Il était une fois... notre Terre

Il était une fois… notre Terre

À partir de 9 ans

Il était une fois… notre Terre est une série de 2008. Le premier épisode présente les motivations d’une équipe de jeunes qui veulent monter un journal avec une conscience écologique et demandent de l’aide à Maestro. Présentation de son invention, la Mappemonde Express, qui peut les emmener n’importe où. (Le seul élément de science-fiction de la série). Les épisodes suivants leur permettront de traiter un thème par épisode, c’est le plus souvent assez dense, et même si c’est bien expliqué cela reste complexe.

MESSAGES

Valorisation du développement durable

Une série qui tend à rendre attentifs les enfants aux enjeux écologiques dans la consommation.

Écologie

Dénonciation de différents problèmes sociaux ou écologiques sur notre planète (l’eau précieuse dans le monde, la mer poubelle, la pèche abusive, la forêt amazonienne, la biodiversité, le recyclage, les femmes dans le monde, les enfants au travail, les enfants soldats, santé, la maison et la ville).

Investissement personnel

Implication. L’exemple d’une équipe de jeunes (Pierrot, Pierrette, Psi, remis au design du jour) qui s’investissent pour montrer toutes ces problématiques et qui montrent parfois comment nous pouvons aussi agir à notre niveau, mais surtout ce qui se fait sur place pour aider. On voit aussi les agressifs le Teigneux ou le Nabot (rebaptisé Grumo), qui serviront à convaincre les sceptiques. Activisme.

Géographie

Découverte de différentes régions du globe.

Interaction, réflexion

On demande au téléspectateur de raisonner, de faire un lien avec ce qu’il vit.

Nous sommes tous concernés

L’animé s’ouvre au monde, il y a des personnages de différentes régions, pour montrer que l’on est tous concernés par ces problèmes sociaux ou écologiques. Responsabilité.

SCÈNES DIFFICILES

Monde adulte

On découvre différentes exploitations, des scènes que l’on veut critiquer, différentes expressions de la méchanceté, de l’agressivité (les méchants crient sur des enfants, les menaces au couteau, on montre les enfants soldats enlevés de force, des destructions, des humains qui souffrent de la soif). Mais ces scènes sont brèves et bien expliquées, sans effets dramatiques surjoués.

Risque d’angoisser, culpabiliser l’enfant

qui découvre tous ces problèmes qu’il ne vit pas lui-même.

VOCABULAIRE

Classique, avec des termes parfois complexe (nation unie, la libre entreprise, taxe pétrolière, pouvoir public, Simone de Beauvoir, le Gulf Stream).

Dessin animé complexes et pédagogique. Si l’enfant qui le regarde n’est pas assez âgé, il risque de faire des amalgames ou de ne pas vraiment comprendre les situations à travers tous leurs aspects (économique, politique, social ou ethnique), il y a même parfois une analyse historique qui est nécessaire. L’accompagnement de l’enfant pour chaque épisode est bien utile.

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Studio:Pays:Créateurs:Univers:, Technique:, Thèmes:, ,
Partager cette page :

Lost Password