Inspecteur Gadget est une série de 1983. Une série qui fonctionne toujours avec la même trame, Gadget reçoit un ordre de mission (gags récurrents dans chaque épisode, le chef est caché dans un endroit étrange et le message qu’il délivre lui explose toujours à la tête.), et l’inspecteur rate sa mission heureusement sauvée par son chien et sa nièce. Épisodes qui peuvent se suivre indépendamment les uns des autres.

MESSAGES

Antihéros

L’inspecteur est naïf, gaffeur, plutôt bête, il n’a comme potentiel que ses gadgets et sa chance, une image de l’adulte à côté de sa plaque. Il ne réalise même pas qu’il peut y avoir des méchants autour de lui. Dans la saison 2, Capeman, obèse à lunettes et dent en avant va aussi nous montrer comment on peut être un nul superhéros. On nous le montre plutôt excentrique .

Force du faible

L’enfant va saisir les choses mieux que le héros, celui-ci se trompe souvent dans ses jugements et c’est Sophie et le chien qui comprennent ce qui se passe et surtout le petit téléspectateur qui est ainsi revalorisé.

Revalorisation de l’enfant

La véritable héroïne est ici la nièce de l’inspecteur, c’est elle qui va résoudre les affaires, elle se montre intelligente, elle maîtrise l’informatique.

Animal de compagnie

Revalorisation du chien, le meilleur ami de l’homme, et ici encore bien plus, parce qu’il est plus intelligent que son maître.

Importance de la loi

Même si on réalise que le représentant de la police est un peu stupide, on met en avant la nécessité d’arrêter les méfaits des méchants. Vol. Critique du vol et nécessité de combattre les voleurs.

Morale et conseils à la fin de toutes les histoires

Faire attention au soleil, pour éviter les insolations toujours porter un chapeau, porter des lunettes de soleil. Les patins à roulettes sont dangereux, il faut se protéger. Il faut se maintenir en forme, bien manger et nager. Il faut s’assurer qu’une machine est au point mort avant de la toucher. Faire du bateau peut être dangereux, il faut rester tranquillement assis. Éviter de se servir d’un doigt blessé avant qu’il soit totalement guéri. Aimer les animaux, il faut les nourrir (sauf les animaux sauvages). C’est dangereux de monter tout en haut d’une échelle, ce n’est pas stable.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le méchant souhaite tuer Gadget, rire sardonique qui accompagne les menaces. Sophie se fait souvent kidnapper par l’organisation M.A.D. Gadget évite de nombreux dangers (grosses pierres qui dévalent sur lui, risquer de se faire aplatir par des murs, se faire tirer dessus par un missile, attaché à une corde va être plongé dans l’océan). Tomber de haut. Risque de se faire croquer par des crocodiles, un serpent. Sorte de statue effrayante. Plafond à pic qui descend. Différents dangers dans une remontée dans le temps.

Environnements stressants

Intérieur sombre de pyramide, effet de momie et de malédiction de pharaon. Effet science-fiction, avec fausse soucoupe volante et faux martiens. Ambiance Western. La musique augmente aussi la tension.

Agressivité

Le Dr Gang et de nombreux sbires agressifs. Dans la deuxième saison, les méchants font un peu plus peur, sont plus retors (sorte de Frankenstein, petits diablotins, vieilles dames qui semblent inoffensives.

Tristesse

Gadget est exclu de la police et se fait remplacer par un ordinateur. Dr Gang crée un robot sosie pour qu’il soit accusé de malversations. Être hypnotisé pour suivre les ordres du méchant.

Un méchant qui n’est pas puni

Même si ses plans sont toujours déjoués, le méchant parvient toujours à s’enfuir, et revient épisode après épisode. On a aussi la frustration de ne pas voir son visage.

VOCABULAIRE

Classique.

L’humour désactive pas mal les tensions de l’animé, heureusement parce qu’en dehors des plans de vols, les méchants s’en prennent à une petite fille et ont toujours le plan de tuer Gadget. Une série bien reconnaissable avec sa musique qui a marqué toute une génération.

Il existe en dehors de la série classique, un épisode spécial Noël de 22 minutes, réalisé en 1992 (l’inspecteur Gadget sauve Noël) de moins bonne qualité que la série initiale et l’inspecteur n’a plus la même voix. On trouve aussi un téléfilm en images de synthèse Inspecteur Gadget et le Ptérodactyle qui reprend les mêmes personnages. Une autre série, avec l’inspecteur enfant, « Gadget Boy » (pas grand-chose à voir avec la série initiale, on ne reconnaît même pas l’apparence de Gadget). Une nouvelle version, avec une apparence mise au goût du jour, « Gadget et les Gadgetinis« . Un téléfilm Inspecteur Gadget : Affaire inclassable. Il existe aussi deux films avec acteurs, l’inspecteur Gadget 1 et 2.

Partager cette page :

Lost Password