rempli de coraux, plantes et animaux que nous ne connaissons pas quand on marche sur le sol. Des abysses au bord de plage en passant par des contrées glacée, nous découvrons des mondes différents.

Estime de soi

Se sentir si petite en découvrant le monde. L’escargote en voyageant se sent un moment pas trop bien, car elle réalise sa petite condition. L’escargote se sent trop petite pour pouvoir aider la baleine échouée. Malgré cela, pouvoir se sentir utile en ayant des liens et en agissant.

Animaux

On nous montre différents animaux qui (en dehors de la baleine et de l’escargote qui parlent), sont proches du fonctionnement d’animaux réalistes. Manchot, poisson, crabe, mouette, ours…

Écriture

Savoir écrire est très utile pour transmettre un message. Lecture.

Nature

Belle nature sans présence humaine, que cela soit au fond de l’océan ou sur les bords, on ne découvre que de belles contrées.

Motivation

Par l’exemple, montrer aux autres un bon exemple, et les escargots qui étaient plutôt casaniers vont tous oser partir découvrir le monde.

Écologie

On voit comme les humains peuvent poser des problèmes avec leurs hors-bords, cela fait échouer la baleine.

Poésie

Ce qui nous est raconté est dit en vers.

La Baleine et l'Escargote

La Baleine et l’Escargote

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

L’escargote est attaqué par des mouettes, il tombe dans l’eau. Des requins tournent autour de la baleine et lorgnent l’escargote, ils attaquent et la baleine se fait mordre une nageoire, puis la baleine est coincée, un craint un problème. L’escargote voit un aileron, craint un requin, mais c’est un dauphin. Orage qui crée d’énormes vagues impressionnantes, on voit la petite escargote lâcher la nageoire et couler au fond de l’océan, la baleine tente de le récupérer. Hors-bords qui déboussolent la baleine et la font échouer sur le sable, on la voit coincée, et l’eau de la marée se retire. L’escargote est entourée de mouettes, elle craint être attaquée. L’escargote doit monter un énorme escalier, puis continuer d’avancer dans l’herbe pour prévenir des humains que la baleine est échouée, elle se fait attaquer par une mouette, elle risque d’être écrasée par un pied, par une balançoire.

Malaise

L’escargote se lance dans le vide pour réussir à atteindre l’ancre d’un bateau. L’escargote se retrouve parmi les siens, qui lui disent d’arrêter de s’exciter, il doit rester là où il est. Moquerie de poissons qui rient de la phrase écrite par l’escargot. On peut être un peu tendu de voir le petit escargot accroché sur la queue de la baleine, et craindre qu’il se détache. La maitresse a bu dans l’eau où était tombé l’escargote. Les enfants rient de la maitresse parce qu’elle a l’escargot derrière son dos. La baleine est échouée depuis longtemps, on craint qu’elle meure.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Adapté pour les enfants dès 5 ans, même si quelques passages sont tendus, tout se passe bien dans des résolutions rapides et les dessins réduisent les craintes. Un film qui motive à découvrir le monde.

D’autres livres ont été mis en animation dans une apparence similaire (Le rat scélérat, Le Gruffalo, Le petit Gruffalo, La sorcière dans les airs, Monsieur Bout de Bois, Zébulon le dragon).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !